Objectifs
- Se positionner dans le lancement d’une activité indépendante et définir une stratégie commerciale
- Pouvoir effectuer une étude de marché propre à l’activité professionnelle
- Acquérir les compétences juridiques, fiscales et sociales nécessaires à la création d’une entreprise
- Savoir établir un plan de financement, une balance des paiements, une facturation et comprendre tout document financier nécessaire à la création d’une entreprise
- Savoir effectuer les démarches légales et règlementaires de création d’entreprise
- Connaitre et apprendre à utiliser les outils de communication afin de créer et faire évoluer une activité indépendante
- Développer ses capacités à formuler, formaliser, à présenter son projet professionnel aux différents partenaires et clientèle et contractualiser
- Développer les capacités à se projeter en tant que travailleur indépendant
- Développer sa posture de travailleur indépendant et une nouvelle vision du professionnel indépendant
Contenus
MODULE 1
Prémices à la création d’entreprise – Le cadre et le rapport à la Loi
Jour 1
L’indépendance : idées, croyances et rêves
Connaissances quant au statut d’indépendant
Besoins en lien avec l’activité
Objectifs et freins
Jour 2
Le cadre juridique – Droits et obligations
Auto-entrepreneur et Entrepreneur Individuel (EI)
EIRL/EURL – SARL/SAS
Particularité du statut de profession libérale
Jour 3
Se positionner : choix du statut de l’entreprise
MODULE 2
Aspect financier de la création d’entreprise et rapport à l’argent
Jour 1
Les finances
Etablir un prévisionnel d’activité/business plan
Jour 2
Le rapport personnel à l’argent
Besoins, désirs et valeurs
Financement de l’activité
Jour 3
L’étude de marché propre à l’activité
MODULE 3
Démarches, stratégies et mise en œuvre – Naissance d’une entreprise
Jour 1
Les interlocuteurs, les appuis et les référents
Une action qui s’intègre dans une communauté de professionnels
Liste et annuaire des professionnels dédiés à la création d’entreprise
Jour 2
Stratégie de développement et outils de communication
Jour 3
Impulsion personnelle et ritualisation du passage
Moyens et méthode pédagogique
Interactivité
La formation est construite dans une interactivité entre les mises en situation et les connaissances indispensables à la création d’entreprise. Les mises en situation permettent d’expérimenter les rapports à la loi, à l’argent, à l’image, aux besoins et à la clientèle…
Il s’agit à la fois d’expérimenter et d’avoir les connaissances nécessaires afin que les participants acquièrent la capacité à se positionner en tant qu’entrepreneur.
Démarche et recherche personnelle
La formation engage et soutient les participants à mettre en œuvre des recherches personnelles en lien avec les démarches administratives, juridiques et financières.
- Exposés théoriques et didactiques interactifs
- Cas pratiques et travail en sous groupe ou binôme
- Mise en situation et exploration personnelle
- Mise à disposition et utilisation d’outils créatifs
- Projection de powerpoint
Public concerné La formation est destinée aux personnes, salariées ou demandeurs d’emploi, qui envisagent de créer une entreprise, quelque soit l’état d’avancement de leur projet. Elle s’adresse particulièrement aux futurs professionnels de prestation de services dans les domaines de la relation d’aide et de l’accompagnement: art-thérapeutes, psychothérapeutes, psychologues, thérapeutes psychocorporels, sophrologues, relaxologues, masseurs bien-être… Pour les domaines des services intellectuels et conceptuels, nous consulter. Pré-requis Être en cours de validation de sa formation ou être validé ou certifié dans son domaine. Entretien individuel. |
Durée de la formation 65 heures dont 2 heures de suivi individuel à distance En option Forfait de 4 heures supplémentaires de suivi individuel à distance Effectif prévu 6 à 12 personnes Horaires 9H à 17H00 Date 26, 27, 28 octobre 2020 23, 24, 25 novembre 2020 4, 5, 6 janvier 2021 Possibilité de modules à la carte. Nous consulter. Coût de la formation 1450 euros Forfait suivi : 240 euros Lieu de formation Ecole d’art-thérapie Catherine Jenny 8 rue Renouvier 67600 Sélestat |
Bulletin d’inscription : télécharger/imprimer le PDF
Formation animée par
Christina Duchesne, consultante en orientation professionnelle et art thérapeute.
Elle accompagne de façon individuelle et collective, depuis plus de 15 ans les salariés et d’autres actifs demandeurs d’emploi dans l’élaboration de projets professionnels. Elle a une maitrise en psychologie clinique et psychopathologie et un master en intelligence des organisations. Elle est art-thérapeute, en cours de certification finale. Elle a toujours mené ses accompagnements dans l’approche humaniste et au plus près de ses valeurs Elle aborde la question du choix professionnel sous l’angle du sens et du rapport au travail en intégrant les représentations inscrites dans l’individu.
Elle continue de nourrir son travail en se formant en hypnose ericksonienne et transpersonnelle et en parallèle elle se forme comme formatrice d’art-thérapeutes à l’école d’art-thérapie de C. JENNY depuis janvier 2020.
Aude Roblin, art-thérapeute, praticienne de la psychothérapie.
Aude est forte d’une expérience professionnelle de 14 ans dans le monde de l’entreprise bancaire. Elle s’est formée à l’accompagnement psycho-corporel dans une approche humaniste et holistique : Respiration Holotropique et la psychothérapie transpersonnelle (CESHUM).
En 2015, elle se forme au massage bien-être (CENATHO), toujours dans ce même esprit humaniste. Elle est art-thérapeute, en cours de certification finale.( Ecole d’art-thérapie de Catherine Jenny)
Depuis janvier 2020, elle se prépare à être formateur d’art-thérapeutes au sein de l’école d’art-thérapie – Catherine Jenny à Sélestat.