Contenu de la formation
JOUR 1
La question du normal et du pathologique :
Nosologie : entre éthique et repérage
Personnalité, comportement et pathologie mentale
Évolution psychologique : de l’enfant a l’adulte
Les mécanismes de défense, l’intelligence des situations et la fonction du symptôme
JOUR 2
Le tour des profils :
Les personnalités froides et bizarres
Les personnalités dramatiques et théâtrales Les personnalités anxieuses et craintives Les troubles bipolaires
Les troubles de l’humeur
JOUR 3
Focus sur des points délicats
Le processus suicidaire
La psychiatrie
Moyens et méthodes pédagogiques
- Approche originale prenant appui sur des œuvres (tableaux) choisies comme vecteur de sensibilisation aux particularités de chaque profil de personnalité.
- Animation interactive à partir des questions et situations concrètes rencontrées par les participants.
- Supports pédagogiques : vidéo, photo expression, textes…
- Cahier pédagogique remis aux participants.
Profil du formateur
Nathalie Geny
Modalités d’Évaluation
En contrôle continu : des évaluations quotidiennes selon les protocoles et les critères d’évaluation dans le cadre des mises en situation et dans l’interaction question/réponse.
Évaluation formative selon un questionnaire : assimilation de la matière, capacité à restituer les connaissance acquises et capacité à répondre aux questions de manière appropriée.
Moyens techniques
L’école dispose de deux salles : la salle des art-thérapeutes de 99m2 et la salle des amis de 60m2 ainsi que d’un bureau-bibliothèque-salle de réunion de 40m2.
Chaque salle est équipée du wifi, d’un matériel pour la vidéo projection et pour le son, d’une imprimante, et de tables, de chaises, de matelas, de chevalets et de tous matériaux nécessaires pour la création et l’expression artistique.
Et à disposition un espace pause avec mange debout, four micro-ondes, cafetière, théières… Vestiaires, toilettes et lavabos.