Contenu de la formation
Vendredi 8 juillet – Jouer pour créer du lien
- Accueil des participants
- Présentation du programme du stage
- Mise en place des règles du jeu en groupe
- Conversation graphique avec le « Squiggle » pour créer des liens
- Partage de l’expérience vécue
Samedi 9 juillet – Le jeu comme fondement de la construction de soi
- Qui était Donald Wood Winnicott?
- Présentation succincte des éléments biographiques
- La pratique du jeu dessiné et la relation au thérapeute
- Apport théorique : Le jeu comme base de construction de l’enfant et de l’adulte
- Fabrication d’un poupon, d’une poupée et/ou d’une marionnette de table
- Feed-back et partage du vécu et des ressentis lors de la fabrication
Dimanche 10 juillet – La mère suffisamment bonne
- Fabrication (suite) et présentation de la poupée au groupe et
- partage du vécu et des ressentis
- Apport théorique : “Good enough mother”, “Holding”, “ Handling”
- et la capacité à être seul
- Mise en lien entre l’expérience vécue et observé précédemment et
- les différentes notions évoquées dans les apports théoriques
- Le Yuki ou la position du thérapeute comme une mère suffisamment bonne
Lundi 11 juillet – L’objet et l’espace transitionnels
- Construction d’un castelet et/ou d’un théâtre d’ombre
- Expérimenter le théâtre d’ombre et castelet comme espace transitionnel
- Apport théorique : présentation de la théorie winnicottienne de
- l’objet et de l’espace transitionnels
- L’organisation de l’espace de travail thérapeutique pour recréer
- un espace qui permet la création d’un espace transitionnel
Mardi 12 juillet – S’approprier les concepts de Winnicott en art-thérapie
- Avec l’appui des objets réalisés une révision ludique de l’ensemble des concepts de Winnicott dans une mise en relation avec la pratique art-thérapeutique
- Invitation aux participants à se projeter en tant que thérapeute et à exprimer leur compréhension de la théorie dans leurs apprentissages ou leur pratique art-thérapeutique
- Par binôme, un entrainement à organiser une séance en tant qu’apprenti et sujet puis inverser les rôles
Moyens et méthodes pédagogiques
L’enseignement est construit dans une interactivité entre les apports théoriques et les mises en situation. Il s’agit à la fois d’expérimenter et d’avoir les connaissances théoriques nécessaires afin que les stagiaires intègrent la dimension du jeu et de l’espace transitionnel et des techniques de construction et d’utilisation des objets (marionnette poupée, silhouette) dans la pratique art-thérapeutique.
La formation s’articule entre :
– les apports théoriques : éléments biographiques, les théories le jeu, « Good enough mother », « Holding », « Handling » la capacité à être seul, l’espace et l’objet transitionnels.
– la fabrication et la mise en œuvre d’un poupon, d’une poupée et/ou d’une marionnette de table en individuel avec pour consigne l’auto observation de ses ressentis, émergences mnésiques, émotion… La fabrication et le jeu d’un théâtre d’ombre ou castelet
– les mises en situation en petit groupe, en binôme avec ou sans observateur pour : la présentation de l’objet créé. Feed-back des ressentis, le Squiggle, la prise de position de chacun sur son expérience du stage et des liens qu’il peut faire avec la théorie de Winnicott et la réalisation d’une séance
Des documents pédagogiques et articles sont proposés en version électronique ou papier. Une bibliographie de référence est fournie en sus de la bibliographie générale mise à disposition via internet. Une bibliothèque avec des ouvrages consultables ou en emprunt est également à disposition des participants.
Profil des formateurs
Accessibilité handicapés
Pour l’accueil de personnes handicapées, un entretien préalable doit se dérouler avec Catherine Jenny, référent handicap, afin d’établir les modalités d’adaptation nécessaires en fonction du handicap.
Modalités d’évaluation
En contrôle continu au cours du stage selon les critères d’évaluation dans le cadre des mises en situations, avec les feed-back au sein du groupe et des sous-groupes en co-vision, autoévaluation et réflexion personnelle sur sa position dans la démarche d’acquisition des savoir être, savoir-faire nécessaire à la pratique du métier.
Moyens techniques
L’école dispose de deux salles : la salle des art-thérapeutes de 99m2 et la salle des amis thérapeutes de 60m2 ainsi que d’un bureau-bibliothèque-salle de réunion de 40m2.
Chaque salle est équipée du wifi, d’un matériel pour la vidéo projection et pour le son, d’une imprimante, et de tables, de chaises, de matelas, de chevalets et de tous matériaux nécessaires pour la création et l’expression artistique et corporelle, théâtrale.
Et à disposition un espace pause avec mange debout, four micro-ondes, cafetière, bouilloire…