Alors, raconte…

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Alors, raconte…

10 juillet à 9h30 - 14 juillet à 18h00

450€

Ecrire, se dire, se raconter… Pour mieux se connaître,  pour mieux se comprendre, pour mieux se faire comprendre, pour reprendre contact avec soi-même,  pour se libérer, pour reprendre confiance en soi, pour donner du sens à son existence et peut-être pour prendre un nouveau départ…

Chaque existence à son intérêt propre. Créer à partir du récit de soi-même, c’est indéniablement exister et se recréer. Et raconter sa vie, c’est aussi s’intéresser à celle des autres.

Objectifs pédagogiques

  • découvrir et s’approprier différents jeux d’écriture et formes de récits
  • développer une capacité à l’écoute de soi, à l’attention consciente et bienveillante,
  • découvrir quelles histoires dominent et emprisonnent dans les schémas comportementaux et identifier les croyances liées à la culture et à l’éducation
  • donner de la valeur et reconnaître les bénéfices liés aux mécanismes mis en place pour survivre aux épreuves vécues,
  • créer d’autres interprétations aux expériences et situations vécues afin de soutenir sa croissance
  • se réapproprier sa vie par la création pour donner du sens et se reconstruire après des difficultés ou épreuves pour prendre un nouveau départ
  • partager son récit à d’autres dans une création selon une discipline artistique choisie

Public concerné

Tout public ayant déjà suivi une démarche de développement personnel.
Tous les praticiens de la relation d’aide, de la psychothérapie, de l’art-thérapie…
Les stagiaires art-théarpeutes et ceux en formation de praticien de la psychothérapie.

Pré-requis

Pouvoir justifier d’une pratique personnelle de psychothérapie ou développement personnel et/ou d’une profession dans les domaines pré-cités

Durée de la formation et modalités d’organisation

Effectif prévu : 30 personnes

Horaires : de 9H30 à 13H et DE 14H30 à 18H

Dates : du 10 au 14 juillet 2021

Nombre d’heures : 30

Coût pédagogique : 450, 00 €

Lieu de la formation :
La maison du Kleebach
5 route du Kleebach
68140 MUNSTER

Contenu de la formation

Jour 1
Accueil et recueil des attentes
Transmission et mise en place des règles spécifiques permettant au groupe de travailler en sécurité
Installation dans les sous-groupes
Pratique de l’attention consciente
Gammes et jeux d’écritures

Jour 2
Exercices de stimulation de la mémoire corporelle et exercice d’échauffements écrits
Approche Gestaltiste des évènements sur la ligne du temps
Partage dans les sous-groupes et identification des épisodes autobiographiques que chacun souhaite aborder
Quelques règles d’écriture
Premiers écrits, première mise en forme d’un épisode autobiographique
Mise en place du processus en Gestalt expérientielle à partir de l’épisode choisi

Jour 3
Pratique de l’attention consciente et exercice d’échauffements écrits
Poursuite du processus en Gestalt expérientielle
Création des nouvelles versions du récit autobiographique choisi
Choix de la forme de récit autobiographique (Journal, mémoire, confession, nouvelle, conte, poème épique, théâtre, bande dessinée…)
Écrire

Jour 4
Pratique de l’attention consciente
Feed-back et mise en commun des besoins pour la mise en forme finale des récits en fonction des choix de chaque participant.
Mise en œuvre, mise en forme, impression, création.

Jour 5
Fin de la mise en forme
Présentation dans le groupe de la réalisation de chaque stagiaire – rituel final
Évaluations et bilan du stage

Moyens et méthodes pédagogiques

L’enseignement est construit dans une interactivité :

  • entre les mises en situation dans un processus d’approfondissement progressif (travail individuel, en biome, en sous-groupe et en grand groupe)
  • les apports théoriques et techniques autour des ateliers d’écritures dans le cadre thérapeutique,
  • l’acquisition de techniques d’expression écrite (jeux d’écritures et de style)
  • l’acquisition de techniques artistiques pour la mise en scène des récits (kamishibai, petit théâtre d’ombres, de marionnettes,  art du récit…),
  • le questionnement visant la mise en place de repères personnels et l’émergence des éventuelles problématiques liées à la pratique du récit en art-thérapie,
  • la mise à disposition d’une bibliographie spécifique.

Profil du formateur

Catherine Jenny

Fondatrice et directrice de l’école d’art thérapie depuis 2007.  Art-thérapeute, praticienne de la psychothérapie et formatrice certifiée par l’Institut de Formation en Communication et Thérapie Psychocorporelle (IFCC – Strasbourg) ; Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie ; Diplômée de l’Ecole de Gestalt and Experiential Teaching – Paul Rebillot. Diplômée de l’Institut International de Recherche sur la Conscience et la Psychothérapie – Rainer Pervöltz. Installée en cabinet libéral depuis 2000. Hypnothérapeute ériksonnienne – Nicolas Dumont.

Comédienne et conteuse, elle conçu des expositions, créé, joué et mis en scène des spectacles de contes et de théâtre pour un public d’enfants et d’adultes. Formatrice depuis 1980 dans les domaines de l’expression plastique, du théâtre, du conte, de la communication, de l’expression orale et écrite et de la littérature de jeunesse.

Elle est assistée de :

Christina Duchesne, formatrice, art-thérapeute et consultante en orientation professionnelle
Issue d’une maitrise de psychologie clinique et d’un DESS en accompagnement dans le changement. Christina accompagne depuis 15 tout public en orientation professionnelle dans le courant humaniste. Formée à l’art-thérapie àl’école d’art-thérapie – Catherine Jenny elle élargit son activité à l’accompagnement art-thérapeutique et continue de se former comme formatrice d’art thérapeute. Elle pratique également l’hypnose eriksonnienne.

Nicole Loup, formatrice, art therapeute, hypnothérapeute ericksonnienne.
Après une longue expérience professionnelle dans le domaine de l’entreprise, Nicole s’est formée à l’école d’art thérapie – Catherine JENNY. Elle exerce en cabinet libéral où elle accompagne les personnes à leur rythme dans leur processus créatif. Elle continue de se former comme formatrice d’art thérapeute et collabore à d’autres formations d’accompagnement professionnel au sein de l’école. Elle pratique également l’hypnose eriksonnienne.

Aude Roblin, formatrice, art-thérapeute, praticienne en accompagnement psycho-corporel
Formée a la psychothérapie transpersonnelle dans le courant humaniste, et à l’art-thérapie dans ce même mouvement, Aude s’est formée parallèlement au massage bien-être et aux techniques d’accompagnement psychocorporel. Sa pratique d’accompagnement art-thérapeutique s’appuie tout particulièrement sur l’attention au corps comme moyen d’accéder à la conscience de soi et à la créativité. Elle continue de se former comme formatrice d’art-thérapeute.

Modalités d’évaluation

En contrôle continu : des évaluations quotidiennes selon les protocoles et les critères d’évaluation dans le cadre des mises en situation d’accompagnement en binôme et en sous-groupe. L’erreur faisant partie de l’acte d’apprendre, est analysée et traitée dans une approche différenciée.
Evaluation formative selon grille d’évaluation : assimilation de la matière, capacité à restituer les connaissance acquises
capacité à répondre aux questions de manière appropriée.

Moyens techniques

Une salle de 100 m2 équipée de la wifi, d’un matériel pour la vidéo projection et pour le son, de chevalets et de tous matériaux nécessaires pour la création et l’expression artistique plastique et les équipements (tapis de sol, coussins…) pour l’expression corporelle et l’expression théâtrale.

Lieu

La maison du Kleebach
5 route du Kleebach
MUNSTER, 68140
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