Des praticiens, art-thérapeutes humanistes pour vous accompagner sur votre chemin d’évolution
Vous êtes à la recherche de praticiens art-thérapeutes humanistes, pour vous ou pour l’un de vos proches quelque soit son âge ? Vous souhaitez démarrer ou poursuivre un accompagnement individuel, ou participer à un atelier de groupe avec l’un des praticiens formé à l’école d’art-thérapie Catherine Jenny ? Pour vous aider, retrouvez dans notre annuaire les coordonnées d’anciens stagiaires ayant validé leur parcours complet et obtenu leur certification.
Besoin d’aide pour trouver un praticien ? Retrouvez le mode d’emploi sous la carte ci-dessous.
Comment fonctionne l’annuaire des praticiens ? Au choix :
- Recherche par filtres : Au dessus de la carte et selon vos besoins, vous filtrez les résultats grâce aux champs prévus à cet effet. Les praticiens correspondant apparaissent à la fois sur la liste et sur la carte.
- Liste des praticiens : A gauche de la carte, les praticiens art-thérapeutes sont classés par ordre alphabétique. En cliquant sur leur nom, vous pouvez faire apparaitre leur fiche détaillée.
- Carte : Naviguez sur la carte, survolez les épingles pour faire apparaitre les coordonnées des praticiens, puis cliquez dessus pour faire apparaitre leur fiche détaillée.
Qu’est-ce qui définit les art-thérapeutes humanistes ?
La thérapie est un art.
La thérapie est un art que l’on apprend pendant de nombreuses années. Et comme tout art, elle suppose une pratique, une technique, une méthode.
Dans cet art, il s’agit d’écouter loin et large, d’être présent, de ne rien savoir tout en ayant un savoir-faire dans une technique et une connaissance de la méthode.
Dans cet art, il y a la dimension du soin, de la sollicitude et de l’accueil de l’autre pour lui apporter ce dont il ou elle a besoin. Et il y a le cadre, les conditions sécurisantes pour que puisse avoir lieu le processus de recréation, la transformation à laquelle l’autre aspire.
L’art-thérapeute est un aventurier. Il ne sait pas ce qui va arriver et c’est aussi cela qui fait la dimension artistique : cet esprit d’aventure. Il peut se servir de sa technique, mais il ne peut pas se servir de son passé, de ce qu’il a fait hier pour faire aujourd’hui.
L’art-thérapeute, tout comme l’artiste qui refait une toile, crée du nouveau. Et c’est dans la liberté de ce processus, jamais dans l’imposition d’une pensée, d’une façon de faire ou de voir, que l’échange avec l’autre peut se poursuivre et régénérer l’énergie de vie pour le sujet comme pour l’art-thérapeute.