Couleur lumière, couleur matière

Les puissantes vibrations émises par les couleurs ont un effet de régulation sur notre organisme et sont en rapport avec nos centres énergétiques – nos chakras. Chaque chakra vibre sur la fréquence d’une couleur particulière. L’énergie vibratoire de chaque couleur en stimulant son chakra, agit sur les plans physique, psychique et énergétique.

Objectifs

S’initier et se familiariser à travers les couleurs au système des chakras et à ce qu’ils gouvernent dans les fonctions physiques, psychologiques et énergétiques ou spirituelles.

Développer l’écoute et l’attention consciente au corps, aux émotions aux perceptions subtiles pour nourrir ce à quoi chacun aspire dans sa vie.

Se mettre à l’écoute et développer son intuition.

Stimuler grâce aux couleurs sa créativité dans la matière et dans la vie au quotidien.

Apprendre différentes techniques d’accompagnement en art thérapie s’appuyant sur le système des chakras et les couleurs.

Contenus

L’enseignement est construit dans une interaction entre les apports théoriques et expérientiels. 

Les apports théoriques : chaque jour sera consacré à l’étude  des centres énergétiques ; leur localisation dans le corps, les glandes et organes, les thèmes psychologiques auxquels il sont relié, les aspects spirituels qu’ils sous-tendent.

L’expérimentation des différents centres se fera au moyen d’exercices et de pratiques préparatoires et stimulants, permettant d’intégrer progressivement le système des chakras et d’identifier les blocages et les ressources de chacun : sensoriels, relaxation, attention consciente au corps en lien avec la respiration, danses, chants, toucher thérapeutique, rêves éveillés,  création plastique à partir des couleurs…

La pratique se fera en solo, par deux, ou en groupe et sera suivi d’une mise en commun des expériences et d’un éclairage avec des réponses aux questions posées.

Moyens et méthode pédagogique

L’enseignement est construit dans une interactivité entre les mises en situation dans un processus d’approfondissement progressif, les apports théoriques, l’acquisition de techniques d’expression artistiques, et, le questionnement de la posture art thérapeutique visant la mise en place de repères personnels tout comme l’émergence des problématiques professionnelles permettant les études de cas.

Public concerné
Toute personne inscrite dans la relation d’aide et celles qui souhaitent développer une meilleure connaissance de soi.

Lieu
Salle polyvalente St Materne
1 rue principale
67220 NEUBOIS

Dates
Du 7 au 11 novembre 2020

Horaires
de 9H30 à 12H30et de 14H à 17H

Coût pédagogique
400,00 € Normal
300, 00 € Etudiant

Bulletin d’inscription : Télécharger / imprimer le PDF

La formation est également proposée en inter et intra établissement. Pour les condition financières, matérielles et pratiques, nous contacter.

Formation animée par Catherine Jenny

Elle est fondatrice et directrice de l’école d’art-thérapie à Sélestat. Son parcours d’artiste, son expérience d’accompagnement en thérapie psychocorporelle et en Gestalt expérientielle et son goût pour l’enseignement l’ont tout naturellement conduite à relier ses connaissances pour former des art-thérapeutes inscrits dans une vision humaniste et transpersonnelle de l’être humain.

Psychopraticienne et formatrice de psychopraticiens, certifiée par l’Institut de Formation en Communication et Thérapie Psychocorporelle (IFCC – Strasbourg) ; Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie ; Diplômée de l’Ecole de Gestalt and Experiential Teaching – Paul Rebillot. Diplômée de l’Institut International de Recherche sur la Conscience et la Psychothérapie – Rainer Pervöltz. Installée en cabinet libéral depuis 2000. 

Membre de l’Association Européenne de Thérapeutes Psychocorporels et Relationnels (AETPR) et de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P).

Comédienne et conteuse, elle conçu des expositions, créé, joué et mis en scène des spectacles de contes et de théâtre pour un public d’enfants et d’adultes. Formatrice depuis 1980 dans les domaines de l’expression plastique, du théâtre, du conte, de la communication, de l’expression orale et écrite et de la littérature de jeunesse.