Contenu de la formation
Module 1 : Les prémices à la création d’entreprise. Le cadre et le rapport à la Loi
Jour 1 : L’indépendance : idées, croyances et rêves
- Connaissances quant au statut d’indépendant
- Besoins en lien avec l’activité
- Objectifs et freins
Jour 2 : Le cadre juridique – Droits et obligations
Autoentrepreneur et Entrepreneur Individuel (EI)
EIRL/EURL – SARL/SAS
Particularité du statut de profession libérale
Jour 3 : Se positionner : choix du statut de l’entreprise
Module 2 : Aspect financier de la création d’entreprise et rapport à l’argent
Jour 1 : Les finances
- Etablir un prévisionnel d’activité/business plan
Jour 2 : Le rapport personnel à l’argent
- Besoins, désirs et valeurs
- Financement de l’activité
Jour 3 : L’étude de marché propre à l’activité
Module 3 : Démarches, stratégies et mise en œuvre – Naissance d’une entreprise
Jour 1 : Les interlocuteurs, les appuis et les référents
- Une action qui s’intègre dans une communauté de professionnels
- Liste et annuaire des professionnels dédiés à la création d’entreprise
Jour 2 : Stratégie de développement et outils de communication
Jour 3 : Impulsion personnelle et ritualisation du passage
Moyens et méthodes pédagogiques
Interactivité
La formation est construite dans une interactivité entre les mises en situation et les connaissances indispensables à la création d’entreprise. Les mises en situation permettent d’expérimenter les rapports à la loi, à l’argent, à l’image, aux besoins et à la clientèle…
Il s’agit à la fois d’expérimenter et d’avoir les connaissances nécessaires afin que les participants acquièrent la capacité à se positionner en tant qu’entrepreneur.
Démarche et recherche personnelle
La formation engage et soutient les participants à mettre en œuvre des recherches personnelles en lien avec les démarches administratives, juridiques et financières.
- Exposés théoriques et didactiques interactifs
- Cas pratiques et travail en sous-groupe ou binôme
- Mise en situation et exploration personnelle
- Mise à disposition et utilisation d’outils créatifs
- Projection de Powerpoint
Profil des formateurs
Modalités d’évaluation
Grille d’évaluation à chaud et auto-évaluation selon les objectifs et les résultats attendus.
Moyens techniques
L’école dispose de deux salles : la salle des art-thérapeutes de 99m2 et la salle des amis de 60m2 ainsi que d’un bureau-bibliothèque-salle de réunion de 40m2.
Chaque salle est équipée du wifi, d’un matériel pour la vidéo projection et pour le son, d’une imprimante, et de tables, de chaises, de matelas, de chevalets et de tous matériaux nécessaires pour la création et l’expression artistique.
Et à disposition un espace pause avec mange debout, four micro-ondes, cafetière, théières… Vestiaires, toilettes et lavabos.