Contenu détaillé niveau 3

NIVEAU 3 –  PROGRAMME 2021
APPROFONDISSEMENT ET ADAPTATION DES PROTOCOLES  EN ART-THÉRAPIE

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE GLOBAL

Au cours des modules les apprenants habitent alternativement les rôles de consultant et d’apprenti art thérapeute, pour explorer les enjeux de l’accompagnement thérapeutique et développer un savoir être art thérapeute. Ce processus leur permet  d’intégrer petit à petit les protocoles d’intervention spécifique à l’art thérapie inscrite dans le courant humaniste. Dans une alternance expérientielle et théorique ils questionnent et intègrent peu à peu les éléments nécessaires à une future pratique professionnelle.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– être capable d’identifier les différentes formes d’intelligence et les différents types psychologiques de C. G. Jung pour soi-même et le sujet accompagné.
– pratiquer et accompagner différentes pratiques d’écoute et d’attention consciente à la dimension psychique et consciente du corps,
– approfondir la relation avec soi-même et mener une observation et une réflexion par rapport à sa créativité son genre sexué, sa sexualité et ses blocages,
– s’entraîner à appliquer les principes fondamentaux de la Gestalt expérientielle dans l’accompagnement,
– acquérir une connaissance des travaux de Wilhelm Reich sur la cuirasse caractérielle et apprendre à la prendre en compte dans l’accompagnement art thérapeutique,
– apprendre à encadrer le processus et la mise en œuvre du théâtre rituel avec l’appui d’un mythe fondateur de notre culture occidentale,
– approfondir le modèle jungien de l’inconscient : archétypes, complexes (anima, animés) soi et persona et s’initier à la lecture symbolique des productions artistiques dans cette approche,
– explorer le pouvoir thérapeutique de l’imaginaire en art thérapie et comprendre l’imaginaire comme source de transformation intérieure,
– connaître les types et fonctions du rêve et des moyens d’exploration des rêves en art thérapie. Apprendre à utiliser la visualisation, l’imagination active et les rêves éveillés dirigés,
– être capable de proposer de manière adéquate, techniques et matériaux en arts plastiques,  pour accompagner un sujet avec sa problématique,
– appréhender les différents types de traumatismes et apprendre à les accompagner dans une approche créative et art thérapeutique.

DATES ET CONTENUS DE LA FORMATION
Module 1 – du 15 au 17 janvier 2021
La multidimensionnalité de l’être humain
Entrainer et développer l’écoute et l’accueil bienveillant des différents niveaux
d’intelligences de l’être, les types
psychologiques de C.G.Jung.
Module 2 – du 5 au 7 février 2021
Corps sexué, sexualité et créativité
Les fondements de la créativité. Cuirasse caractérielle et névroses selon W. Reich. Comment aborder la question de la sexualité
en art thérapie.
Module 3 – du 12 au 14 mars 2021
L’imaginaire en art thérapie
Comprendre l’imaginaire comme source de transformation intérieure, expérimentation du pouvoir de l’imaginaire comme médiateur
entre la psyché et le soma.
Module 4 – 24 au 28 avril 2021
Mythologie et théâtre rituel
Archétype, théâtre de guérison et rites de passage. L’inscription du sujet dans les dimensions psychique et culturelle collectives.
Module 5 – du 11 au 13 juin 2021
Pratique et utilisation du rêve en art thérapie
Types et fonctions du rêve, méthodes d’exploration des rêves, Etude des concepts et de l’utilisation de l’imagerie mentale en art thérapie : visualisation, imagination active, rêve éveillé dirigé, etc.
Module 6 – du 10 au 14 juillet 2021
Stage résidentiel
Centré sur l’expression artistique, espace de libération de l’énergie créatrice, sens et fonction en art thérapie.
Module 7 – du 10 au 12 septembre 2021
Stratégies thérapeutiques et médias artistiques
Comprendre la place du processus créateur à l’intérieur du contexte art thérapeutique.
Prendre en compte les blocages possibles rencontrés à l’intérieur du processus de création. Expérimenter des moyens d’éviter, de contourner ou de pallier les blocages  dans le processus de création.
Module 8 – du 27 au 31 octobre 2021
Art-thérapie, trauma et résilience
La physiologie du trauma, les traumatismes complexes, les 3 niveaux de dissociation, mémoire et amnésie traumatique, récits et cycle de vie.
Module 9 du 27 au 28 novembre 2021
Bilan de l’année
Bilan formatif lors d’une mise en situation d’accompagnant.
Bilan sommait sous forme de carte heuristique.
Bilan relationnel : mise à jour des projections négatives et positives dans la relation.
DURÉE

Nombre de jours: 31
Nombre d’heures: 200 en présentiel
Travail personnel: 30 heures

TRAVAIL PERSONNEL

Réalisation du rapport de chaque stage :
déroulement, protocoles, éclairages
théoriques par un duo de stagiaires
à tour de rôle.

Entraînement à l’accompagnement art thérapeutique avec une personne du groupe  
pour trois séances ; à l’issue de ces séances,
avec l’appui d’un questionnaire compte-rendu note des séances.

COÛT PÉDAGOGIQUE

3700, 00 €
Exonéré de TVA selon Art. 261.4.4a du CGI

PUBLIC

Les participants aux niveaux 1 et 2  ainsi qu’à des personnes ayant une pratique artistique et un cursus dans un institut ou une école de courant humaniste formant à la psychothérapie ayant choisi de s’orienter vers l’art thérapie.

PRÉ-REQUIS

– Avoir participé et validé les niveaux 1 et 2

ou

– Avoir une pratique artistique, fournir les attestations du cursus précédent et avoir suivi un entretien.

LIEUX

Ecole d’art-thérapie
11 boulevard du Général Leclerc 67600 DELESTAT
 
Salle Polyvalente
1 rue principale
67220 NEUBOIS
pour les modules 4 et 8
 
La Maison du Kleebach
5 route du Kleebach
68140 Munster
pour le module 6

CONTACT


06 81 59 27 31

PROFIL DES INTERVENANTS

Catherine Jenny, formatrice, praticienne de la psychothérapie, art-thérapeute, fondatrice et directrice de l’école d’art thérapie depuis 2007.
Art-thérapeute, praticienne de la thérapie psycho-corporelle, installée en cabinet libéral depuis 2000 elle est  formatrice  certifiée par l’Institut de Formation en Communication et Thérapie Psychocorporelle (IFCC – Strasbourg) –  Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie –  Diplômée de l’Ecole de Gestalt and Experiential Teaching (Paul Rebillot)  –  Diplômée de l’Institut International de Recherche sur la Conscience et la Psychothérapie (Rainer Pervöltz)  – Formée à l’hypnose ériksonnienne (Nicolas Dumont).

Comédienne et conteuse, elle conçu des expositions, créé, joué et mis en scène des spectacles de contes et de théâtre pour un public d’enfants et d’adultes. Formatrice depuis 1980 dans les domaines de l’expression plastique, du théâtre, du conte, de la communication, de l’expression orale et écrite et de la littérature de jeunesse.

MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES 

L’enseignement est construit dans une interactivité entre les mises en situation dans un processus d’approfondissement progressif, les apports théoriques, l’acquisition de techniques d’expression artistiques, et, le questionnement visant la mise en place de repères personnels et l’émergence des problématiques professionnelles permettant les études de cas.

Travail et recherche personnels
Tout au long de la formation les stagiaires sont engagés à étayer leur apprentissage par des lectures et un travail personnel, tant au niveau théorique que pratique.

Thésaurus
Il est mis à la disposition des participants une bibliographie qui s’étoffe au fil de la formation et des documents spécifiques aux thèmes abordés. Par ailleurs il leur est demandé de prendre en note les modèles des exercices pratiqués ainsi que les éléments de leur parcours personnel au cours de la formation. La mise au propre de certaines notes personnelles, selon la demande du formateur et des protocoles expérimentés lors des stages seront envoyés par mail au formateur pour contrôle et le cas échéant, concernant les protocoles, pour correction. Les apprenants se constituent ainsi au fil  des modules, un document de leur parcours et évolution personnelle ainsi que le début d’un répertoire de protocole d’accompagnement.

Des PowerPoint ou des vidéos cliniques ou documentaires sont présentés dans certains stages afin d’illustrer l’enseignement théorique ou certains aspects du travail. Des documents pédagogiques ou articles sont proposés en version électronique ou papier. Une bibliographie de référence est fournie selon les stages en sus de la bibliographie générale mise à disposition via internet. Une bibliothèque  avec des ouvrages consultables ou en emprunt est également à disposition des participants.

MODALITÉS D’ÉVALUATION 

En contrôle continu : des évaluations formatives au cours des sessions : selon les protocoles et les critères d’évaluation dans le cadre des mises en situation. L’erreur faisant partie de l’acte d’apprendre, est analysée et traitée dans une approche différenciée.Et voir ci-dessus : travail personnel

En fin d’année : bilan formatif lors d’une mise en situation, bilan sommatif sous forme de carte heuristique et bilan relationnel : mise à jour des projections négatives et positives dans la relation.

MOYENS TECHNIQUES 

L’école dispose d’une salle de 30m2 modulable en fonction de la discipline enseignée. Elle peut accueillir un maximum de 12 personnes.

Elle est équipée de la wifi, d’un matériel pour la vidéo projection et pour le son, de chevalets et de tous matériaux nécessaires pour la création et l’expression artistique plastique et les équipements (tapis de sol, coussins…) pour l’expression corporelle et l’expression théâtrale. Une cuisine équipée et un coin repas sont disponibles pour les pauses. Toilettes et salle d’eau sont également à disposition.