Et si vous preniez un moment pour vous, en bonne et gourmande compagnie, pour explorer l’univers délicieusement riche et complexe des nourritures ? Celle que l’on mange, bien sûr, pour nourrir son corps, mais aussi toutes les autres ! Celles auxquelles on ne pense pas toujours à mettre sur la liste des courses ! La cuisine s’invite en art-thérapie pour dévoiler les liens insoupçonnés qui se tissent entre les nourritures, celles du corps, celles du cœur et celles de l’esprit.
Animés par une cheffe cuisinière végétarienne et une art-thérapeute, ces ateliers inédits autour de la nourriture sont une démarche de connaissance de vous-même. Dans un partage convivial et bienveillant vous découvrirez que cuisiner peut être source de plaisirs, de connaissances, d’ouverture à la fois à votre monde intérieur, à celui des autres, au monde.
Objectifs
Réveillez votre appétit de vivre ; la cuisine s’invite en art thérapie !
Au cours ces ateliers vous serez invité à réveiller votre appétit de vivre et à :
- poser un regard nouveau et élargi sur votre manière de vous alimenter
- ouvrir votre boîte à épices intérieures
- prendre un temps pour vous nourrir autrement
- vous initier avec une autre façon d’être en cuisine
- vous autoriser à jouer avec la nourriture
Et à prendre votre place autour d’une belle table colorée où il sera bon de partager votre création savoureuse !
Contenu de l’atelier
Quels ingrédients au menu de cuisine et art thérapie ?
Cuisiner n’est pas forcément une évidence alors même que c’est un acte qui fait partie de notre existence quotidienne.
Alors en préparant ensemble une ribambelle d’ingrédients : éplucher, hacher, émincer… vous apprendrez à être en présence à vous-même pour y trouver peu à peu plus de légèreté.
Vous créerez votre repas et nous le dégusterons ensemble.
L’atelier vous permettra de cheminer vers un questionnement pour exprimer ce que vous vivez au quotidien lorsqu’il s’agit de gérer l’intendance, préparer les repas, laver la vaisselle, manger, être autour de la table.
Il sera l’occasion de dire les plaisirs ou les déplaisirs, les conflits ou les tensions, les relations…
Il vous invitera à explorer “votre madeleine de Proust”, votre enfant intérieur et ses nourritures, à échanger à partir de l’expérience vécue et ce qu’elle a éveillé de votre histoire.
Et nous vous accompagnerons à définir et à formuler une intention pour mieux vous nourrir
Moyens et Méthodes pédagogiques
La cuisine s’invite en art-thérapie avec de véritables tableaux culinaires
Dans une salle de travail transformée en cuisine de fortune pour l’occasion un matériel simple pour une cuisine facile sera mis à disposition.
Le corps sera entendu comme premier « ustensile » avec ses cinq sens, ses émotions et ses mouvements.
Le choix des contenants, assiettes, bols et autres, serviront à la création de tableaux culinaires pour éveiller les papilles le plaisir des yeux et celui de créer.
Fruits et légumes frais de saison, épices d’ici et d’ailleurs ainsi que d’autres ingrédients surprises seront à l’honneur.
Pour l’accompagnement la dynamique de l’atelier s’inspire de « La spirale du travail qui relie » de Joanna Macy : s’ouvrir à la gratitude, accueillir les émotions, les peines, changer de regard, aller de l’avant.
Profil du/des animateurs