L’ennéagramme est une puissante grille de lecture qui permet de mieux comprendre l’autre et soi-même. Quel est mon mode de fonctionnement ? Comment est-ce que j’interagis avec les autres, avec le monde ? Cet atelier, où la part belle est faite à l’expérimentation, l’écoute des ressentis et des émotions, vous invite à identifier votre ennéatype afin d’explorer votre plein potentiel et de cheminer pour devenir une meilleure version de vous-même !
Le mot « ennéagramme est construit avec la racine grecque « ennea » qui signifie « neuf » et « gramma » dont le sens est « figure ». Son origine est très ancienne et reste floue mais a toujours été un instrument de connaissance de soi.
L’Ennéagramme traite aussi bien de nos comportements les plus automatiques au quotidien, que des qualités spirituelles que nous pouvons développer quand nous sommes en contact avec notre Essence, c’est à dire en lien avec nous même, au-delà du masque que constitue notre personnalité.
Objectifs
Familiarisez-vous avec l’ennéagramme et développer une meilleure connaissance de l’autre et de vous-même
Cet atelier a pour objectif de se familiariser avec l’ennéagramme, en comprendre son fonctionnement et son utilisation au quotidien pour soi et dans ses relations aux autres (personnels, professionnelles, familiales)
Contenu de l’atelier
Expérimentez l’ennéagramme à travers une approche psychocorporelle et transpersonnelle
JOUR 1
Apprendre à être à l’écoute de son corps et de ses processus inconscients
Expérimenter l’intelligence émotionnelle dans la relation à l’autre
Être capable d’identifier ses vertus et ses mécanismes de défense
JOUR 2
Comprendre les 9 types de personnalité de l’ennéagramme
Développer son potentiel d’introspection grâce à l’art-thérapie
Moyens et Méthodes pédagogiques
Alternez expériences, écoute du corps et des émotions, échanges et théorie pour identifier votre ennéatype
Le premier jour s’articule entre travail de groupe et travail individuel ; des mises en situations expérientielles sont introduites par un éclairage théorique. Un temps de parole et de questionnement fait suite aux mises en situation ; chacun est invité à s’exprimer.
Le deuxième jour s’ouvre sur un temps théorique vivant avec des musiques, la projection de slides et des échanges. Puis un temps est proposé aux participants afin de croiser le vécu de la veille et ce qui a été présenté afin qu’ils puissent identifier leur ennéatype. Une pratique en art-thérapie soutiendra l’intégration du profil ainsi que la possibilité d’un entretien individuel pour les personnes qui n’ont pas identifié leur ennéatype.
Un rituel clôture l’atelier.
Profil du/des animateurs