Contenu détaillé Bloc 4

Formation d’art-thérapeute – Bloc 4 – en présentiel

Création et développement de l’activité d’art-thérapeute

La formation s’articule entre les apports concernant le contenu et le cadre art thérapeutique, la supervision faisant partie de la déontologie de tout thérapeute et le cadre professionnel avec ces différentes exigences pour un passage vers la création et le développement de l’activité professionnelle.

Objectif global

Être capable de présenter un projet d’activité professionnelle d’art-thérapeute

Objectifs pédagogiques

  • Développer sa capacité a identifier les relations transférentielles et contre transférentielles entre art thérapeute et sujets,
  • Être capable d’analyser sa pratique professionnelle en fonction de l’évolution des besoins de la société
  • Savoir pendre en compte les particularités et la réalité du vieillissement et de la mort et être capable d’adapter son accompagnement
  • Être capable d’accompagner le sujet dans la conscience de son désir d’être et de réaliser une représentation concrète de ce qu’il souhaite accomplir : projet de vie, guérison…
  • Approfondir le modèle jungien de l’inconscient : archétypes, complexes (anima, animus) soi et persona la lecture symbolique des productions artistiques dans cette approche
  • Être capable d’exposer une théorie et de parler de sa pratique d’art-thérapeute auprès d’un public d’usagers comme de professionnels
    Être capable de rédiger un compte rendu de séance, un compte rendu de stage, un compte rendu d’atelier,
  • Acquérir les connaissances nécessaires à la création d’une activité professionnelle d’art-thérapeute
  • Êre capable de mettre en œuvre les démarches pour l’inscription dans l’activité professionnelle : administration, finance, communication
  • Être capable d’organiser son espace professionnel
  • Être capable de poursuivre son parcours artistique, thérapeutique, et d’amélioration de sa pratique

Public concerné

  • Les professionnels des domaines de la santé, médicale, paramédicale, médico-sociale, psychologique,
  • les professionnels de l’éducation, de l’éducation spécialisée et de la petite enfance, * ceux de l’enseignement et de la relation d’aide – désireux d’enrichir leur pratique professionnelle,
  • les personnes concernées par les actions visant au développement des ressources humaines,
  • les artistes désirant ouvrir leur activité,
  • les personnes ayant le projet d’une reconversion professionnelle,
  • les personnes désirant expérimenter et comprendre les liens existants entre processus artistiques et processus thérapeutiques.

 Pré-requis

  • Être âgé d’au moins 28 ans,
  • avoir le niveau BAC + 2 ou une expérience professionnelle pouvant servir d’équivalence,
  • avoir une expérience de développement personnel et de psychothérapie personnelle de 100 heures,
  • avoir une pratique artistique personnelle en amateur.
  • voir validé les blocs 1, 2 et 3

ou

  • Pouvoir justifier de l’adaptation au domaine visé : d’une expérience professionnelle dans l’accompagnement de personnes d’au moins 2 ans, ou d’un diplôme ou d’un certificat.
  • Entretien de positionnement : description d’un protocole et présentation d’une réalisation artistique d’une personne accompagnée.
  • Mise en situation évaluée : exposition et explication d’un protocole d’accompagnement.

Durée de la formation et modalités d’organisation

Effectif prévu
de 8 à 12 stagiaires maximum

Horaires
de 9H30 à 13H et de 14H à 17H30

Dates 2022

  • du 14 au 16 janvier
  • du 9 au 13 février
  • du 11 au 13 mars
  • du 9 au 13 avril
  • du 4 au 6 juin
  • du 15 au 19 juillet
  • du 23 au 25 septembre
  • du 19 au 23 octobre

Journée d’examen
Samedi 26 novembre

Nombre d’heures
204 heures de formation
42 heures d’assistanat
24 heures de supervision
6 heures d’examen

Coût pédagogique

 3980, 00 euros
Forfait examen : 200, 00 €

Lieu de la formation

Ecole d’art-thérapie
8 rue Renouvier
67600 SÉLESTAT

Contenu de la formation

Méthodologie pour l’ensemble des modules

Explorer, reconnaitre, construire
Notre démarche s’appuie et, tout a la fois, réhabilite le processus originel présent en chaque être : la mise en œuvre des intelligences du corps, du cœur et de l’esprit qui favorise les apprentissages. Les mises en situation, tant sur le plan artistique que relationnel, sollicitent et stimulent les cinq sens, le mouvement, la curiosité, l’observation et l’imagination pour donner du sens et ouvrir l’esprit à la créativité et au questionnement tout comme a l’intuition.

Savoir-faire et savoir être
Dans un processus d’approfondissement progressif, la formation permet l’acquisition de techniques d’expression artistique, d’un savoir faire et le développement progressif d’un savoir être dans l’accompagnement. Les apprenants sont amenés progressivement à être dans la position d’apprenti art thérapeute.

Interactivité
L’enseignement est construit dans une interactivité entre les apports théoriques et les mises en situation. Il s’agit a la fois d’expérimenter et d’avoir les connaissances théoriques nécessaires afin que les stagiaires acquièrent peu à peu la capacité de définir quel est le mode d’expression artistique le mieux adapté a chaque personne, en fonction de sa difficulté existentielle et de sa sensibilité.

Intégration
L’expérience vécue en conscience initie la transformation. C’est en le vivant que chacun peut transformer et intégrer ce qui est inscrit dans la mémoire corporelle et comprendre que les productions artistiques, quelque soient les disciplines, sont les reflets de l’histoire et des désirs du sujet. Éclairé par l’enseignement théorique et par la réflexion, chacun pourra observer un changement durable dans ses nouvelles aptitudes tant personnelles que professionnelles.

Thesaurus
Il est mis à la disposition des participants une bibliographie qui s’étoffe au fil de la formation et des documents spécifiques aux thèmes abordés. Par ailleurs il leur est demandé de prendre en note les modelés des exercices pratiqués ainsi que les éléments de leur parcours personnel au cours de la formation.

Organiser son espace professionnel – 21h

Le cadre thérapeutique, la déontologie, la supervision, le contrat moral.  Communiquer sur l’activité professionnelle d’art-thérapeute.

Mort et renaissance – 30h

Accompagner les passages en art-thérapie :  la réalité du vieillissement et de la mort, les rituels.

Accompagnement professionnel – Le cadre et le rapport à la loi – 21h

Idées, croyances et rêves. Statuts et cadre juridique, définir les besoins en lien avec l’activité. Droit et obligations. Se positionner

Mythologie et théâtre rituel – Œdipe – 30h

Archétype, théâtre de guérison et rites de passage. Les concepts fondamentaux en Gestalt Expérientielle par la mise en scène et création de rituels de guérison.

Accompagnement professionnel – L’argent – 21h

Le rapport personnel à l’argent. La gestion comptable et financière. Le business plan. L’étude de marché.

Trickster, fripon, bouffon et enfant intérieur – 30h

De la rencontre avec l’archétype archaïque au concept de l’enfant intérieur. Rencontrer l’espiègle, ce qui dérange en soi, ce qui déconcerte.  Dialogue intérieur et comportement extérieur.

Accompagnement professionnel – Les démarches – 21h

Les interlocuteurs, les appuis et les référents. La communauté des professionnels. Les stratégies de développement et les outils de communication.

L’objectif dans la démarche art thérapeutique – 30h

Accompagner le sujet à réaliser une représentation concrète de ce qu’il souhaite accomplir : changement, projet de vie, guérison…

Assistanat – 42h

Les six journées d’assistanat permettent aux apprenants d’être aux cotés des formateurs et d’être enseignés en observant le travail des participants. Ils ont ainsi l’occasion d’aiguiser leur regard et leur écoute sur le déroulement et la relation entre apprenti art thérapeute et sujet/consultant, d’observer les différentes stratégies d’accompagnement en art thérapie et de recevoir un éclairage théorique individuel à partir des questions qu’ils posent aux formateurs.

Travail personnel

Au cours des différents stages chaque participant a tour de rôle devra également :

  • accompagner un sujet en art thérapie devant le groupe et le formateur, suivi d’une analyse
  • exposer un concept, à partir d’un ouvrage théorique
  • prendre contact avec des professionnels du domaine de la sante, de l’éducation, de la relation d’aide pour présenter ce qu’est l’art-thérapie

Stage clinique pour les art-thérapeutes débutants

Durant cette année, les stagiaires commenceront leur stage clinique. Ils accompagneront de manière gratuite, au minimum deux personnes. Ce travail d’accompagnement en art thérapie sera le point d’appui pour le mémoire qui validera la formation.

Moyens et méthodes pédagogiques

L’enseignement est construit dans une interactivité entre les mises en situation dans un processus d’approfondissement progressif, les apports théoriques, l’acquisition de techniques d’expression artistiques, et, le questionnement visant la mise en place de repères personnels et l’émergence des problématiques professionnelles permettant les études de cas.

Des Powerpoint, des vidéos cliniques ou documentaires sont présentés dans certains stages afin d’illustrer l’enseignement théorique ou certains aspects du travail. Des documents pédagogiques ou articles sont proposes en version électronique ou papier et selon les stages, des cahiers pédagogiques. Une bibliographie de référence est mise a disposition ainsi que les documents théoriques via « l’espace stagiaires » sur le site de l’école. Une bibliothèque avec des ouvrages consultables ou en emprunt est également à disposition des participants.

Profil des formateurs

 Modalités d’évaluation

En contrôle continu : des évaluations formatives au cours des sessions : selon les protocoles et les critères d’évaluation dans le cadre des mises en situation. L’erreur faisant partie de l’acte d’apprendre, est analysée et traitée dans une approche différenciée.

Un entretien d’évaluation : il vise a permettre a l’apprenant à prendre conscience des stratégies qu’il utilise, à porter une réflexion critique sur son activité. C’est aussi un temps de mise en confiance de l’apprenant.

Un livret du suivi pédagogique contenant les évaluations et les auto-évaluations.

Un examen final de validation du bloc de compétence au cours duquel les participants sont mis en situation dans le cadre

Accessibilité handicapés

Pour l’accueil de personnes handicapées, un entretien préalable doit se dérouler avec Catherine Jenny, référent handicap, afin d’établir les modalités d’adaptation nécessaires en fonction du handicap.

Moyens techniques

L’école dispose de deux salles : la salle des art-thérapeutes de 99m2 et la salle des amis de 60m2 ainsi que d’un bureau-bibliothèque-salle de réunion de 40m2.

Chaque salle est équipée du wifi, d’un matériel pour la vidéo projection et pour le son, d’une imprimante, et de tables, de chaises, de matelas, de chevalets et de tous matériaux nécessaires pour la création et l’expression artistique.

Et à disposition un espace pause avec mange debout, four micro-ondes, cafetière, théières… Vestiaires, toilettes et lavabos.