Contenu détaillé niveau 1

La formation dispensée vise à initier les apprenants à l’utilisation de l’expression créatrice comme modalité d’un processus art thérapeutique ayant pour base spécifique l’approche humaniste. D’inspiration Gestaltiste et jungienne, l’enseignement met au centre le concept de « corps-conscience » et la dimension transpersonnelle de l’être humain dans une approche psychothérapeutique qui associe arts plastiques et théâtre rituel.

NIVEAU 1 – PROGAMME 2021
INITIATION AUX PROTOCOLES D’ACCOMPAGNEMENT EN ART-THÉRAPIE

 Mandala collectif réalisé par le groupe lors du premier jour de la formation

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE GLOBAL

L’objectif général de ce cycle de base de 10 modules est de s’initier à l’art thérapie et à ses protocoles dans l’approche humaniste et d’éprouver son potentiel par la pratique.  Ce programme  prépare à intégrer la formation d’art thérapeute. Il est égalementune occasion d’entamer une démarche d’enrichissement personnel et professionnel.L’ensemble des modules se présente selon un enchaînement pédagogique progressif.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– connaître les objectifs de l’art-thérapie
– Connaître et respecter le cadre déontologique en art –thérapie,
– Connaître les bases du courant humaniste en psychologie,
– S’initier à la pratique en Gestalt expérientielle et aux protocoles d’accompagnement en art-thérapie,
– Se familiariser avec le modèle jungien de la dynamique de la psyché,
– Expérimenter et comprendre le concept de corps conscience, 
– Connaître les grands courants historiques et théoriques du champ de l’art-thérapie,
– Comprendre que de l’histoire individuelle est inscrite dans le champ collectif, socioculturel et dans sa dimension transgénérationnelle,
– comprendre et apprendre à mettre en place le cadre et les conditions favorables au processus créatif, 
– expérimenter différentes techniques et différents matériaux en arts plastiques et apprendre à  faire une lecture signifiante de sa propre production,
– expérimenter et intégrer le concept de « corps-conscience » à travers différentes pratiques psychocorporelle, 
– pratiquer  l’écoute et l’attention consciente à la dimension psychique et consciente du corps,
– expérimenter le théâtre rituel, la nature de son processus et sa mise en œuvre, notamment avec l’appui d’un mythe fondateur de notre culture occidentale.


DATES ET CONTENU DE LA FORMATION

Module 1 – du 29 au 31 janvier 2021
Initiation à l’art thérapie
Aller à la rencontre de soi, de l’autre et de la créativité dans la vision positive du courant humaniste

Module 2 – du 19 au 21 février 2021
L’approche Gestaltiste en art thérapie
Un théâtre en soi, les représentations de l’univers familial. Comment ici et maintenant en soi, passé et présent sont là ?

Module 3 – du 26 au 28 mars 2021
L’approche jungienne en art thérapie
La vision dynamique de la psyché et l’arbre des possibles : une ouverture vers des aspects de l’inconscient.

Module 4 – du 24 au 28 avril 2021
Mythe et théâtre rituel
Archétype, théâtre de guérison et rites de passage. L’inscription du sujet dans les dimensions psychique et culturelle collectives.

Module 5 – du 28 au 30 mai 2021
Art thérapie et saga transgénérationnelle
Secrets, mythes et croyances, les héritages familiaux et ce qu’ils portent de freins et de ressources.

Module 6 – du 25 au 27 juin 2021
Le corps en art thérapie
Le corps contenant, une appropriation des ressentis. Mémoire et langage du corps.

Module 7 – du 10 au 14 juillet 2021
Stage résidentiel
Centré sur l’expression artistique, espace de libération de l’énergie créatrice, sens et fonction en art thérapie. 

Module 8 – du 17 au 19 septembre 2021
Le corps en art thérapie
Mouvement, rythme et ancrage, appropriation de la singularité de son expression corporelle.

Module 9 – du 15 au 17 octobre 2021
Le processus de création en art thérapie
Potentiel et limitations de la création. Peurs, illusions, croyances et identification des conditions favorables au processus créatif.

Module 10 – du 19 au 21 novembre 2021
Histoire de l’art thérapie
Survol historique et théorique du champ de l’art thérapie. Bilan individuel et collectif de l’année.
DURÉE

Nombre de jours: 31
Nombre d’heures: 200

COÛT PÉDAGOGIQUE

3700, 00 €
Exonéré de TVA selon Art. 261.4.4a du CGI

PUBLIC

Les professionnels des domaines:
– de la santé, médicale, paramédicale, médico-sociale, psychologique,
– de l’éducation, de l’éducation spécialisée et de la petite enfance,
– de l’enseignement et de la relation d’aide
– les personnes concernées
par les actions visant au développement des ressources humaines, 
– les artistes désirant ouvrir
leur activité,
– les personnes en projet d’une reconversion professionnelle,
– celles désirant expérimenter et comprendre les liens existant entre
processus artistiques et processus thérapeutiques.

PRÉ-REQUIS

– Être âgé d’au moins 28 ans,
– avoir le niveau BAC + 2 ou une expérience professionnelle
pouvant servir d’équivalence,
 – avoir une expérience de développement personnel et/ou de psychothérapie personnelle signifiante,
– avoir une pratique artistique personnelle en amateur.

LIEUX DE LA FORMATION

Ecole d’art-thérapie
11 boulevard Leclerc
67600 SÉLESTAT

Salle Polyvalente St Materne
1 rue Principale
67220 NEUBOIS
Pour le module 4

La Maison du Kleebach
5 route du Kleebach
68140 MUNSTER
Pour le module 7

CONTACT

Catherine Jenny

06 81 59 27 31

PROFIL DES INTERVENANTS

Catherine Jenny, formatrice, praticienne de la psychothérapie, art-thérapeute, fondatrice et directrice de l’école d’art thérapie depuis 2007.
Art-thérapeute, praticienne de la thérapie psycho-corporelle, installée en cabinet libéral depuis 2000 elle est  formatrice  certifiée par l’Institut de Formation en Communication et Thérapie Psychocorporelle (IFCC – Strasbourg) –  Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie –  Diplômée de l’Ecole de Gestalt and Experiential Teaching (Paul Rebillot)  –  Diplômée de l’Institut International de Recherche sur la Conscience et la Psychothérapie (Rainer Pervöltz)  – Formée à l’hypnose ériksonnienne (Nicolas Dumont).

Comédienne et conteuse, elle conçu des expositions, créé, joué et mis en scène des spectacles de contes et de théâtre pour un public d’enfants et d’adultes. Formatrice depuis 1980 dans les domaines de l’expression plastique, du théâtre, du conte, de la communication, de l’expression orale et écrite et de la littérature de jeunesse.

Christina Duchesne, formatrice, art-thérapeute et consultante en orientation professionnelle
Issue d’une maitrise de psychologie clinique et d’un DESS en accompagnement dans le changement. Christina accompagne depuis 15 tout public en orientation professionnelle dans le courant humaniste. Formée à l’art-thérapie à l’école d’art-thérapie  Catherine Jenny elle élargit son activité à l’accompagnement art-thérapeutique et continue de se former comme formatrice d’art thérapeute. Elle pratique également l’hypnose eriksonnienne.

Nicole Loup, formatrice,  art thérapeute, hypnothérapeute éricksonnienne.
Après une longue expérience professionnelle dans le domaine de l’entreprise, Nicole s’est formée à l’école d’art thérapie – Catherine JENNY. Elle exerce en cabinet libéral où elle accompagne les personnes à leur rythme dans leur processus créatif. Elle continue de se former comme formatrice d’art thérapeute et collabore à d’autres formations d’accompagnement professionnel au sein de l’école. Elle pratique également l’hypnose eriksonnienne.

Aude Roblin, formatrice, art-thérapeute, praticienne en accompagnement psycho-corporel
Formée à la psychothérapie transpersonnelle dans le courant humaniste, et à l’art-thérapie dans ce même mouvement, Aude s’est formée parallèlement au massage bien-être et aux techniques d’accompagnement psychocorporel. Sa pratique d’accompagnement art-thérapeutique s’appuie tout particulièrement sur l’attention au corps comme moyen d’accéder à la conscience de soi et à la créativité. Elle continue de se former comme formatrice d’art-thérapeute.

MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES 

L’enseignement est construit dans une interactivité entre les mises en situation dans un processus d’approfondissement progressif, les apports théoriques, l’acquisition de techniques d’expression artistiques, et, le questionnement visant la mise en place de repères personnels et l’émergence des problématiques professionnelles permettant les études de cas.

Des PowerPoint ou des vidéos cliniques ou documentaires sont présentés dans certains stages afin d’illustrer l’enseignement théorique ou certains aspects du travail. Des documents pédagogiques ou articles sont proposés en version électronique ou papier. Une bibliographie de référence est mise à disposition ainsi que les documents théoriques via « l’espace stagiaires » sur le site de l’école. Une bibliothèque avec des ouvrages consultables ou en emprunt est également à disposition des participants.

MODALITÉS D’ÉVALUATION 

En contrôle continu : des évaluations formatives au cours des sessions : selon les protocoles et les critères d’évaluation dans le cadre des mises en situation. L’erreur faisant partie de l’acte d’apprendre, est analysée et traitée dans une approche différenciée.

Un entretien d’évaluation : il vise à permettre à l’apprenant à prendre conscience des stratégies qu’il utilise, à porter une réflexion critique sur son activité. C’est aussi un temps de mise en confiance de l’apprenant.

En fin de formation, sous forme de questions,  permettant de mesurer les connaissances acquises au cours de la formation.

MOYENS TECHNIQUES 

L’école dispose d’une salle de 30m2 modulable en fonction de la discipline enseignée. Elle peut accueillir un maximum de 12 personnes.

Elle est équipée de la wifi, d’un matériel pour la vidéo projection et pour le son, de chevalets et de tous matériaux nécessaires pour la création et l’expression artistique plastique et les équipements (tapis de sol, coussins…) pour l’expression corporelle et l’expression théâtrale.Une cuisine équipée et un coin repas sont disponibles pour les pauses. Toilettes et salle d’eau sont également à disposition.