OMBRE ET LUMIERE : Expérimentez la transformation de la terre en pierre et vivez un processus de transmutation personnelle. Lors de ce premier cycle d’ateliers mensuels des “mercredis à l’école”, Didier Bayer vous propose de plonger dans la matière terre pour descendre dans l’ombre et découvrir ce qui ne demande qu’à émerger à la lumière.
Parce qu’elle associe les quatre éléments, l’eau, la terre, le feu et l’air, la céramique s’est très tôt chargée d’une dimension symbolique. Elle est le premier « art du feu » à apparaître avant la métallurgie et le travail du verre. Des premiers artéfacts préhistoriques aux créations les plus contemporaines, la méthode de fabrication n’a que peu évolué.
S’initier à la céramique, c’est initier un processus de transmutation personnelle en apprivoisant celui de la transformation irréversible de la terre à la pierre.
La formation est structurée en quatre ateliers de modelage, suivie d’un temps de séchage, puis d’un temps de construction de four éphémère et de cuisson.
Tout au long du cycle formation, des apports techniques de base sur le médium terre à cuire alterneront avec l’expérimentation, la création et des temps de réflexion partagée autour de la pratique art-thérapeutique du modelage.
Objectifs
A travers cette formation, expérimentez et apprenez à utiliser la fonction art thérapeutique du modelage.
Au cours de la formation vous pourrez vous initier ou vous ou perfectionner au modelage et à des techniques d’expression de la terre :
- Acquérir les bases techniques du modelage.
- Explorer les diverses utilisations pour favoriser la créativité, l’expression et la connaissance de soi grâce au médium terre.
- Mener une réflexion autour de l’expérimentation personnelle et des bénéfices pour les consultants à cette pratique.
- Inscrire le travail dans une temporalité naturelle (temps d’élaboration, de construction, de modification, d’amélioration, de séchage, de fabrication du four et de cuisson inscrit dans le cycle saisonnier.
Contenu de la formation
Initiez-vous au processus alchimique de transmutation personnelle et apprivoisez celui de la transformation de la terre à la pierre.
L’apprentissage des techniques de bases, des outils, des contraintes du matériau sera suivi de différents exercices, puis de la réalisation d’une œuvre personnelle à chaque stagiaire. Un temps de séchage de deux mois est obligatoire et sera suivi de la fabrication du four éphémère et de la cuisson du biscuit à l’issue du cycle.
Cycle 1 – OMBRE ET LUMIERE
Plonger dans la matière terre pour descendre dans l’ombre et découvrir ce qui ne demande qu’à émerger à la lumière. En se laissant enseigner par sa résistance ou sa fluidité, la terre est un guide pour une quête intérieure et intime et pour la découverte du langage de l’inconscient qui est celui de l’image, du symbole.
« Si vous ne faites pas face à votre ombre, elle vous viendra sous la forme de votre destin »
Ou
« On ne peut voir la lumière sans l’ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie »
C.G. Jung
Programme détaillé du cycle 1
- Mercredi 25 octobre 2023 : Initiation aux outils, aux traces, à l’assemblage par plaque et colombins, l’utilisation de la barbotine… Expérimenter la terre avec retour à la terre.
- Mercredi 29 novembre 2023 : Les engobes, premières esquisses et maquette d’un « grand-œuvre ».
- Mercredi 20 décembre 2023 : Début de réalisation du « grand-œuvre » pour expérimenter une autre temporalité.
- Mercredi 10 janvier 2024 : Finalisation du « grand-œuvre ».
2 mois de séchage OBLIGATOIRE
- Mardi 19 mars 2024 : Construction du four papier ou four éphémère. Durée : 8 à 10h
- Mercredi 20 mars 2024 : Mise à feu du four, cuisson, débat et réflexion sur l’utilisation de la terre à but thérapeutique Mise en commun des expériences et réflexions.
Un cycle 2 de la formation – De la terre à la pierre, une transmutation alchimique – débutera en mai 2024. (Inscriptions à partir de janvier)
Moyens et méthodes pédagogiques
Apprenez à utiliser et à intégrer la terre dans le processus art-thérapeutique.
Deux ateliers seront consacrés à des expérimentations d’apprivoisement de la terre, puis d’appropriation et de mise en volume. La terre sera rendue à la terre à l’issue des deux ateliers. Les deux ateliers suivants seront consacrés à une création personnelle.
La formation est construite dans une alternance entre les expérimentations, la création, les apports historiques, mythologiques, symboliques et techniques, des temps de partage, de réflexion et de questionnement visant la mise en place de repères personnels pour une intégration des informations, des savoir-faire et des savoir être pour la pratique art-thérapeutique.
Profil du/des animateurs