Peau, texte et texture

Chargement Évènements
Ecorce d’arbre aux couleurs d’automne et noeuds, se reconnecter au sens du toucher.

Peau, texte et texture

Début :
19 juillet 2023 à 9h30
Fin :
23 juillet 2023 à 17h30
Prix :
Gratuit à 525.00€
Catégories d’Évènement:
,

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Notre peau est une transition entre l’interne et l’externe, entre soi et l’autre, entre soi et soi-même et fait écho à notre complexité. Quel rapport entretiens-je avec le toucher ? Est-ce que j’aime ou non être touché ? Est-ce que j’ose exprimer mes limites ? Éveil de la mémoire et de la conscience, réconfort ou langage… Quelles formes le toucher peut-il prendre en accompagnement art thérapeutique et comment les utiliser ? Professionnels et particuliers, cette formation vous propose de vous (re)connecter à l’expression : « Je sens donc je suis » !

Bien avant d’être cognitive, la vie commence par être sensorielle, donc psychique. Cette phase est tout à fait fondamentale dans la construction du sens de soi. La sensorialité est une donnée à la base même du fait d’être en vie. Elle est sous-jacente aux émotions et aux cognitions. D’ailleurs, elle régit la majeure partie de nos vies.

Seul organe des sens qui soit vital, la peau correspond à 18% du poids du corps et couvre plus de 18 000 cm². Elle apparaît vers la fin du deuxième mois dans le développement de l’embryon, ce qui atteste de son caractère fondamental.

 Par sa structure et par ses fonctions elle est bien plus qu’un organe de sens, puisqu’elle protège, respire et transpire ; elle élimine, sécrète et métabolise, transmet des informations et participe au tonus, à la circulation, à la digestion, ou encore à la reproduction. Elle est un lieu de transition entre l’interne et l’externe, entre soi et l’autre, entre soi et soi-même. Et par sa complexité anatomique, physiologique et symbolique, la peau fait écho à la complexité du Moi sur le plan psychique.

Objectifs

Développez une pratique et une posture juste du toucher en art thérapie.

  • Connaitre la déontologie, le cadre et les règles de l’art du toucher dans un cadre thérapeutique
  • Comprendre l’utilité et la fonction du toucher dans l’accompagnement art-thérapeutique
  • Apprendre à pratiquer différentes approches du toucher de manière congruente
  • Développer une posture juste dans la relation au toucher en art-thérapie
  • Valoriser l’histoire et la mémoire du sujet stimulées par le toucher
  • Favoriser les liens de compréhension entre les sens et le sens (signification et direction)
  • Soutenir le processus créatif et faciliter l’expression verbale, écrite et plastique

Contenu de la formation

Découvrez, expérimentez et apprenez différentes formes de toucher afin de les utiliser de manière congruente dans le processus art thérapeutique.

Mercredi 19 juillet – Aimer, ne pas aimer être touché
Accueil des participants
Présentation du programme du stage
Mise en place des règles du jeu en groupe
Toucher, être touché, de quoi s’agit-il ?
Première approche du toucher : aimer ou ne pas aimer être touché
Atelier d’expression écrite

Jeudi 20 juillet – Oser dire ses limites
La déontologie, le cadre et les règles dans l’art du toucher
La fonction de la peau et son lien avec les organes, le cerveau et la psyché
La relation au corps et les postures du donneur et du receveur
Exercices d’apprivoisement du toucher
Prendre conscience des limites et oser les dire
Atelier du moi-peau
Atelier d’expression écrite et mise en place de l’atelier d’expression plastique

Vendredi 21 juillet – Le toucher éveil de la mémoire
Découvrir, expérimenter et apprendre le toucher pour l’éveil de la conscience et de la mémoire de l’histoire du sujet : les protocoles et les postures du donneur et du receveur
Favoriser et accueillir l’expression émotionnelle et verbale
La question du toucher dans notre société et dans les relations
Atelier d’expression écrite et atelier d’expression plastique

Samedi 22 juillet – Le toucher réconfort
La fonction réparatrice du toucher dans le cadre de l’accompagnement art-thérapeutique
Découvrir, expérimenter et apprendre le toucher confortant, quand et comment l’utiliser et les limites.
Comprendre le sens du toucher comme un processus réunifiant les différentes parties du corps
Atelier d’expression écrite et atelier d’expression plastique

Dimanche 23 juillet – Le toucher créatif
Le toucher-langage : apprendre à dialoguer de manière non verbale
Développer sa capacité à ajuster sa posture en fonction du sujet
Savoir s’appuyer sur la technique pour aller vers un toucher plus conscient et plus créatif.
Rituel final et présentation des réalisations plastiques et écrite.
Bilan du stage

Moyens et Méthodes pédagogiques

Mixer ateliers d’expression écrite et plastique, Gestalt Expérientielle et approche psychocorporelle.

L’enseignement est construit dans une interactivité entre les apports théoriques et les mises en situation. Il s’agit à la fois d’expérimenter et d’avoir les connaissances théoriques nécessaires afin que les stagiaires intègrent la dimension dans la pratique art-thérapeutique :

  • Corpus théorique
  • Pédagogie expérientielle semi directive
  • Expérimentation et apprentissage en petits groupes, en binôme et en individuel
  • Feed-back avec questions/réponses et analyse des situations et des vécus amenés par les participants

Pratique en ateliers d’expression plastique et écrite et en Gestalt Expérientielle dans une approche psychocorporelle.

Profil du/des animateurs

Êtres sensibles, ne pas s’abstenir ! La sensorialité et la plasticité au service de l’expression de soi en art thérapie.

Catherine Jenny est fondatrice, directrice et formatrice à l’école d’art thérapie Catherine Jenny.

Catherine Jenny

Fondatrice de l’école d’art-thérapie, directrice et responsable pédagogique depuis 2007

Praticienne de la psychothérapie psycho-corporelle et de l’art-thérapie et formatrice de praticiens, certifiée par l’Institut de Formation en Communication et Thérapie Psychocorporelle (IFCC – Strasbourg),
Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie
Diplômée de l’Ecole de Gestalt and Experiential Teaching – Paul Rebillot.
Diplômée de l’Institut International de Recherche sur la Conscience et la Psychothérapie (Rainer Pervöltz)
Formée à l’hypnose ériksonnienne (Nicolas Dumont).
Formée aux pratiques chamaniques (FSS – the Foundation for Shamanic Studies, fondée par l’anthropologue Michael Harner)
Formation en médecine symbolique (Rose et Gilles Gandy)
Installée en cabinet libéral depuis 2000
Membre de l’Association Française de Art Thérapeutes Humanistes (AFATH)

Comédienne et conteuse, elle a conçu des expositions, créé, joué et mis en scène des spectacles de contes et de théâtre pour un public d’enfants et d’adultes.

Elle est formatrice depuis 1980 dans les domaines de l’expression plastique, du théâtre, du conte, de la communication, de l’expression orale et écrite et de la littérature de jeunesse.

Modalités d’évaluation

En contrôle continu au cours du stage selon les critères d’évaluation dans le cadre des mises en situations, avec les feed-back au sein du groupe et des sous-groupes en co-vision, autoévaluation et réflexion personnelle sur sa position dans la démarche d’acquisition des savoir être, savoir-faire nécessaire à la pratique du métier.

Moyens techniques

Découvrez la pratique et l’usage du toucher en art thérapie dans un espace bienveillant et sécurisant.

L’école dispose de deux salles : la salle des art-thérapeutes de 99m2 et la salle des amis thérapeutes de 60m2 ainsi que d’un bureau-bibliothèque-salle de réunion de 40m2.
Chaque salle est équipée du wifi, d’un matériel pour la vidéo projection et pour le son, d’une imprimante, et de tables, de chaises, de matelas, de chevalets et de tous matériaux nécessaires pour la création et l’expression artistique et corporelle, théâtrale.
Et à disposition un espace pause avec mange debout, four micro-ondes, cafetière, bouilloire…

Modalités d’organisation

Découvrez les détails et informations pratiques

Public concerné

Formation Continue

Professionnel inscrit dans la relation d’aide et dans la relation thérapeutique
Toute personne souhaitant s’initier et découvrir la formation d’art thérapeute
Les stagiaires en formation  d’art thérapeute

Pré-requis

Avoir le désir de s’engager dans une rencontre avec soi-même
Justifier d’une profession dans les domaines de la relation d’aide, thérapeutique, psychothérapeutique ou être en formation de praticien en art thérapie et en psychothérapie.

Effectif prévu
20 personnes maximum

Dates
Du19 au 23 juillet 2023

Horaires
9H30 à 13H et de 14H à 17H30

Inscriptions
Ouvertes du 3 avril au 14 juillet 2023

Nombre d’heures
35 H

Coût pédagogique
525,00 € matériel compris
Tarif couple :
450, 00 par personne

Accessibilité handicapés
Pour l’accueil de personnes handicapées, un entretien préalable doit se dérouler avec Catherine Jenny, référent handicap, afin d’établir les modalités d’adaptation nécessaires en fonction du handicap.

Je souhaite
m'inscrire à l'atelier
Comment s'inscrire ?

Inscriptions

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Inscriptions ne sont plus disponibles

Rejoignez-nous à l'école d'art thérapie Catherine Jenny

Organisateur

Ecole d’Art Thérapie
Téléphone :
06 81 59 27 31
E-mail :
catherinejenny@ecole-art-therapie.fr
Voir le site Organisateur

Lieu

Ecole d’Art Thérapie
8 rue Renouvier
Sélestat, 67600 France
+ Google Map
Téléphone :
06 81 59 27 31
Voir Lieu site web