Financements

L’école d’art thérapie étant un organisme de formation DATADOCKÉ, c’est à dire répondant aux critères qualité définis par la Loi, vous pouvez vous faire financer vos formations selon votre statut.

Si vous êtes salarié, vous pouvez utiliser votre compte de formation CPF ainsi que faire une demande d’abondement en sollicitant le CPF Transition (anciennement le CIF congé individuel de formation permettant le financement des frais pédagogiques et de la rémunération, dans le cas où la demande de financement est accordée).

Fiche de présentation EDOF :  https://www.of.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/catalog/training/FORMACREA-1-20-21

https://www.transitionspro-grandest.fr

Pensez à demander à votre employeur qui peut avoir constitué un fonds de formation, c’est-à-dire un budget alloué pour la formation continue de ses employés.

Ou bien à l’OPCO (opérateur de compétences) de votre entreprise pour faire une demande de prise en charge. Ces organismes accompagnent les entreprises dans la complétion de leurs obligations financières en matière de formation. Les salariés peuvent se tourner vers l’OPCO référent de l’entreprise pour développer leurs compétences professionnelles.

Si vous êtes demandeur d’emploi, et demandeur d’emploi en CSP, vous pouvez également en plus de votre compte de formation CPF, voir avec votre conseiller Pôle emploi pour une AIF, aide individuelle de formation.
https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/laide-individuelle-a-la-formatio.html

Si vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant, vous pouvez également solliciter votre fonds d’assurances de formation, selon votre domaine d’activité.
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31148

Petit résumé ci-dessous pour savoir de quel FAF vous dépendez et pour télécharger les formulaires de prise en charge.

L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services. Son objectif est d’assurer le financement des formations pour les chefs d’entreprise, les dirigeants non-salariés et leurs conjoints collaborateurs. Son objectif est la montée en compétence en permettant l’accès à la formation pour le plus grand nombre.
https://of.communication-agefice.fr/

Le FIF PL est un fonds d’assurance formation créé à l’initiative de l’UNAPL. Il s’adresse donc à tous les travailleurs indépendants qui agissent en entreprise individuelle ou tant que gérant majoritaire, et qui sont membres des professions libérales.
https://www.fifpl.fr/

Le FAFCEA apporte son aide aux chefs d’entreprises exerçant une activité artisanale. Elle a pour objectif d’organiser et promouvoir la formation professionnelle continue de ses ressortissants. Il faut s’adresser à elle si vous êtes artisan établi.
https://www.fafcea.com/

Contactez-nous pour toute question relative à la formation.