Contenu détaillé Bloc 2

Formation d’art-thérapeute – Bloc 2 – en présentiel

Apprentissage des protocoles  d’accompagnement en art-thérapie

“Le monde de ma mère”

Au cours de ce cycle d’apprentissage, les participants développent progressivement un savoir-faire dans les techniques artistiques et celles de l’accompagnement art thérapeutique, à travers des mises en situation au cours desquelles ils habitent alternativement les rôles de consultant et d’apprenti praticien. Les apprenants s’orientant vers la pratique professionnelle de l’art thérapie se doivent d’être eux-mêmes engagés dans une pratique artistique et psychocorporelle. Tout au long de l’enseignement, ils sont amenés à explorer et à développer une compréhension de leur processus personnel de création, à prendre conscience des blocages et de leurs impacts dans les différentes sphères de leur vie et à mener réflexion et analyse afin d’âtre capable de l’accompagner pour d’autres.

Objectif pédagogique global

Être capable de construire un protocole d’accompagnement en art-thérapie

 Objectifs pédagogiques

  • Expérimenter les objectifs de l’art thérapie
  • Mener observations et réflexions par rapport à soi-même et à sa propre vie à travers la vision positive du courant humaniste en art thérapie, pour développer sa capacité d’accueil et d’écoute bienveillante du sujet
  • Apprendre la posture thérapeutique et développer un savoir être avec l’autre dans l’accompagnement du processus créatif
  • Pratiquer et apprendre à accompagner différentes pratiques d’écoute et d’attention consciente à la dimension psychique et consciente du corps
  • Intégrer progressivement les principes fondamentaux de la Gestalt expérientielle et apprendre à les appliquer dans les protocoles de l’art thérapie
  • Développer une connaissance des différents stades psycho-relationnels du développement de l’individu et de ses troubles et apprendre à les identifier dans la relation « apprenti- sujet »
  • Apprendre à proposer un processus créatif artistique adapté au sujet et à sa problématique pour le soutenir dans ses capacités à agir sur ses difficultés
  • Identifier les blocages et être capable de mettre en œuvre des solutions
  • Expérimenter différentes techniques artistiques et différents matériaux pour accompagner le sujet
  • Apprendre à  faire une lecture signifiante de sa propre production et de celle du sujet
  • Apprendre à créer un protocole d’accompagnement en art-thérapie,
  • Apprendre à organiser un cadre d’accompagnement et de prise en charge personnalisé et respectueux du rythme du sujet

Public concerné

Les participants au bloc 1

Selon la formation initiale pouvant servir d’équivalence, l’expérience professionnelle et le niveau de responsabilité ainsi que la pratique artistique,  il est possible, suite à une demande et un entretien préalables, d’intégrer ce cursus directement :

  • les professionnels des domaines de la santé, médicale, paramédicale, médico-sociale, psychologique,
  • les professionnels de l’éducation, de l’éducation spécialisée et de la petite enfance,
  • ceux de l’enseignement et de la relation d’aide – désireux d’enrichir leur pratique professionnelle,
  • les personnes concernées par les actions visant au développement des ressources humaines,
  • les artistes désirant ouvrir leur activité,
  • les personnes ayant le projet d’une reconversion professionnelle, 

Pré-requis

  • Être âgé d’au moins 28 ans,
  • avoir le niveau BAC + 2 ou une expérience professionnelle pouvant servir d’équivalence,
  •  avoir une expérience de développement personnel et de psychothérapie personnelle de 100 heures,
  • avoir une pratique artistique personnelle en amateur.
  • avoir validé le Bloc 1

ou

  • pouvoir justifier de l’adaptation au domaine visé : d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans l’accompagnement de personnes, ou d’un diplôme ou d’un certificat.
  • Entretien de positionnement et présentation de réalisations artistiques personnelles amateur ou professionnel.

Durée de la formation et modalités d’organisation

Effectif prévu
entre 8 et 15 stagiaires maximum

Horaires des modules :
de 9H30 à 13H et de 14H à 17H30

Dates 2022

  • du 21 au 23 janvier
  • du 25 au 27 février
  • du 25 au 27 mars
  • du 20 au 24 avril
  • du 20 au 22 mai
  • du 24 au 26 juin
  • du 8 au 12 juillet
  • du 2 au 4 septembre
  • du 11 au 13 novembre

Journée d’examen
Samedi 10 décembre

Nombre d’heures
200 de formation
6 heures d’examen

Coût pédagogique

3708, 00 euros
Forfait examen : 200, 00 euros

Lieu de la formation

Ecole d’art-thérapie
8 rue Renouvier
67600 SÉLESTAT

Contenu de la formation

Méthodologie pour l’ensemble des modules

Explorer, reconnaitre, construire
Notre démarche s’appuie et, tout à la fois, réhabilite le processus originel présent en chaque être : la mise en œuvre des intelligences du corps, du cœur et de l’esprit qui favorise les apprentissages. Les mises en situation, tant sur le plan artistique que relationnel, sollicitent et stimulent les cinq sens, le mouvement, la curiosité, l’observation et l’imagination pour donner du sens et ouvrir l’esprit à la créativité et au questionnement tout comme à l’intuition.

Savoir-faire et savoir être
Dans un processus d’approfondissement progressif, la formation permet l’acquisition de techniques d’expression artistique, d’un savoir-faire et le développement progressif d’un savoir être dans l’accompagnement. Les apprenants sont amenés progressivement à être dans la position d’apprenti art thérapeute.

Interactivité
L’enseignement est construit dans une interactivité entre les apports théoriques et les mises en situation. Il s’agit à la fois d’expérimenter et d’avoir les connaissances théoriques nécessaires afin que les stagiaires acquièrent peu à peu la capacité de définir quel est le mode d’expression artistique le mieux adapté à chaque personne, en fonction de sa difficulté existentielle.

Intégration
L’expérience vécue en conscience initie la transformation. C’est en le vivant que chacun peut transformer et intégrer ce qui est inscrit dans la mémoire corporelle et comprendre que les productions artistiques, quelque soient les disciplines, sont les reflets de l’histoire et des désirs du sujet. Eclairé par l’enseignement théorique et par la réflexion, chacun pourra observer un changement durable dans ses nouvelles aptitudes tant personnelles que professionnelles.

Travail et recherche personnels
Tout au long de la formation les stagiaires sont engagés à étayer leur apprentissage par des lectures et un travail personnel, tant au niveau théorique que pratique.

Thésaurus
Il est mis à la disposition des participants une bibliographie qui s’étoffe au fil de la formation et des documents spécifiques aux thèmes abordés. Par ailleurs il leur est demandé de prendre en note les modèles des exercices pratiqués ainsi que les éléments de leur parcours personnel au cours de la formation.

Module 1 : Les principes fondamentaux de la Gestalt Expérientielle – 21h

Les connaître et apprendre à les appliquer dans les protocoles en art thérapie.

Module 2 : Apprendre à identifier les troubles ou mal-être du sujet dans sa construction et son histoire – 21h

De la toute petite enfance à l’enfance, la relation à la mère.

Mises en situations artistiques pour soutenir ses capacités d’agir sur ses difficultés.

Module 3 : Apprendre à identifier les troubles ou mal-être du sujet dans sa construction et son histoire – 21h

De l’enfance à l’adolescence, la relation au père.

Mises en situations artistiques pour soutenir ses capacités d’agir sur ses difficultés.

Module 4 : Mythologie et théâtre rituel – Œdipe – 28h

Archétype, théâtre de guérison et rites de passage. L’inscription du sujet dans les dimensions psychique et culturelle collectives.

Module 5 : Apprendre à identifier les troubles ou mal-être du sujet dans sa construction et son histoire – 21h

La place et la construction de l’enfant dans la relation au couple parental et ou des personnes faisant fonction.

Mises en situations artistiques pour soutenir  ses capacités d’agir sur ses difficultés.

Module 6 : La créativité du corps – 18h

L’implication du corps dans le processus créatif.

Jouer avec le pouvoir d’invention et de création.

Module 7 : Poupées, marionnettes et théâtre d’ombres – 28h

L’objet, le jeu et l’espace transitionnel en art-thérapie
L’expression artistique, espace de libération de l’énergie créatrice, sens et fonction en art thérapie. La théorie de D.Winnicott

Module : 8 : Héros, Héroïnes – 21h

Se libérer de la volonté de sauver et de l’obligation de résultat pour créer des protocoles qui favorisent les prises de conscience du sujet et son pouvoir d’agir pour lui-même.

Module 9 : Le cadre de l’atelier d’art-thérapie – 21h

Cadre horaire, rythme, le lieu, les modes d’expression, l’approche individuel et en groupe.

Prise en compte des sensibilités du sujet et de l’art-thérapeute.

Bilan collectif de l’année

Travail personnel

Mise au propre de certaines notes personnelles, selon la demande du formateur et des protocoles expérimentés lors des stages. Ces documents seront envoyés par mail au formateur pour contrôle et le cas échéant, concernant les protocoles, pour correction. Les apprenants se constituent ainsi au fil  des modules, un document de leur parcours et évolution personnelle ainsi que le début d’un répertoire de protocole d’accompagnement.

Moyens et méthodes pédagogiques

L’enseignement est construit dans une interactivité entre les mises en situation dans un processus d’approfondissement progressif, les apports théoriques, l’acquisition de techniques d’expression artistiques, et, le questionnement visant la mise en place de repères personnels et l’émergence des problématiques professionnelles permettant les études de cas.

Des PowerPoint ou des vidéos cliniques ou documentaires sont présentés dans certains stages afin d’illustrer l’enseignement théorique ou certains aspects du travail. Des documents pédagogiques ou articles sont proposés en version électronique ou papier. Une bibliographie de référence est fournie selon les stages en sus de la bibliographie générale mise à disposition via internet. Une bibliothèque avec des ouvrages consultables ou en emprunt est également à disposition des participants.

Profil des formateurs

Modalités d’évaluation

En contrôle continu : des évaluations formatives au cours des sessions : selon les protocoles et les critères d’évaluation dans le cadre des mises en situation. L’erreur faisant partie de l’acte d’apprendre, est analysée et traitée dans une approche différenciée.

Un entretien d’évaluation : il vise a permettre a l’apprenant à prendre conscience des stratégies qu’il utilise, à porter une réflexion critique sur son activité. C’est aussi un temps de mise en confiance de l’apprenant.

Un livret du suivi pédagogique contenant les évaluations et les auto-évaluations.

Un examen final de validation du bloc de compétence au cours duquel les participants sont mis en situation dans le cadre d’un jeu de rôle, Le candidat présente un protocole qui décrit un cadre clair d’accompagnement : objectifs personnalisés, limites et possibilités de l’art-thérapie, modalités, choix des modes d’expression : dessin, peinture, sculpture, modelage…

Accessibilité handicapés

Pour l’accueil de personnes handicapées, un entretien préalable doit se dérouler avec Catherine Jenny, référent handicap, afin d’établir les modalités d’adaptation nécessaires en fonction du handicap.

 

Moyens techniques

L’école dispose de deux salles : la salle des art-thérapeutes de 99m2 et la salle des amis de 60m2 ainsi que d’un bureau-bibliothèque-salle de réunion de 40m2.

Chaque salle est équipée du wifi, d’un matériel pour la vidéo projection et pour le son, d’une imprimante, et de tables, de chaises, de matelas, de chevalets et de tous matériaux nécessaires pour la création et l’expression artistique.

Et à disposition un espace pause avec mange debout, four micro-ondes, cafetière, théières… Vestiaires, toilettes et lavabos.