Contenu détaillé Bloc 3

Formation d’art-thérapeute – Bloc 3 – en présentiel

Élaboration et conduite d’une séance d’art-thérapie

Au cours des modules les apprenants habitent alternativement les rôles de consultant et d’apprenti art thérapeute, pour explorer les enjeux de l’accompagnement thérapeutique et développer un savoir être art thérapeute. Ce processus leur permet d’intégrer petit à petit les protocoles d’intervention spécifique à l’art thérapie inscrite dans le courant humaniste. Dans une alternance expérientielle et théorique ils questionnent et intègrent peu à peu les éléments nécessaires à une future pratique professionnelle.

Objectif pédagogique global

Être capable d’élaborer et de conduire une séance d’art-thérapie

Objectifs pédagogiques

  • Être capable d’identifier, d’accueillir et de communiquer avec les différentes formes d’intelligence et les différents niveaux d’être
  • Pratiquer et accompagner différentes pratiques d’écoute et d’attention consciente à la dimension psychique et consciente du corps
  • Être capable d’orienter l’expression volontaire du sujet et de l’aider à dépasser ses blocages en fonction de sa problématique, ses états d’anxiété, notamment concernant le thème de la sexualité
  • S’entraîner à appliquer les principes fondamentaux de la Gestalt expérientielle dans l’accompagnement
  • Acquérir une connaissance des travaux de Wilhelm Reich sur la cuirasse caractérielle et apprendre à la prendre en compte dans l’accompagnement art thérapeutique
  • Maîtriser les concepts fondamentaux de la Gestalt expérientielle et apprendre à encadrer le processus et la mise en œuvre du théâtre rituel
  • Approfondir le modèle jungien de l’inconscient : archétypes, complexes (anima, animus) soi et persona et s’initier à la lecture symbolique des productions artistiques dans cette approche
  • Explorer le pouvoir thérapeutique de l’imaginaire en art thérapie et comprendre l’imaginaire comme source de transformation intérieure
  • Connaître les types et fonctions du rêve et des moyens d’exploration des rêves en art thérapie. Apprendre à utiliser la visualisation, l’imagination active et les rêves éveillés dirigés
  • Être capable de proposer de manière adéquate techniques artistiques et matériaux dans la conduite d’une séance pour accompagner un sujet avec sa problématique
  • Savoir accompagner le sujet à mettre en lumière du sens à sa création artistique et à en faire une lecture symbolique.
  • Élaborer et conduire une séance et rédiger un compte-rendu et un bilan

Public concerné

Les participants aux blocs 1 et 2 ainsi qu’à des personnes ayant une pratique artistique et un cursus dans un institut ou une école de courant humaniste formant à la psychothérapie ayant choisi de s’orienter vers l’art thérapie.

Pré-requis

  • Être âgé d’au moins 28 ans,
  • avoir le niveau BAC + 2 ou une expérience professionnelle pouvant servir d’équivalence,
  • avoir une expérience de développement personnel et de psychothérapie personnelle de 100 heures,
  • avoir une pratique artistique personnelle en amateur.
  • Avoir validé les blocs 1 et 2

ou

  • Pouvoir justifier de l’adaptation au domaine visé : d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans l’accompagnement de personnes, ou d’un diplôme ou d’un certificat.
  • Entretien de positionnement : description d’un protocole et présentation d’une réalisation artistique d’une personne accompagnée.

Durée de la formation et modalités d’organisation

Effectif prévu
entre 8 et 15 stagiaires maximum

Horaires des modules :
de 9H30 à 13H et de 14H à 17H30

Dates 2022

  • du 7 au 9 janvier
  • du 4 au 6 février
  • du 4 au 6 mars
  • du 20 au 24 avril
  • du 27 au 29 mai
  • du 10 au 12 juin
  • du 15 au 19 juillet
  • du 9 au 11 septembre
  • du 4 au 6 novembre

Journée d’examen
Samedi 17 décembre

Nombre d’heures
200 de formation
6 heures d’examen

Coût pédagogique

3708, 00 euros
Forfait examen : 200, 00€

Lieu de la formation

École d’art-thérapie
8 rue Renouvier
67600 SÉLESTAT

Contenu de la formation

Méthodologie pour l’ensemble des modules

Explorer, reconnaitre, construire
Notre démarche s’appuie et, tout à la fois, réhabilite le processus originel présent en chaque être : la mise en œuvre des intelligences du corps, du cœur et de l’esprit qui favorise les apprentissages. Les mises en situation, tant sur le plan artistique que relationnel, sollicitent et stimulent les cinq sens, le mouvement, la curiosité, l’observation et l’imagination pour donner du sens et ouvrir l’esprit à la créativité et au questionnement tout comme à l’intuition.

Savoir-faire et savoir être
Dans un processus d’approfondissement progressif, la formation permet l’acquisition de techniques d’expression artistique, d’un savoir-faire et le développement progressif d’un savoir être dans l’accompagnement. Les apprenants sont amenés progressivement à être dans la position d’apprenti art thérapeute.

Interactivité
L’enseignement est construit dans une interactivité entre les apports théoriques et les mises en situation. Il s’agit à la fois d’expérimenter et d’avoir les connaissances théoriques nécessaires afin que les stagiaires acquièrent peu à peu la capacité de définir quel est le mode d’expression artistique le mieux adapté à chaque personne, en fonction de sa difficulté existentielle.

Intégration
L’expérience vécue en conscience initie la transformation. C’est en le vivant que chacun peut transformer et intégrer ce qui est inscrit dans la mémoire corporelle et comprendre que les productions artistiques, quelque soient les disciplines, sont les reflets de l’histoire et des désirs du sujet. Éclairé par l’enseignement théorique et par la réflexion, chacun pourra observer un changement durable dans ses nouvelles aptitudes tant personnelles que professionnelles.

Travail et recherche personnels
Tout au long de la formation les stagiaires sont engagés à étayer leur apprentissage par des lectures et un travail personnel, tant au niveau théorique que pratique.

Thésaurus
Il est mis à la disposition des participants une bibliographie qui s’étoffe au fil de la formation et des documents spécifiques aux thèmes abordés. Par ailleurs il leur est demandé de prendre en note les modèles des exercices pratiqués ainsi que les éléments de leur parcours personnel au cours de la formation.

Module 1 – La multi-dimensionnalité de l’être humain – 21h

Entrainer et développer l’écoute et l’accueil bienveillants, la communication verbale, corporelle, émotionnelle par la voie de l’art.
Les types psychologiques de C.G. Jung

Module 2 – Fondements et blocages de la créativité – 21h

Cuirasse caractérielle et névroses (W. Reich)
Corps sexué et comment aborder la question du mal-être, du stress, et de l’anxiété liés à la sexualité et orienter l’expression volontaire du sujet sur ces thèmes.

Module 3 – L’imaginaire en art-thérapie – 21h

Expérimentation du pouvoir de l’imaginaire comme médiateur entre psyché et soma. Comprendre l’imaginaire comme source de transformation intérieure, de développement personnel,
et de créativité.

Module 4 – Mythologie et théâtre rituel – Œdipe – 28h

Archétype, théâtre de guérison et rites de passage. Les concepts fondamentaux en Gestalt Expérientielle par la mise en scène et la création de rituels de guérison.

Module 5 – Pratique et utilisation du rêve en art-thérapie – 21h

Types et fonction du rêve, méthodes d’exploration des rêves, créer à partir des images de rêve, créer et utiliser le tarot des rêves, l’imagination active et le rêve éveillé dirigé.

Module 6 – Stratégies thérapeutiques et médias artistiques – 21h

Apprendre à adapter les outils artistiques et les matériaux en lien avec les besoins d’expression de mieux-être et avec les demandes e ou objectifs du sujet.

Module 7 – Trickster, bouffon, fripon et enfant intérieur – 28h

De la rencontre avec l’archétype archaïque au concept de l’enfant intérieur. Rencontrer l’espiègle, ce qui dérange en soi, ce qui déconcerte. Dialogue intérieur et comportement extérieur

Module 8 – Mises en lumière et lectures symboliques – 18h

Conduire des échanges, lors de prises de conscience et accompagner le sujet à mettre en lumière le sens révélé par ses créations artistiques.

Module 9 – Élaboration et conduite de séance en art-thérapie – 21h

Intégrer les concepts fondamentaux de la Gestalt expérientielle dans l’élaboration et la conduite de séance.
Rédiger les observations concernant le sujet et le déroulement de la séance.

Travail personnel

Réalisation du rapport de chaque stage : horaires, déroulement, protocoles, éclairages théoriques par un duo de stagiaires à tour de rôle. Entraînement à l’accompagnement art thérapeutique avec une personne du groupe pour trois séances ; à l’issue de ces séances, il leur est demandé avec l’appui d’un questionnaire de prendre en note leur vécu d’apprenti art thérapeute.

Moyens et méthodes pédagogiques

L’enseignement est construit dans une interactivité entre les mises en situation dans un processus d’approfondissement progressif, les apports théoriques, l’acquisition de techniques d’expression artistiques, et, le questionnement visant la mise en place de repères personnels et l’émergence des problématiques professionnelles permettant les études de cas.

Des PowerPoint ou des vidéos cliniques ou documentaires sont présentés dans certains stages afin d’illustrer l’enseignement théorique ou certains aspects du travail. Des documents pédagogiques ou articles sont proposés en version électronique ou papier. Une bibliographie de référence est fournie selon les stages en sus de la bibliographie générale mise à disposition via internet. Une bibliothèque avec des ouvrages consultables ou en emprunt est également à disposition des participants.

Profil des formateurs

Modalités d’évaluation

En contrôle continu : des évaluations formatives au cours des sessions : selon les protocoles et les critères d’évaluation dans le cadre des mises en situation. L’erreur faisant partie de l’acte d’apprendre, est analysée et traitée dans une approche différenciée.
Un entretien d’évaluation : il vise a permettre a l’apprenant à prendre conscience des stratégies qu’il utilise, à porter une réflexion critique sur son activité. C’est aussi un temps de mise en confiance de l’apprenant.

Un livret du suivi pédagogique contenant les évaluations et les auto-évaluations.

Un examen final de validation du bloc de compétence au cours duquel les participants sont mis en situation professionnelle reconstituée pour conduire une séance d’art-thérapie et réaliser une synthèse.

Accessibilité handicapés

Pour l’accueil de personnes handicapées, un entretien préalable doit se dérouler avec Catherine Jenny, référent handicap, afin d’établir les modalités d’adaptation nécessaires en fonction du handicap.

Moyens techniques

L’école dispose de deux salles : la salle des art-thérapeutes de 99m2 et la salle des amis de 60m2 ainsi que d’un bureau-bibliothèque-salle de réunion de 40m2.

Chaque salle est équipée du wifi, d’un matériel pour la vidéo projection et pour le son, d’une imprimante, et de tables, de chaises, de matelas, de chevalets et de tous matériaux nécessaires pour la création et l’expression artistique.

Et à disposition un espace pause avec mange debout, four micro-ondes, cafetière, théières… Vestiaires, toilettes et lavabos.