La danse est médecine. Elle inscrit l’être humain comme un trait d’union entre la terre et le ciel. Elle est un chemin privilégié vers la conscience de la dimension sacrée et spirituelle du corps.
Objectifs pédagogiques
- Découvrir la danse individuelle et collective comme moyen d’expression personnelle
- Vivre un processus de transformation individuel à travers d’une approche diversifiée : mouvement, relaxation, dessin, voix, écriture, dialogue créatif
- Favoriser l’expression authentique
- Permettre aux participants de se mettre à l’écoute de soi
- Stimuler audace, confiance et ouverture
- Apprendre à se soutenir soi-même sur son chemin d’accomplissement
- Acquérir des routines d’attention consciente et de réveil corporel
- Développer sa capacité d’écoute, d’empathie et d’auto-empathie
S’initier à une posture bienveillante avec soi et les autres
Public concerné
Tout public
Pré-requis
Aucun
Durée et modalités d’organisation
Effectif prévu
12 personnes maximum
Accessibilité handicapés
Pour l’accueil de personnes handicapées, un entretien préalable doit se dérouler avec Catherine Jenny, référent handicap, afin d’établir les modalités d’adaptation nécessaires en fonction du handicap.
Horaires
de 9h30-13H et de 14h-17h30
Dates
7-8-9 mars 2022 à Sélestat (67)
11-12-13 novembre 2022 à Bulligny (54)
Inscriptions pour Sélestat
Les inscriptions sont ouvertes du 15 janvier au 1er mars 2022
Inscriptions pour Bulligny
Les inscriptions sont ouvertes du 5 septembre au 7 novembre 2022
Nombre d’heures
21H
Coût
357, 00 €
Lieu de la formation
Salle Communale
École des Garçons
Rue Houdevaux
54113 BULLIGNY
École Catherine Jenny
8 rue Renouvier
67600 SELESTAT
Contenu de la formation
Jour 1
La danse et le rapport au corps
- Qu’est-ce que la danse thérapie ?
- Les différents courants de la danse thérapie
- Expérimenter que le corps physique et psychique, porteur de la mémoire de notre histoire
- Retisser du lien avec notre sensorialité
Jour 2
La danse des profondeurs
- Le cadre en danse thérapie pour aller vers la profondeur
- Danser pour s’ouvrir au chant, à la peinture, à l’écriture…
- Comprendre que l’on peut tout danser : la joie comme la souffrance…
- Ouverture à la posture empathique
- Temps d’intégration
Jour 3
Le processus créatif et ses vertus
- Exploration de la danse collective, de la danse contact
- De la danse à la verbalisation
- Finalité de la danse thérapie
- Temps d’échange didactique
- Questions réponses
- Bilan du stage
Moyens et méthodes pédagogiques
L’enseignement est construit dans une interactivité entre les mises en situation dans un processus d’approfondissement progressif, les apports théoriques, l’acquisition de la technique, des temps de partage et de questionnement visant la mise en place de repères personnels pour une intégration des informations, des savoir-faire et des savoir être.
Profil du formateur
Nadège Wittig
Modalités d’évaluation
En contrôle continu : des évaluations formatives au cours des sessions : selon les protocoles et les critères d’évaluation dans le cadre des mises en situation. L’erreur faisant partie de l’acte d’apprendre, est analysée et traitée dans une approche différenciée.
Évaluation sommative sous forme de questionnaire en fin de stage.
Moyens techniques
Des salles équipées de tables, chaises, matériel son, tapis de sol, matériel d’expression plastique : papiers, peintures, pastels, nécessaire à l’écriture, feutres, crayons… (liste non exhaustive)
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