« Je ne suis pas ce qui m’est arrivé, je suis ce que je choisis de devenir. » (CG. JUNG). Lors de cette formation “TRAUMA DU CORPS, CORPS DU TRAUMA”, les stagiaires approfondiront leurs connaissances théoriques et pratiques de l’accompagnement des traumatismes afin de soutenir leurs consultants dans leur processus de résilience.
ART THERAPIE, TRAUMA & RESILIENCE – Approfondissement trauma sexuels
Le traumatisme fait irruption sous bien des formes dans maintes situations au cours de la vie.
L’équilibre et l’intégrité corporelle, émotionnelle et mentale peut en être altérée, bouleversée si ce n’est dévastée. L’état de tensions psychosomatique peut être tel qu’à long terme, la perte de repères et de sens, associés à un sentiment de solitude et d’isolement, condamne la personne à se taire et se terrer telle une proie blessée.
Transformer la mémoire traumatique en mémoire autobiographique dans l’histoire de vie, est la finalité des différentes approches thérapeutiques, qu’elles soient verbales, comportementales, corporelles. Dans un parcours d’accompagnement multimodal contenant et sécurisant, l’art-thérapie humaniste associée aux avancées des neurosciences, a aujourd’hui une place privilégiée. Cette pratique psychocorporelles est en effet plus qu’adaptée aux individus ayant des difficultés à s’exprimer au sujet d’une expérience traumatisante puisqu’elle permet de reconstruire symboliquement, métaphoriquement le récit narratif du souvenir, processus indispensable à une réduction des symptômes du stress post traumatique en favorisant notamment un meilleur vécu émotionnel et une expression de soi plus créatrice.
Pour les professionnels de l’accompagnement et/ou de la relation d’aide, en individuel ou en groupe, cela implique une approche psychosomatique intégrative dans laquelle le corps est au centre de la scène, avec des médias pertinents et adaptés, de façon à solliciter la créativité propre et spécifique de chacun.
Sur une base et un corpus théorique du trauma en commun, les arts plastiques, la danse, la musique, l’écriture ou encore le théâtre thérapeutique seront nos terrains de jeu/JE et d’expérimentations sur un chemin de résilience toujours et en corps possible. Tout au long de la vie.
Objectifs
Développez une pratique et une posture juste de l’accompagnement du trauma du cops.
En 3 jours et demi…
- Réviser les terminologies, définitions et concepts de base du traumatisme et psycho traumatisme ;
- Approfondir les connaissances de la physiologie du trauma et de la mémoire traumatique avec la théorie poly vagale de S.PORGES ;
- Favoriser le défigement des mémoires corporelles par un accompagnement psychosomatique créatif et intégratif adapté dans l’ici et le maintenant ;
- Expérimenter des outils et protocoles d’accompagnements en art thérapie
- Créer une boite à outils en vue d’ateliers collectifs thématiques
Contenu de la formation
Découvrez, expérimentez et apprenez différentes formes d’accompagnement afin de les utiliser de manière congruente dans le processus art thérapeutique.
JOUR 1
- Accueil des participants
- Révisions théoriques : Catégories et types de traumatismes/Définitions terminologiques et concepts spécifiques au trauma/Etat de stress post traumatique (ESPT)/Mécanismes de protection, de défenses et de survie (Sidération, clivage et troubles dissociatifs)/Les réponses sensori-motrices face au danger
- Protocole « La vie/l’avis des arbres » inspiré par « L’épreuve des 3 arbres » de B. Fromage, Dr en psychologie
JOUR 2
- Schémas corporels, perceptions et images de soi
- Théorie et expérimentions du « Self Sense » (ou focusing) d’Eugène Gendlin
- Exercices d’intégration psychocorporelle
JOUR3
- La théorie poly vagale de S. Porges dans la psychophysiologie du trauma
- Expérimentation d’exercices de postures et détente du nerf vague
- Clefs de sol du vortex thérapeutique : Gestes et mouvements dansés, rythmes et sons, espace- temps de ritualisations
JOUR 4
- « A corps soignant, corps soigné »: Le traumatisme vicariant, le « burn out » des soignants
- Elaboration commune d’ateliers thématiques pour un parcours de réparation par l’art thérapie
- Echanges didactiques – Questions-réponses
Moyens et Méthodes pédagogiques
Passez de la théorie à la pratique à travers des exercices et des échanges, et apprenez à concevoir des ateliers collectifs.
Méthodes
- Corpus théorique
- Exercices expérientiels individuels et en groupe de pairs
- Approche en psycho-somato thérapie intégrative
- Analyse de situations réelles amenées par les participants
- Lecture, analyse et commentaires de aire.s en commun
Moyens
- Carnet de bord exploratoire
- Utilisation des média artistiques : modelage, dessin, peinture, collage, expression corporelle, danse-mouvement thérapie
- Extraits de conférence, vidéos
- Bibliographie
A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :
- Connaître les concepts majeurs, terminologies et définitions spécifiques au trauma et à l’Etat de Stress Post Traumatique (ESPT)
- D’intégrer des exercices psychocorporels dans leurs accompagnements
- Accompagner par au moins deux médias art thérapeutiques des séances individuelles et/ou en groupe
- Concevoir des ateliers collectifs à thématique dans une progression contenante et sécurisante
Profil du/des animateurs