Le stress a toujours fait partie de nos vies depuis la nuit des temps. Il a permis à l’humanité de survivre et de progresser dans un monde inconnu et parfois hostile.
Sa fonction première, en mobilisant les mécanismes physiologiques, est de mettre en œuvre les meilleures performances de notre corps lorsque survient un évènement nouveau et imprévu
Mais quand notre mode de vie personnelle et/ou professionnelle ne nous laisse pas de temps de récupération et nous demande constamment de nous ajuster à de nouvelles situations
Quand les exigences de résultat, de productivité, d’efficacité, de performances prévalent sur l’être, lui fait perdre son humanité et le désoriente au point de ne plus trouver sa place et du sens à ce qu’il fait…
Il est urgent d’entendre l’appel de la vie en nous et de répondre à nos besoins fondamentaux et à nos propres désirs
Objectifs pédagogiques
- Connaitre les caractéristiques physiologiques et psychologiques spécifiques à l’état de stress
- Identifier les différentes manifestations du stress inhérentes à chaque individu
- Être capable d’accueillir les manifestations du stress pour les comprendre comme un besoin de se réajuster dans ses relations, sa vie et prendre soin de soi
- Acquérir des outils en art-thérapie pour gérer le stress, le désamorcer et mieux être avec soi même
- Acquérir des savoirs faire et un savoir être pour améliorer ses relations avec les autres et avec la réalité du monde
- Anticiper et élaborer son plan d’action personnalisé
Public concerné
Tout public
Pré-requis
Chaque participant amènera une situation stressante de sa vie personnelle ou professionnelle
Durée de la formation et modalités d’organisation
Effectif prévu 6 à 12 personnes
Accessibilité handicapés
Pour l’accueil de personnes handicapées, un entretien préalable doit se dérouler avec Catherine Jenny, référent handicap, afin d’établir les modalités d’adaptation nécessaires en fonction du handicap.
Horaires
de 9H30 à 13H et de 14H à 17H30
Dates
Stage 1 : 4, 5, 6 mars 2022
Inscriptions
Ouvertes du 1er au 28 février 2022
Stage 2 : 6, 7, 8 mai 2022
Inscriptions
Ouvertes du 1er au 30 avril 2022
Stage 3 : 21, 22, 23 octobre 2022
Inscriptions
Ouvertes du 26 septembre au 17 octobre 2022
Nombre d’heures 21h
Coût pédagogique
350 euros
Lieu de la formation
Ecole d’art-thérapie – Catherine Jenny
8 rue Renouvier
67600 Sélestat
Contenu de la formation
Le stress et ses symptômes
- Comprendre les mécanismes du stress
- Les éléments déclencheurs
- Les réactions physiologiques de l’organisme
- Les symptômes émotionnels, les réactions du mental et les comportements
L’écoute de soi et les outils de l’art-thérapie
- Identifier et comprendre les signaux d’alerte et apprendre à identifier ses besoins.
- Accueillir, faire confiance et donner du sens à ses ressentis.
Grâce aux protocoles en art-thérapie :
- développer l’expression de soi dans ses dimensions corporelles, émotionnelles et mentales.
- identifier les croyances et les injonctions limitantes
- savoir faire appel à ses propres ressources
Acquisition et la mise en œuvre d’un savoir-faire et d’un savoir être
- Construire un plan d’action créatif, personnalisé et durable
- Apprendre à mettre en action son programme anti stress dans la vie quotidienne
- Savoir repérer ses points d’alerte
- Gérer son équilibre au quotidien
Moyens et méthodes pédagogiques
- Corpus théoriques avec l’appui de Powerpoint
- Pédagogie expérientielle semi directive
- Elaboration des situations en petits groupes de pairs
- Analyse de situations réelles amenées par les participants
- Différentes pratiques sophroniques, relaxation, réflexologie, expression verbale, émotionnelle, corporelle et art-thérapeutique dans une approche psychosomatique
- Carnet de bord exploratoire
- Bibliographie
Profil du formateur
Nicole Loup, formatrice, art thérapeute, hypnothérapeute éricksonnienne.
Après une longue expérience professionnelle dans le domaine de l’entreprise, Nicole s’est formée à l’école d’art thérapie – Catherine JENNY. Elle exerce en cabinet libéral où elle accompagne les personnes à leur rythme dans leur processus créatif. Elle continue de se former comme formatrice d’art thérapeute et collabore à d’autres formations d’accompagnement professionnel au sein de l’école. Elle pratique également l’hypnose eriksonnienne.
Elle est vice présidente de l’AFATH Association Française des Art-Thérapeutes Humanistes
Modalités d’Évaluation
En contrôle continu : des évaluations formatives: selon les protocoles et les critères d’évaluation dans le cadre des mises en situation. Carnet de bord personnel.
Moyens techniques
L’école dispose de deux salles : la salle des art-thérapeutes de 99m2 et la salle des amis de 60m2 ainsi que d’un bureau-bibliothèque-salle de réunion de 40m2.
Chaque salle est équipée du wifi, d’un matériel pour la vidéo projection et pour le son, d’une imprimante, et de tables, de chaises, de matelas, de chevalets et de tous matériaux nécessaires pour la création et l’expression artistique.
Et à disposition un espace pause avec mange debout, four micro-ondes, cafetière, théières… Vestiaires, toilettes et lavabos.
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