La formation d’art thérapeute de l’école d’art-thérapie Catherine Jenny

Se former en art thérapie, c’est apprendre comment créer pour se recréer

La formation d’art-thérapeute humaniste propose un parcours qui associe une initiation à un savoir-être et des apprentissages de savoirs et de savoir-faire . Les apprenants expérimentent les processus d’abord pour eux-mêmes afin d’être capable d’accompagner les autres sur leur propre chemin de réconciliation et de guérison. Aux cours des 4 cycles de formation ils  acquièrent des connaissances, développent  leur être thérapeute, l’art de la relation et de l’accompagnement thérapeutique avec les processus créatifs liés à différentes techniques artistiques.

Grâce à l’expression plastique, les consultants expriment le dicible et l’indicible en séance d’art thérapie.

Qu’est-ce qu’un art-thérapeute humaniste formé à l’école d’Art-Thérapie Catherine Jenny ?

L’art-thérapeute accompagne les personnes dans un cheminement thérapeutique qui prend appui sur l’expression artistique, la créativité et son processus, ainsi que sur l’exploration de l’image ou de l’objet réalisé.

A l’école d’art-thérapie Catherine Jenny les futurs praticiens sont formés dans le courant humaniste de la psychologie et dans une orientation psycho-corporelle.

La fonction de l’art-thérapeute est de créer un cadre sécurisant et de mettre en œuvre un accompagnement adapté répondant aux besoins et aux attentes de chaque personne pour lui permettre d’exprimer,  de mettre en forme et d’élaborer le dicible comme l’indicible, de créer des liens et du sens dans un processus dynamique de changement souhaité.

La déontologie de l’art-thérapeute comme de tout thérapeute est l’obligation d’avoir fait un parcours thérapeutique personnel. C’est pourquoi la formation à l’école d’art-thérapie Catherine Jenny est à la fois expérientielle et théorique afin que les apprenants aient d’abord expérimenté pour eux-mêmes avant d’accompagner les autres.

C’est le processus créatif qui est thérapeutique !

Quel est le parcours d’apprentissage et d’initiation proposé pour devenir art-thérapeute humaniste ?

La formation d’art-thérapeute complète est construite en 4 cycles progressifs qui se déroulent au cours de 4 années. Ainsi les apprenants peuvent intégrer progressivement un savoir-être thérapeute, des savoir-faire dans l’utilisation de techniques artistiques et des protocoles d’accompagnement. L’ensemble des modules des 4 cycles est conçu dans une pédagogie centrée sur les apprentissages expérientiels éclairés par des apports théoriques pour étayer les stagiaires dans leur posture d’art-thérapeute.

Il est possible d’intégrer certains cycles directement selon son profil et son parcours personnel, sa formation, son expérience et son projet professionnel. Des prises en charges sont possibles selon la situation de chaque candidat à l’entrée en formation.

Cycle I

Renforcer sa confiance en soi et gérer son stress

30 jours – 205 heures
10 x 3 jours
7 heures d’examen

Objectif :

Être capable d’être à l’écoute et d’analyser la demande d’une personne, de réaliser un bilan et de lui proposer un projet d’accompagnement congruent pour le développement de sa confiance en elle et la gestion de son stress.

Dates 2024 :

26 au 28 janvier ; 23 au 25 février ; 22 au 24 mars ; 19 au 21 avril ; 24 au 26 mai ; 14 au 16 juin ; 12 au 16 juillet ; 06 au 08 septembre ; 04 au 06 octobre ; 09 au 11 novembre

Examen : 07 décembre

Module 1 : En art thérapie, se rencontrer, rencontrer l’autre
Module 2 : La présence à soi, à son être singulier
Module 3 : Le corps, son langage et son pouvoir créateur
Module 4 : Gérer son stress
Module 5 : Féminin, masculin, être une femme, être un homme
Module 6 : Les attentes, les besoins, les envies, les désirs
Module 7 : Couleurs lumière, couleurs matière
Module 8 : Symboles et jeux symboliques
Module 9 : Le processus créatif pour se recréer
Module 10 – Bilan individuel et collectif

Cycle 2

Accompagner les difficultés relationnelles et gérer les conflits

31 jours – 217 heures
7 x 3 jours et 2 x 5 jours
7 heures d’examen

Objectif :

Être capable d’accompagner un protocole en art-thérapie.

Dates 2024 :

05 au 07 janvier ; 09 au 11 février ; 08 au 10 mars ; 26 au 30 avril ; 31 mai au 02 juin ; 12 au 16 juillet ; 13 au 15 septembre ; 11 au 13 octobre ; 15 au 17 novembre

Examen : 14 décembre

Module 1 : Les principes fondamentaux de la Gestalt Expérientielle
Module 2 : La relation à la mère ou à la personne faisant fonction
Module 3 : La relation au père ou à la personne faisant fonction
Module 4 : Le mythe et le théâtre rituel – Le mythe d’Orphée
Module 5 : La relation au couple parental ou aux personnes faisant fonction
Module 6 : Couleurs lumière, couleurs matière
Module 7 : Saga transgénérationnelle
Module 8 : Qu’est-ce qu’un conflit ?
Module 9 : Héros, héroïne – La relation thérapeutique
Travail personnel

Cycle 3

Accompagner les étapes de maturation de l’être humain et gérer les crises

31 jours – 217 heures
7 x 3 jours et 2 x 5 jours
7 heures d’examen

Objectif :

Être capable d’élaborer et de conduire une séance d’art-thérapie qui prend en compte les étapes de la vie. Être capable d’accompagner des situations de crise.

Dates 2024 :

12 au 14 janvier ; 16 au 18 février ; 01 au 03 mars ; 26 au 30 avril ; 18 au 20 mai ; 21 au 23 juin ; 27 au 31 juillet ; 20 au 22 septembre ; 18 au 20 octobre

Examen : 23 novembre

Module 1 : Le pouvoir tribal – La famille d’origine sa force et son ascendance
Module 2 : Le pouvoir des rapports humains – Le rapport avec autrui
Module 3 : Le pouvoir individuel – Le moi, la personnalité et l’estime de soi
Module 4 : Le mythe et le théâtre rituel – Le mythe d’Orphée
Module 5 : Le pouvoir des émotions – L’amour, le pardon et la compassion
Module 6 : Le pouvoir de la volonté – La volonté et l’expression personnelle
Module 7 : L’art de créer des rituels de guérison
Module 8 : Le pouvoir de l’esprit – L’esprit, l’intuition, la perspicacité et la sagesse
Module 9 : Le lien à la spiritualité – Les leçons ayant trait à la spiritualité
Travail personnel

Cycle 4

Initier sa pratique professionnelle et créer son activité d’art-thérapeute

34 jours – 238 heures
4 x 2 jours, 4 x 3 jours et 2 x 5 jours
7 heures d’examen, 3 jours d’assistanat
21 heures d’analyse de la pratique

Objectif :

Être capable de présenter son projet professionnel, de communiquer et de collaborer avec sa pratique d’art-thérapeute avec d’autres professionnels du soin de l’éducation et de la relation d’aide

Dates 2024

03 au 04 février ; 15 au 17 mars ; 26 au 30 avril ; 10 au 12 mai ; 07 au 09 juin ; 27 au 31 juillet ; 14 au 15 septembre ; 12 au 13 octobre ; 02 au 03 novembre

Examen : 30 novembre

Module 1 : Se préparer à l’accompagnement
Module 2 : De la psychopathologie aux troubles psychiques
Module 3 : Mythe et théâtre rituel – Le mythe d’Orphée
Module 4 : Accompagner les prises de conscience des mécanismes en jeu dans les comportements addictogènes
Module 5 : Accompagner le traumatisme en art-thérapie
Module 6 : L’art de créer des rituels de guérison
Module 7 : Ma sexualité aujourd’hui
Module 8 : Les troubles de la sexualité
Module 9 : bilan de la formation
Assistanat : les stagiaires seront assistants des formateurs dans les différents cycles de formation.
Analyse de la pratique : Les stagiaires participeront au sessions programmées pour les professionnels
Un stage clinique avec des consultants qui sera validé suite au compte-rendu de l’accompagnement.

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Un savoir-faire en accompagnement thérapeutique et en techniques artistiques

Quels sont les pratiques et outils utilisés lors de la formation d’art-thérapeute humaniste ?

L’enseignement dispensé à l’école d’art-thérapie Catherine Jenny s’inscrit dans le courant humaniste de la psychologie. Il s’appuie notamment sur les grands principes de la Gestalt Expérientielle, sur la vision dynamique de la psyché et sur le concept de « corps-conscience ». L’approche expérientielle soutenue par les apports théoriques favorise le développement progressif de l’art-thérapeute, de ses savoirs et de ses savoir-faire.

Ce collage, intitulé le monde de ma mère, a été réalisé par un stagiaire de l’école d’art thérapie.

Les pratiques artistiques

Arts plastiques, mythes et théâtre rituel de guérison, expression corporelle, émotionnelle, verbale, enseignement expérientiel et théorique… L’apprentissage des techniques artistiques stimule la vitalité remet en mouvement la créativité et facilite  l’expression verbale lors du processus thérapeutique.

Les principales filiations de l’école

Gestalt thérapie, Gestalt expérientielle – théâtre rituel de guérison-, concepts d’inconscient, de dynamique de la psyché et du « corps énergétique », psychothérapie transpersonnelle… La filiation avec les travaux de leurs fondateurs constitue les fondements de la formation d’art thérapeute, qui s’inscrit dans le courant humaniste de la psychologie.

La création de masques totem est l’une des nombreuses formes d’expression plastiques et techniques utilisées par les arts thérapeutes.

L’expérimentation au cœur de la pédagogie

Explorer, reconnaitre et construire pour être acteur de sa formation. Expérimenter pour savoir-être et savoir-faire. Articuler l’expérimentation avec les apports théoriques pour comprendre les arcanes de l’être humain. Et développer le goût de la connaissance et de la recherche.

Comment s’inscrire à l’un des cycles de la formation d’art-thérapeute humaniste ?

Un groupe de stagiaires, futurs arts thérapeutes humanistes, prend la pose avec leur masque totem lors d’un module de formation à l’école d’art thérapie.

Chacun des cycles de la formation démarre en janvier. Ils sont ouverts aux professionnels de la relation d’aide, de l’éducation et de la santé, comme à des non professionnels de ces domaines. Certaines conditions sont nécessaires – expérience professionnelle, parcours de formation, pratique artistique  et un entretien de positionnement avec Catherine Jenny – pour solliciter son entrée à tel ou tel cycle. Les prérequis, dates d’inscription ainsi que toutes les étapes du processus d’inscriptions sont disponibles sur notre site et sur demande.

Analyser et approfondir sa pratique, se former en continu et avancer sur son propre chemin

La formation continue pour les art-thérapeutes humanistes.

Devenir art-thérapeute humaniste, c’est intégrer des savoirs, savoir-faire et savoir-être pendant la formation, mais aussi tout au long de sa pratique professionnelle. D’une part car la déontologie oblige les thérapeutes à s’inscrire dans un parcours de supervision garantissant leur sécurité et celle du consultant et d’autre part, afin de continuer à développer ses compétences en tant qu’art thérapeute. Les sessions de formation continue et de supervision sont ouvertes aux étudiants ayant validé leur formation, mais aussi à tous professionnels de la thérapie, Gestalt thérapeutes, thérapeutes psychocorporels intégrant des pratiques artistiques à leurs accompagnements.

La supervision et l’analyse de la pratique art thérapeutique

Sculpture en bas-relief des mains d’Inanna, déesse de l’amour et de la guerre

L’analyse de la pratique relève de la déontologie de l’art thérapeute. Elle est indispensable pour garantir la sécurité psychique du consultant et du praticien. Obligatoire pour les diplômés de l’école pendant au moins 3 ans, elle reste fortement recommandée tout au long de la pratique de l’art-thérapeute humaniste.
Véritable espace d’échange et d’enrichissement mutuel, la supervision permet d’entretenir le lien entre praticiens et de nourrir le sentiment d’appartenance à un métier dont la pratique est exigeante et parfois solitaire.
C’est pourquoi l’école d’art thérapie Catherine Jenny propose un cycle d’analyse de la pratique avec des sessions tous les 2 mois.

Les formations continues proposées aux thérapeutes

La peinture et l’expression plastique sont deux des nombreux outils et techniques utilisés par un art thérapeute.

Chaque année, l’école d’art thérapie Catherine Jenny accueille et programme avec ses partenaires, professionnels de l’accompagnement, des formations continues et des ateliers tout public.
Les art thérapeutes peuvent ainsi enrichir leur pratique de nouvelles techniques, acquérir de nouveaux outils, nourrir leur curiosité et leurs connaissances, se spécialiser, développer leur potentiel et de nouvelles opportunités professionnelles.
C’est aussi une façon de continuer leur propre chemin de guérison et de développer leur propre réseau professionnel pour accompagner au mieux les autres.
Le calendrier des formations continues et des ateliers organisés par l’école d’art thérapie Catherine Jenny s’enrichit régulièrement de nouvelles expériences.

Apprendre comment créer pour se re-créer