Le stress a toujours fait partie de nos vies depuis la nuit des temps. Il a permis à l’humanité de survivre et de progresser dans un monde inconnu et parfois hostile.
Sa fonction première, en mobilisant les mécanismes physiologiques, est de mettre en œuvre les meilleures performances de notre corps lorsque survient un évènement nouveau et imprévu
Mais quand notre mode de vie personnelle et/ou professionnelle ne nous laisse pas de temps de récupération et nous demande constamment de nous ajuster à de nouvelles situations
Quand les exigences de résultat, de productivité, d’efficacité, de performances prévalent sur l’être, lui fait perdre son humanité et le désoriente au point de ne plus trouver sa place et du sens à ce qu’il fait…
Il est urgent d’entendre l’appel de la vie en nous et de répondre à nos besoins fondamentaux et à nos propres désirs
Objectifs pédagogiques
- Connaitre les caractéristiques physiologiques et psychologiques spécifiques à l’état de stress
- Identifier les différentes manifestations du stress inhérentes à chaque individu
- Être capable d’accueillir les manifestations du stress pour les comprendre comme un besoin de se réajuster dans ses relations, sa vie et prendre soin de soi
- Acquérir des outils en art-thérapie pour gérer le stress, le désamorcer et mieux être avec soi même
- Acquérir des savoirs faire et un savoir être pour améliorer ses relations avec les autres et avec la réalité du monde
- Anticiper et élaborer son plan d’action personnalisé