Nous sommes tous des rêveurs ! Lors de cette formation, les thérapeutes vont se familiariser à l’approche jungienne et Gestaltiste des rêves, expérimenter différentes techniques et méthodes de travail sur le rêve en art thérapie et appliquer son pouvoir révélateur au processus art thérapeutique. Nos rêves sont les messagers de nos âmes, apprenez à les écouter !
Le rêve a pour fonction d’initier un dialogue entre l’inconscient et le conscient. Grâce au rêve notre esprit conscient va recevoir des impressions de notre monde intérieur inconscient. Nous pouvons alors observer notre domaine intérieur et lui faire une place dans notre vie quotidienne.
Ainsi notre inconscient nous fait parvenir des informations nous permettant de saisir plus consciemment qui nous sommes authentiquement, à quel endroit de notre parcours nous sommes et comment poursuivre notre chemin.
Les informations passent dans le rêve grâce aux images, aux symboles. C’est alors à nous de déchiffrer ces images concrètes qui traduisent des réalités inconscientes, immatérielles.
Objectifs
Familiarisez-vous avec les concepts et l’approche jungienne et Gestaltiste des rêves.
- se familiariser avec les concepts et l’approche jungienne et Gestaltiste des rêves
- être capable de distinguer les différents types de rêves et leur fonction
- assimiler la fonction du rêve dans le processus d’intégration et d’harmonisation des conflits intérieurs
- appréhender le symbole et son pouvoir de transformation de la réalité psychique de la personne
- expérimenter différentes techniques et méthodes de travail sur le rêve en art-thérapie
Contenu de la formation
Apprenez comment les différentes formes de rêve initient un dialogue entre l’inconscient et le conscient.
L’enseignement est construit dans une interactivité entre les apports théoriques et les mises en situation. Il s’agit à la fois d’expérimenter et d’avoir les connaissances théoriques nécessaires afin que les stagiaires acquièrent peu à peu la capacité de définir quel est le mode d’expression artistique le mieux adapté à chaque personne, en fonction du type de rêve.
Jour 1
Histoire et bienfondé de l’écoute des rêves
L’imagerie mentale et son utilisation en art-thérapie
Sommeil, Visualisation et rêve éveillé dirigé
Jour 2
Les différents types de rêve
La fonction du rêve dans la vision psychodynamique jungienne
Journal des rêves et élucidation des messages – applications pratiques
Jour 3
Les méthodes de travail approprié selon le type de rêve
Les rêves et les médiateurs artistiques : peindre, dessiner, écrire, construire, mouvements et sons.
à partir des symboles et des états émotionnels – applications pratiques
Jour 4
L’approche expérientielle des rêves en Gestalt thérapie
Déterminer l’élément du rêve avec lequel dialoguer
Mise en scène et dialogue entre les parties
Jour 5
Construire et se servir du tarot de ses rêves
pour son parcours de développement et d’évolution personnelle.
Bilan de la formation
Moyens et méthodes pédagogiques
Expérimentez différentes techniques et méthodes de travail sur le rêve en art-thérapie.
L’enseignement dans une interactivité entre les mises en situation et les apports théoriques permet l’acquisition de techniques d’expression artistiques et suscite le questionnement spécifique à chacun selon sa pratique personnelle et professionnelle. Cette pédagogie permet l’émergence des problématiques professionnelles. Les réponses et les études de cas visent la mise en place des repères à la fois personnels et professionnels.
Des PowerPoint, des vidéos cliniques ou documentaires sont présentés selon le propos afin d’illustrer l’enseignement théorique ou certains aspects du travail. Des documents pédagogiques ou articles sont proposés en version électronique ou papier. Une bibliographie de référence est fournie en sus de la bibliographie générale mise à disposition via internet. Une bibliothèque avec des ouvrages consultables ou en emprunt est également à disposition des participants
Profil du/des animateurs