Notre peau est une transition entre l’interne et l’externe, entre soi et l’autre, entre soi et soi-même et fait écho à notre complexité. Quel rapport entretiens-je avec le toucher ? Est-ce que j’aime ou non être touché ? Est-ce que j’ose exprimer mes limites ? Éveil de la mémoire et de la conscience, réconfort ou langage… Quelles formes le toucher peut-il prendre en accompagnement art thérapeutique et comment les utiliser ? Professionnels et particuliers, cette formation vous propose de vous (re)connecter à l’expression : « Je sens donc je suis » !
Bien avant d’être cognitive, la vie commence par être sensorielle, donc psychique. Cette phase est tout à fait fondamentale dans la construction du sens de soi. La sensorialité est une donnée à la base même du fait d’être en vie. Elle est sous-jacente aux émotions et aux cognitions. D’ailleurs, elle régit la majeure partie de nos vies.
Seul organe des sens qui soit vital, la peau correspond à 18% du poids du corps et couvre plus de 18 000 cm². Elle apparaît vers la fin du deuxième mois dans le développement de l’embryon, ce qui atteste de son caractère fondamental.
Par sa structure et par ses fonctions elle est bien plus qu’un organe de sens, puisqu’elle protège, respire et transpire ; elle élimine, sécrète et métabolise, transmet des informations et participe au tonus, à la circulation, à la digestion, ou encore à la reproduction. Elle est un lieu de transition entre l’interne et l’externe, entre soi et l’autre, entre soi et soi-même. Et par sa complexité anatomique, physiologique et symbolique, la peau fait écho à la complexité du Moi sur le plan psychique.
Objectifs
Développez une pratique et une posture juste du toucher en art thérapie.
- Connaitre la déontologie, le cadre et les règles de l’art du toucher dans un cadre thérapeutique
- Comprendre l’utilité et la fonction du toucher dans l’accompagnement art-thérapeutique
- Apprendre à pratiquer différentes approches du toucher de manière congruente
- Développer une posture juste dans la relation au toucher en art-thérapie
- Valoriser l’histoire et la mémoire du sujet stimulées par le toucher
- Favoriser les liens de compréhension entre les sens et le sens (signification et direction)
- Soutenir le processus créatif et faciliter l’expression verbale, écrite et plastique
Contenu de la formation
Découvrez, expérimentez et apprenez différentes formes de toucher afin de les utiliser de manière congruente dans le processus art thérapeutique.
Mercredi 19 juillet – Aimer, ne pas aimer être touché
Accueil des participants
Présentation du programme du stage
Mise en place des règles du jeu en groupe
Toucher, être touché, de quoi s’agit-il ?
Première approche du toucher : aimer ou ne pas aimer être touché
Atelier d’expression écrite
Jeudi 20 juillet – Oser dire ses limites
La déontologie, le cadre et les règles dans l’art du toucher
La fonction de la peau et son lien avec les organes, le cerveau et la psyché
La relation au corps et les postures du donneur et du receveur
Exercices d’apprivoisement du toucher
Prendre conscience des limites et oser les dire
Atelier du moi-peau
Atelier d’expression écrite et mise en place de l’atelier d’expression plastique
Vendredi 21 juillet – Le toucher éveil de la mémoire
Découvrir, expérimenter et apprendre le toucher pour l’éveil de la conscience et de la mémoire de l’histoire du sujet : les protocoles et les postures du donneur et du receveur
Favoriser et accueillir l’expression émotionnelle et verbale
La question du toucher dans notre société et dans les relations
Atelier d’expression écrite et atelier d’expression plastique
Samedi 22 juillet – Le toucher réconfort
La fonction réparatrice du toucher dans le cadre de l’accompagnement art-thérapeutique
Découvrir, expérimenter et apprendre le toucher confortant, quand et comment l’utiliser et les limites.
Comprendre le sens du toucher comme un processus réunifiant les différentes parties du corps
Atelier d’expression écrite et atelier d’expression plastique
Dimanche 23 juillet – Le toucher créatif
Le toucher-langage : apprendre à dialoguer de manière non verbale
Développer sa capacité à ajuster sa posture en fonction du sujet
Savoir s’appuyer sur la technique pour aller vers un toucher plus conscient et plus créatif.
Rituel final et présentation des réalisations plastiques et écrite.
Bilan du stage
Moyens et Méthodes pédagogiques
Mixer ateliers d’expression écrite et plastique, Gestalt Expérientielle et approche psychocorporelle.
L’enseignement est construit dans une interactivité entre les apports théoriques et les mises en situation. Il s’agit à la fois d’expérimenter et d’avoir les connaissances théoriques nécessaires afin que les stagiaires intègrent la dimension dans la pratique art-thérapeutique :
- Corpus théorique
- Pédagogie expérientielle semi directive
- Expérimentation et apprentissage en petits groupes, en binôme et en individuel
- Feed-back avec questions/réponses et analyse des situations et des vécus amenés par les participants
Pratique en ateliers d’expression plastique et écrite et en Gestalt Expérientielle dans une approche psychocorporelle.
Profil du/des animateurs