Niveau 2 – Programme 2021
APPRENTISSAGE DE L’ACCOMPAGNEMENT ART-THÉRAPEUTIQUE

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE GLOBAL
Au cours des 9 modules du cycle d’apprentissage, les participants développent progressivement un savoir-faire dans les techniques artistiques et celles de l’accompagnement art thérapeutique, à travers des mises en situation au cours desquelles ils habitent alternativement les rôles de consultant et d’apprenti praticien. Les apprenants s’orientant vers la pratique professionnelle de l’art thérapie se doivent d’être eux-mêmes engagés dans une pratique artistique et psychocorporelle. Tout au long de l’enseignement, ils sont amenés à explorer et à développer une compréhension de leur processus personnel de création, à prendre conscience des blocages et de leurs impacts dans les différentes sphères de leur vie et à mener réflexion et analyse.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
– expérimenter les objectifs de l’art thérapie,
– s’éprouver dans le processus créatif, prendre conscience de ses blocages et de leurs impacts dans les différentes sphères de la vie,
– développer la relation avec soi-même et être capable de mener une observation et une réflexion par rapport à soi-même et à sa vie en appui avec la vision positive du courant humaniste en art thérapie,
– apprendre la posture et développer progressivement un savoir être avec l’autre dans l’accompagnement du processus créatif et art thérapeutique,
– intégrer progressivement les principes fondamentaux de la Gestalt expérientielle et apprendre à les appliquer dans les protocoles de l’art thérapie,
– développer une connaissance des différents stades psycho-relationnels du développement de l’individu et de ses troubles,
– connaître les travaux de Wilhelm Reich sur la cuirasse caractérielle, se reconnaître dans les différents niveaux de tension corporelle et relationnelle et apprendre à identifier ces niveaux chez les sujets accompagnés,
– pratiquer et apprendre à accompagner différentes pratiques d’écoute et d’attention consciente à la dimension psychique et consciente du corps,
– se familiariser avec le modèle jungien de l’inconscient : archétypes, complexes, anima, animus, soi et persona et s’initier à la lecture symbolique des productions artistiques dans cette approche,
– développer une réflexion et aller vers une éthique de la pratique art thérapeutique,
– expérimenter différentes techniques et différents matériaux en arts plastiques et accompagner le sujet à faire une lecture signifiante de sa propre production,
– expérimenter le théâtre rituel, la nature de son processus et sa mise en œuvre, notamment avec l’appui d’un mythe fondateur de notre culture occidentale.
PROFIL DES INTERVENANTS
Catherine Jenny, formatrice, praticienne de la psychothérapie, art-thérapeute, fondatrice et directrice de l’école d’art thérapie depuis 2007.
Art-thérapeute, praticienne de la thérapie psycho-corporelle, installée en cabinet libéral depuis 2000 elle est formatrice certifiée par l’Institut de Formation en Communication et Thérapie Psychocorporelle (IFCC – Strasbourg) – Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie – Diplômée de l’Ecole de Gestalt and Experiential Teaching (Paul Rebillot) – Diplômée de l’Institut International de Recherche sur la Conscience et la Psychothérapie (Rainer Pervöltz) – Formée à l’hypnose ériksonnienne (Nicolas Dumont).
Comédienne et conteuse, elle conçu des expositions, créé, joué et mis en scène des spectacles de contes et de théâtre pour un public d’enfants et d’adultes. Formatrice depuis 1980 dans les domaines de l’expression plastique, du théâtre, du conte, de la communication, de l’expression orale et écrite et de la littérature de jeunesse.
MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
L’enseignement est construit dans une interactivité entre les mises en situation dans un processus d’approfondissement progressif, les apports théoriques, l’acquisition de techniques d’expression artistiques, et, le questionnement visant la mise en place de repères personnels et l’émergence des problématiques professionnelles permettant les études de cas.
Travail et recherche personnels
Tout au long de la formation les stagiaires sont engagés à étayer leur apprentissage par des lectures et un travail personnel, tant au niveau théorique que pratique.
Thésaurus
Il est mis à la disposition des participants une bibliographie qui s’étoffe au fil de la formation et des documents spécifiques aux thèmes abordés. Par ailleurs il leur est demandé de prendre en note les modèles des exercices pratiqués ainsi que les éléments de leur parcours personnel au cours de la formation. La mise au propre de certaines notes personnelles, selon la demande du formateur et des protocoles expérimentés lors des stages seront envoyés par mail au formateur pour contrôle et le cas échéant, concernant les protocoles, pour correction. Les apprenants se constituent ainsi au fil des modules, un document de leur parcours et évolution personnelle ainsi que le début d’un répertoire de protocole d’accompagnement.
Des PowerPoint ou des vidéos cliniques ou documentaires sont présentés dans certains stages afin d’illustrer l’enseignement théorique ou certains aspects du travail. Des documents pédagogiques ou articles sont proposés en version électronique ou papier. Une bibliographie de référence est fournie selon les stages en sus de la bibliographie générale mise à disposition via internet. Une bibliothèque avec des ouvrages consultables ou en emprunt est également à disposition des participants.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
En contrôle continu : des évaluations formatives au cours des sessions : selon les protocoles et les critères d’évaluation dans le cadre des mises en situation. L’erreur faisant partie de l’acte d’apprendre, est analysée et traitée dans une approche différenciée.
Et voir ci-dessus : travail et recherches personnels, permettant de mesurer l’implication des participants dans leur formation.
En fin d’année : bilan formatif lors d’une mise en situation, bilan sommatif sous forme de carte heuristique et bilan relationnel : mise à jour des projections négatives et positives dans la relation.
MOYENS TECHNIQUES
L’école dispose d’une salle de 30m2 modulable en fonction de la discipline enseignée. Elle peut accueillir un maximum de 12 personnes.
Elle est équipée de la wifi, d’un matériel pour la vidéo projection et pour le son, de chevalets et de tous matériaux nécessaires pour la création et l’expression artistique plastique et les équipements (tapis de sol, coussins…) pour l’expression corporelle et l’expression théâtrale.Une cuisine équipée et un coin repas sont disponibles pour les pauses. Toilettes et salle d’eau sont également à disposition.