Contenu de la formation
Jour 1
La danse et le rapport au corps
- Qu’est-ce que la danse thérapie ?
- Les différents courants de la danse thérapie
- Expérimenter que le corps physique et psychique, porteur de la mémoire de notre histoire
- Retisser du lien avec notre sensorialité
Jour 2
La danse des profondeurs
- Le cadre en danse thérapie pour aller vers la profondeur
- Danser pour s’ouvrir au chant, à la peinture, à l’écriture…
- Comprendre que l’on peut tout danser : la joie comme la souffrance…
- Ouverture à la posture empathique
- Temps d’intégration
Jour 3
Le processus créatif et ses vertus
- Exploration de la danse collective, de la danse contact
- De la danse à la verbalisation
- Finalité de la danse thérapie
- Temps d’échange didactique
- Questions réponses
- Bilan du stage
Moyens et méthodes pédagogiques
L’enseignement est construit dans une interactivité entre les mises en situation dans un processus d’approfondissement progressif, les apports théoriques, l’acquisition de la technique, des temps de partage et de questionnement visant la mise en place de repères personnels pour une intégration des informations, des savoir-faire et des savoir être.
Profil du formateur
Nadège Wittig
Modalités d’évaluation
En contrôle continu : des évaluations formatives au cours des sessions : selon les protocoles et les critères d’évaluation dans le cadre des mises en situation. L’erreur faisant partie de l’acte d’apprendre, est analysée et traitée dans une approche différenciée.
Évaluation sommative sous forme de questionnaire en fin de stage.
Moyens techniques
Des salles équipées de tables, chaises, matériel son, tapis de sol, matériel d’expression plastique : papiers, peintures, pastels, nécessaire à l’écriture, feutres, crayons… (liste non exhaustive)