Le théâtre rituel de guérison et le mythe d’Orphée… Dans pratiquement toutes les mythologies, le son, la musique et la médecine ont été données par le même dieu. Et ce n’est pas une circonstance fortuite ! Les premiers hommes attribuaient une qualité supérieure au chant qu’à la thérapeutique ordinaire dans la possibilité de guérison.
C’est par son chant qu’Orphée charmait les animaux, les hommes mais aussi les pierres et les plantes.
En réalité Orphée est le spécialiste du voyage de l’âme, le médiateur entre l’âme et le corps. Dans l’histoire des cultures il y a un nom générique pour cela, c’est ce qu’on appelle un chaman. Celui qui est chargé de guérir, celui qui relie le monde visible, animal, humain avec le monde de l’Esprit. Et pour relier ces mondes c’est justement par le chant, la musique et la voix.
Pour les peuples vivant en symbiose avec la nature, pour les Hommes qui en faisaient partie de manière vivante, le chant accompagnait toutes les circonstances de la vie ; que ce soit la naissance, la mort, la cueillette, la culture ou la thérapeutique.
Objectifs
A travers le mythe d’Orphée, apprenez à utiliser la fonction art thérapeutique du théâtre rituel de guérison.
- découvrir, explorer et pénétrer le mythe d’Orphée dans sa dimension symbolique
- se familiariser avec le modèle jungien de l’inconscient, notamment avec les notions d’archétypes et de complexes
- s’initier à l’expression vocale et rythmique
- apprendre à mettre en scène le théâtre rituel avec l’appui du mythe
- développer sa créativité dans le cadre du théâtre rituel
- savoir incarner et jouer le mythe dans le cadre ritualisé du théâtre de guérison
- expérimenter un processus initiatique de guérison dans le cadre d’un rituel
- acquérir les éléments et les règles qui constituent un rituel efficient
- comprendre la fonction du rituel dans le processus thérapeutique en art thérapie
Contenu de la formation
Familiarisez-vous au cadre ritualisé du théâtre de guérison en art thérapie avec l’appui du mythe d’Orphée.
jour 1
Transmission et mise en place des règles spécifiques permettant au groupe de travailler en sécurité
Découverte du mythe
Installation dans les sous-groupes
Dans les sous-groupes, échange entre les participants autour du mythe et de leurs résonnances avec les personnages et les évènements
Dans le grand groupe prise de parole pour exprimer ce que chacun souhaite explorer pour lui-même à travers le mythe
Jour 2
Postulat de C.G.Jung : inconscient collectif, archétype, complexe
Fonction symbolique des aspects du mythe
Diverses explorations du mythe en Gestalt expérientielle :
Danse des personnages, dialogue avec les personnages, taïchi du mythe, représentation plastique des personnages…
Création des éléments pour l’espace scénique
Jour 3
Les règles de la mise en scène en théâtre rituel
Partage des différentes séquences du mythe entre les sous-groupes
Répartition des rôles et préparation du jeu théâtral
Préparation des costumes et accessoires et répétition à l’italienne
Débriefing régulier au cours du processus
Jour 4
Mise en place ritualisée de l’espace scénique
Préparation des participants à incarner les personnages
Théâtre rituel
Rangement
Débriefing dans les sous-groupes : le/les complexes découverts en incarnant les figures archétypales du mythe
Jour 5
Fonction et règles du rituel dans le processus thérapeutique en art thérapie
Création individuelle des rituels de guérison dans les sous-groupes
Bilan du stage et questionnaire d’évaluation
Moyens et méthodes pédagogiques
Mettez en scène, jouez et créez des rituels en Gestalt Expérientielle afin d’explorer la fonction thérapeutique du mythe.
Les participants seront initiés et s’entraineront à l’expression vocale et rythmique. Ils expérimenteront l’esprit du jeu en Gestalt expérientielle et seront mis en situation de créer leur théâtre rituel à partir du mythe d’Orphée.
L’enseignement est construit dans une interactivité entre les mises en situation, les apports théoriques, l’acquisition de techniques d’expression artistiques et le questionnement visant la mise en place de repères personnels et professionnelles.
Des documents pédagogiques et articles sont proposés en version électronique ou papier. Une bibliographie de référence est fournie en sus de la bibliographie générale mise à disposition via internet. Une bibliothèque avec des ouvrages consultables ou en emprunt est également à disposition des participants.
Profil du/des animateurs