Contenu détaillé niveau 4

NIVEAU 4 –  PROGRAMME 2021
PASSAGE VERS LE DÉVELOPPEMENT DE L’ACTIVITÉ

Le mythe du Minotaure 2020

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE GLOBAL

Durant l’ensemble des modules l’attention sera portée plus particulièrement sur la question du transfert et du contre-transfert en art thérapie.  Le travail personnel et le stage clinique exigé en sus des modules en présentiel ont comme objectif de vérifier le sérieux de l’engagement des stagiaires  et de les acheminer vers une pratique professionnelle.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– s’entraîner à identifier les transferts et avec  la supervision approfondir la relation avec soi-même – le contre transfert –  pour faciliter l’accompagnement art thérapeutique,
– développer sa capacité à identifier les relations transférentielles et contre transférentielles entre art thérapeutes et sujets (assistanat,)
– être capable d’assister les apprenants (niveau 1, 2, 3  dans les mises en situation de l’enseignement expérientiel (assistanat),
– prendre en compte les différents âges de la vie et leurs particularités, la réalité du vieillissement et de la mort et être capable d’adapter son accompagnement,
– être capable  d’accompagner le sujet dans la conscience de son désir d’être et de réaliser une représentation concrète de ce qu’il souhaite accomplir : projet de vie, guérison,
– appréhender les différents types de traumatismes et apprendre à accompagner le processus de résilience dans une approche créative et art thérapeutique,
– approfondir le modèle jungien de l’inconscient : archétypes, complexes (anima, animus) soi et persona et s’initier à la lecture symbolique des productions artistiques dans cette approche,
– savoir mettre en œuvre dans l’accompagnement le pouvoir thérapeutique de l’imaginaire en art thérapie et comprendre l’imaginaire comme source de transformation intérieure,
– être capable de proposer de manière adéquate, techniques et matériaux en arts plastiques,  pour accompagner un sujet avec sa problématique, 
– savoir accompagner différentes pratiques d’écoute et d’attention consciente à la dimension psychique et consciente du corps,
– être capable de cadrer un groupe dans un processus créatif et dans la mise en œuvre du théâtre rituel,
– être capable d’exposer une théorie et de parler de sa pratique d’art-thérapeute auprès d’un public d’usagers comme de professionnels,
– être capable de rédiger un compte rendu de séance, un compte rendu de stage, un compte rendu d’atelier.

DATES ET CONTENU DE LA FORMATION

Module 1 – du 8 au 10 janvier 2021
Transfert et contre transfert en art thérapie
Le cadre et la déontologie, la supervision,
les consultants et le contrat moral, la validation.
Module 2 – du 5 au 7 mars 2021
Les saisons de l’âme
Les cycles de la vie, construction, destruction dans
le processus de création, la réalité du
vieillissement et  de la mort.
Module 3 – du 24 au 28 avril 2021
Mythe et théâtre rituel
Archétype, théâtre de guérison et rites de passage.
L’inscription du sujet dans les dimensions
psychique et culturelle collectives.
Module 4 – du 10 au 14 juillet 2021
Stage résidentiel
Centré sur l’expression artistique, espace
de libération de l’énergie créatrice,
sens et fonction en art-thérapie.
Module 5
Art-thérapie, trauma et résilience
La physiologie du trauma, les traumatismes
complexes, les 3 niveaux de dissociation,
mémoire et amnésie traumatique, récits
et cycle de vie.
Module 6
L’objectif dans la démarche art thérapeutique
Accompagner le sujet à réaliser une représentation
concrète de ce qu’il souhaite accomplir :
projet de vie, de guérison…
Module 7
Clôture des 4 niveaux
Identification des besoins et mise en place du suivi
quelque soit le projet. Identification des besoins en
compléments de formation et en 
spécialisation.
DURÉE

Nombre de jours: 31
Nombre d’heures: 200
dont 40 en assistanat

COÛT PÉDAGOGIQUE

3900, 00 €
Exonéré de TVA selon Art. 261.4.4a du CGI

PUBLIC

Les participants ayant validé
les niveaux 1, 2, et 3. Les anciens
stagiaires, les art-thérapeutes d’autres écoles.

PRÉ-REQUIS
Avoir participé et validé
les niveaux 1, 2 et 3

LIEUX DE LA FORMATION

Ecole d’art-thérapie
11 boulevard Leclerc
67600 SÉLESTAT

Salle Polyvalente St Materne
1 rue Principale
67220 NEUBOIS
Pour le module 3 et 5

La Maison du Kleebach
5 route du Kleebach
68140 MUNSTER
Pour le module 4

CONTACT

Catherine Jenny

06 81 59 27 31

ASSISTANAT

Les six journées d’assistanat permettent aux apprenants d’être au côté des formateurs d’être enseignés en observant le travail des participants. Ils ont ainsi l’occasion d’aiguiser leur regard et leur écoute sur le déroulement et la relation entre apprenti art thérapeute et sujet/consultant, d’observer les différentes stratégies d’accompagnement en art thérapie et de recevoir un éclairage théorique individuel à partir des questions qu’ils posent au formateur.

TRAVAIL PERSONNEL

Au cours des différents stages chaque participant à tour de rôle devra également :
– accompagner un sujet en art thérapie devant le groupe et le formateur, suivi d’une analyse,
– exposer un concept, à partir d’un ouvrage théorique,
– réaliser un rapport de stage : horaires, déroulement, protocoles, éclairages théoriques,
– prendre contact avec des professionnels du domaine de la santé, de l’éducation, de la relation d’aide pour présenter ce qu’est l’art-thérapie dans le courant humaniste.

STAGE CLINIQUE

Durant cette année, les participants commenceront leur stage clinique. Ils accompagneront de manière gratuite, au minimum trois personnes. Ce travail d’accompagnement en art-thérapie sera le point d’appui qui validera la formation.

Les stagiaires qui débutent leur stage clinique ont l’obligation de participer  aux sessions de supervision organisées pour l’approfondissement de la pratique et le suivi des stagiaires
après les quatre années de formation.

APPROFONDISSEMENT DE LA PRATIQUE

La supervision relève de la déontologie de l’art thérapeute.
Elle est indispensable pour garantir la sécurité psychique du
consultant et du praticien.

Les sessions d’approfondissement sont consacrées :
– à l’approfondissement de la posture de l’art thérapeute dans
la relation thérapeutique,
– à la mise à jour des mécanismes de projection,
de transfert et contre-transfert,
– à l’approfondissement des principes fondateurs
– à questionner la pertinence de l’utilisation des médias
artistique en fonction de la problématique des consultants,
– à approfondir le processus créatif et des lois qui
le régissent,
– à découvrir, explorer et affiner le style personnel de chacun
et à renforcer l’installation de l’art thérapeute dans sa légitimité.


DATES 2021

13 janvier 2021
17 février 2021
17 mars 2021
21 avril 2021
19 mai 2021
23 juin 2021
15 septembre 2021
13 octobre 2021
24 novembre 2021

HORAIRES
de 9H à 13H
et de 14H à 18H
 

PROFIL DES INTERVENANTS

Catherine Jenny, formatrice, praticienne de la psychothérapie, art-thérapeute, fondatrice et directrice de l’école d’art thérapie depuis 2007.
Art-thérapeute, praticienne de la thérapie psycho-corporelle, installée en cabinet libéral depuis 2000 elle est  formatrice  certifiée par l’Institut de Formation en Communication et Thérapie Psychocorporelle (IFCC – Strasbourg) –  Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie –  Diplômée de l’Ecole de Gestalt and Experiential Teaching (Paul Rebillot)  –  Diplômée de l’Institut International de Recherche sur la Conscience et la Psychothérapie (Rainer Pervöltz)  – Formée à l’hypnose ériksonnienne (Nicolas Dumont).

Comédienne et conteuse, elle conçu des expositions, créé, joué et mis en scène des spectacles de contes et de théâtre pour un public d’enfants et d’adultes. Formatrice depuis 1980 dans les domaines de l’expression plastique, du théâtre, du conte, de la communication, de l’expression orale et écrite et de la littérature de jeunesse.

MODALITÉS D’ÉVALUATION 

En contrôle continu : des évaluations formatives au cours des sessions : selon les protocoles et les critères d’évaluation dans le cadre des mises en situation, du travail personnel

En fin d’année : 
– présenter une étude de cas,
– être capable de présenter ce qu’est l’art thérapie humaniste 
– présenter de manière créative les points forts du parcours personnel durant la formation.

MOYENS TECHNIQUES 

L’école dispose d’une salle de 30m2 modulable en fonction de la discipline enseignée. Elle peut accueillir un maximum de 10 personnes.

Elle est équipée de la wifi, d’un matériel pour la vidéo projection et pour le son, de chevalets et de tous matériaux nécessaires pour la création et l’expression artistique plastique et les équipements (tapis de sol, coussins…) pour l’expression corporelle et l’expression théâtrale.Une cuisine équipée et un coin repas sont disponibles pour les pauses. Toilettes et salle d’eau sont également à disposition.