Initiation à la psychologie de l’ennéagramme

Issu de la philosophie antique et de plusieurs traditions spirituelles, l’ennéagramme connaît un important développement depuis les années 70. Dans les milieux académiques internationaux, il fait l’objet de nombreux articles, thèses et ouvrages (en psychologie, science de l’éducation, philosophie, management…).

Alors que la vulgarisation de l’ennéagramme renvoie souvent à des études approximatives de profils de personnalité, la psychologie de l’ennéagramme développée par Riso et Hudson aux États-Unis est une étude riche et précise issue de 25 années d’observations et de recherches inductives.

Cette connaissance s’associe et enrichit les travaux de C.G. Jung, Karen Horney, Ken Wilber, G.I. Gurdjieff et A.H. Almaas. La majeure partie n’est pas encore traduite en français.

Objectif

Elle a pour objectif de sensibiliser les participants avec les notions de base de la psychologie de l’ennéagramme ainsi que ses applications directes dans le champ de l’accompagnement psychothérapeutique.

Partie 1

Historique et définition de la psychologie de l’ennéagramme.
Présentation des notions de base.
Les principales tendances névrotiques et leur expression personnelle, relationnelle et sociale.

Partie 2

Les différents types de réponses naturelles au ressenti de la souffrance.
Les réactions innées aux conflits intra et inter personnels.

Partie 3

Les intelligences du ventre, du coeur et de la tête.
Les différentes façons d’échanger l’information avec l’environnement.

Moyens et méthodes pédagogiques

Approche théorique, interactive et expérientielle.
Exploration et intégration des notions à l’aide d’introspections guidées, de travaux en groupe et de partages d’expériences personnelles et de situations professionnelles.
Support pédagogiques : powerpoint, vidéos et livret pédagogique.

Public concerné

Cette formation s’adresse aux stagiaires de l’école d’art thérapie et de toute autre école de formation en psychothérapie, aux praticiens en psychothérapie et à toute personne inscrites dans la relation d’aide.

28, 29 et 30 juin 2019
De 9h à 17h30
École d’art-thérapie
11 boulevard du Général Leclerc
67600 SÉLESTAT
Frais pédagogiques
290, 00 €

Bulletin d’inscription : Télécharger / imprimer le PDF

La formation est également proposée en inter et intra établissement

Pour les conditions financières, matérielles et pratiques, nous contacter: ou 33(0)6 81 59 27 31.

Formation animée par Aurélien Chevalier et Anne-Sophie Delobel

Aurélien Chevalier s’est formé à l’ennéagramme de 2013 à 2017 (Dr Jaotombo – Marseille), puis il a eu la chance de bénéficier d’un contrat de recherche d’un an afin de réaliser une étude approfondie du modèle.

Praticien en psychothérapie depuis 2008, il n’a eu de cesse d’enrichir et de confronter sa connaissance de l’ennéagramme à la réalité des personnes qu’il accompagne.

La psychologie de l’ennéagramme est pour lui un précieux outil de lecture de la nature des forces et des fonctionnements essentiels qui animent les êtres humains.

Il exerce en libéral au Centre Humaniste de Psychothérapie et Formation de Sélestat où il accompagne des adultes en séance individuelle, en couple ainsi qu’en groupe.

Anne-Sophie Delobel s’est formée à l’ennéagramme à partir de 2010 (Quant’Omega – Paris) puis de 2013 à 2017 (Dr Jaotombo – Marseille).

En tant que thérapeute familial, elle a observé, vérifié et approfondi l’ensemble des connaissances qui lui ont été enseigné.

Sa connaissance de l’ennéagramme est aujourd’hui profondément enracinée dans le concret de sa pratique professionnelle et de sa vie personnelle.

Elle exerce en libéral au Centre Humaniste de Psychothérapie et Formation de Sélestat où elle accompagne des enfants et des adultes en séance individuelle ainsi que des couples, des familles et des groupes.