S’inscrire à la formation

Comment s’inscrire à la formation d’art-thérapeute ?

Qui peut s’inscrire ?

La formation d’art-thérapeute est destinée à ceux qui souhaitent être au service du vivant et accompagner les autres à renouer avec leur élan vital. S’inscrire à cette formation requiert cependant certains pré-requis car c’est également une démarche personnelle et/ou professionnelle profondément transformatrice.

 

La formation s’adresse :

  • aux professionnels des domaines de la santé, de l’éducation, de l’enseignement et de la relation d’aide – désireux d’enrichir leur pratique professionnelle,
  • aux personnes concernées par les actions visant au développement personnel et au bien-être des personnes au travail,
  • à des artistes désirant ouvrir leur activité,
  • à des personnes qui ayant le projet d’une reconversion professionnelle,
  • à toutes personnes ayant le souhait de développer des compétences dans le domaine de l’art-thérapie.

Les dates pour s’inscrire aux cycles de formation 2024

Les inscriptions pour le CYCLE 1 seront ouvertes du 11 septembre 2023 au 15 janvier 2024. Les dépôts de candidatures peuvent quant à eux être faits tout au long de l’année.

Le premier module de la formation aura lieu les 26, 27, 28 janvier 2024.

 

Pour les CYCLES 2 ; 3 et 4, les inscriptions seront ouvertes du 11 septembre au 21 décembre 2023 pour un démarrage en janvier 2024. (Détails des calendriers disponibles dans les pages dédiées à chaque cycle.)

Les pré-requis pour s’inscrire à la formation d’art thérapeute

  • Je suis âgé.e d’au moins 28 ans.
  • J’ai le niveau BAC + 2 ou je justifie d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans.
  • J’ai une expérience de psychothérapie personnelle de 100 heures environ. À défaut, je suis une psychothérapie parallèlement à la formation.
  • Et au cours de mon processus de candidature :
    • J’ai participé à un entretien de positionnement.
    • J’ai participé à une réunion d’information et/ou un stage de qualification à l’entrée en formation d’art thérapeute.
  • Idem bloc 1
  • Je peux justifier de l’adaptation au domaine visé : j’ai une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans l’accompagnement de personnes, ou un diplôme ou un certificat.
  • Je participe à un entretien de positionnement avec présentation de réalisations artistiques en en amateur ou professionnel
  • Idem bloc 2
  • Je participe à un entretien de positionnement portant sur la description d’un protocole et la présentation d’une réalisation artistique d’une personne accompagnée.
  • Idem bloc 3 (mais avec 3 ans d’expérience minimum)
  • Je participe à un entretien de positionnement portant sur la description d’un protocole et la  présentation d’une réalisation artistique d’une personne accompagnée.
  • Je participe à une mise en situation évaluée : exposition et explication d’un protocole d’accompagnement.

Comment s’inscrire ? Les étapes de la candidature.

 

1. Le dépôt de candidature

Avant de déposer sa candidature pour entrer dans la formation, le candidat est invité à télécharger et lire le dossier de candidature ci-dessous. Il a ensuite la possibilité de remplir le formulaire directement sur le site internet de l’école, ou de renvoyer la version papier à Catherine Jenny par mail : catherinejenny@ecole-art-therapie.fr, ou par courrier.

2. L’entretien d’admission

Cette candidature sera suivie d’un entretien d’admission afin d’évaluer l’aptitude du candidat à l’entrée dans la formation en lien avec les prérequis.

À la suite de l’entretien, le candidat devra participer à une session de préqualification à l’entrée en formation. Cette session est gratuite, se déroule sous la forme d’un stage de 3 jours pendant lesquels le candidat et l’équipe pédagogique valident ensemble le projet de formation. Pour la rentrée 2024, la session de préqualifation est prévue du 13 au 15 octobre 2023. (Détails à suivre prochainement)

Si le candidat est admis, il lui sera demandé de compléter son dossier d’inscription.

 

3. Le dossier d’inscription devra comporter :

  • deux photos d’identité,
  • une lettre de motivation,
  • un CV précisant : les études, le parcours professionnel, la pratique artistique personnelle ou professionnelle
  • la copie des diplômes,
  • les attestations correspondant à la psychothérapie, aux stages, ateliers et séminaires de thérapie et/ou de développement personnel,
  • les éléments demandés selon les prérequis.

4. La confirmation d’inscription

Une confirmation d’inscription comprenant tous les détails pratiques nécessaires est adressée au futur apprenant à réception du dossier d’inscription et du chèque d’arrhes.

 

5. Le contrat de formation

L’école conclut avec le futur apprenant un contrat de formation.

 

Le délai de rétractation

Le futur apprenant dispose d’un délai de rétractation de 10 jours suivants la signature du contrat en envoyant une lettre recommandée avec A/R.

Grâce à l’expression plastique, les consultants expriment le dicible et l’indicible en séance d’art thérapie.

Tarifs et modalités de règlement

Tout règlement donne lieu à l’établissement d’une facture.

Le prix des stages/modules correspond aux frais pédagogiques, matériaux compris ainsi que les frais pour la journée d’examen.

L’hébergement, les repas, les déplacements sont à prévoir en sus. Retrouvez les informations pratiques dans notre livret d’accueil stagiaire.

 

TARIFS pour l’année 2024 :

  • Cycle 1 : 3816€ (dont 516€ d’arrhes dus à l’inscription)
  • Cycle 2 et 3 : 4032€ (dont 632€ d’arrhes dus à l’inscription)
  • Cycle 4 : 4403€ (dont X€ d’arrhes dus à l’inscription)

Les stagiaires ont le choix entre 2 échéanciers pour régler leur année de formation. (Cf. dossier de candidature ci-dessus)

Dossier de demande de financement

Nous consulter. Un forfait de 100 euros pour frais administratifs est à ajouter au coût de la formation.

Lors de notre entretien d’admission, nous abordons les modalités de prise en charge et vous aidons à cibler l’organisme de financement pertinent. Par la suite, nous vous accompagnons dans la démarche de prise en charge en respectant les modalités de chaque organisme financeur (OPCO, FAF, FONGECIF, AFDAS, POLE EMPLOI, AGEFIPH…). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre page financer sa formation.