La formation dispensée vise à initier les apprenants à l’utilisation de l’expression créatrice comme modalité d’un processus art thérapeutique ayant pour base spécifique l’approche humaniste. D’inspiration Gestaltiste et jungienne, l’enseignement met au centre le concept de « corps-conscience » et la dimension transpersonnelle de l’être humain dans une approche psychothérapeutique qui associe arts plastiques et théâtre rituel.
Niveau 1 – Programme 2021
INITIATION AUX PROTOCOLES D’ACCOMPAGNEMENT EN ART-THÉRAPIE

Mandala collectif réalisé par le groupe lors du premier jour de la formation
OBJECTIF PÉDAGOGIQUE GLOBAL
L’objectif général de ce cycle de base de 10 modules est de s’initier à l’art thérapie et à ses protocoles dans l’approche humaniste et d’éprouver son potentiel par la pratique. Ce programme prépare à intégrer la formation d’art thérapeute. Il est égalementune occasion d’entamer une démarche d’enrichissement personnel et professionnel.L’ensemble des modules se présente selon un enchaînement pédagogique progressif.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
– connaître les objectifs de l’art-thérapie
– Connaître et respecter le cadre déontologique en art –thérapie,
– Connaître les bases du courant humaniste en psychologie,
– S’initier à la pratique en Gestalt expérientielle et aux protocoles d’accompagnement en art-thérapie,
– Se familiariser avec le modèle jungien de la dynamique de la psyché,
– Expérimenter et comprendre le concept de corps conscience,
– Connaître les grands courants historiques et théoriques du champ de l’art-thérapie,
– Comprendre que de l’histoire individuelle est inscrite dans le champ collectif, socioculturel et dans sa dimension transgénérationnelle,
– comprendre et apprendre à mettre en place le cadre et les conditions favorables au processus créatif,
– expérimenter différentes techniques et différents matériaux en arts plastiques et apprendre à faire une lecture signifiante de sa propre production,
– expérimenter et intégrer le concept de « corps-conscience » à travers différentes pratiques psychocorporelle,
– pratiquer l’écoute et l’attention consciente à la dimension psychique et consciente du corps,
– expérimenter le théâtre rituel, la nature de son processus et sa mise en œuvre, notamment avec l’appui d’un mythe fondateur de notre culture occidentale.
PROFIL DES INTERVENANTS
Catherine Jenny, formatrice, praticienne de la psychothérapie, art-thérapeute, fondatrice et directrice de l’école d’art thérapie depuis 2007.
Art-thérapeute, praticienne de la thérapie psycho-corporelle, installée en cabinet libéral depuis 2000 elle est formatrice certifiée par l’Institut de Formation en Communication et Thérapie Psychocorporelle (IFCC – Strasbourg) – Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie – Diplômée de l’Ecole de Gestalt and Experiential Teaching (Paul Rebillot) – Diplômée de l’Institut International de Recherche sur la Conscience et la Psychothérapie (Rainer Pervöltz) – Formée à l’hypnose ériksonnienne (Nicolas Dumont).
Comédienne et conteuse, elle conçu des expositions, créé, joué et mis en scène des spectacles de contes et de théâtre pour un public d’enfants et d’adultes. Formatrice depuis 1980 dans les domaines de l’expression plastique, du théâtre, du conte, de la communication, de l’expression orale et écrite et de la littérature de jeunesse.
Christina Duchesne, formatrice, art-thérapeute et consultante en orientation professionnelle
Issue d’une maitrise de psychologie clinique et d’un DESS en accompagnement dans le changement. Christina accompagne depuis 15 tout public en orientation professionnelle dans le courant humaniste. Formée à l’art-thérapie à l’école d’art-thérapie Catherine Jenny elle élargit son activité à l’accompagnement art-thérapeutique et continue de se former comme formatrice d’art thérapeute. Elle pratique également l’hypnose eriksonnienne.
Nicole Loup, formatrice, art thérapeute, hypnothérapeute éricksonnienne.
Après une longue expérience professionnelle dans le domaine de l’entreprise, Nicole s’est formée à l’école d’art thérapie – Catherine JENNY. Elle exerce en cabinet libéral où elle accompagne les personnes à leur rythme dans leur processus créatif. Elle continue de se former comme formatrice d’art thérapeute et collabore à d’autres formations d’accompagnement professionnel au sein de l’école. Elle pratique également l’hypnose eriksonnienne.
Aude Roblin, formatrice, art-thérapeute, praticienne en accompagnement psycho-corporel
Formée à la psychothérapie transpersonnelle dans le courant humaniste, et à l’art-thérapie dans ce même mouvement, Aude s’est formée parallèlement au massage bien-être et aux techniques d’accompagnement psychocorporel. Sa pratique d’accompagnement art-thérapeutique s’appuie tout particulièrement sur l’attention au corps comme moyen d’accéder à la conscience de soi et à la créativité. Elle continue de se former comme formatrice d’art-thérapeute.
MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
L’enseignement est construit dans une interactivité entre les mises en situation dans un processus d’approfondissement progressif, les apports théoriques, l’acquisition de techniques d’expression artistiques, et, le questionnement visant la mise en place de repères personnels et l’émergence des problématiques professionnelles permettant les études de cas.
Des PowerPoint ou des vidéos cliniques ou documentaires sont présentés dans certains stages afin d’illustrer l’enseignement théorique ou certains aspects du travail. Des documents pédagogiques ou articles sont proposés en version électronique ou papier. Une bibliographie de référence est mise à disposition ainsi que les documents théoriques via « l’espace stagiaires » sur le site de l’école. Une bibliothèque avec des ouvrages consultables ou en emprunt est également à disposition des participants.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
En contrôle continu : des évaluations formatives au cours des sessions : selon les protocoles et les critères d’évaluation dans le cadre des mises en situation. L’erreur faisant partie de l’acte d’apprendre, est analysée et traitée dans une approche différenciée.
Un entretien d’évaluation : il vise à permettre à l’apprenant à prendre conscience des stratégies qu’il utilise, à porter une réflexion critique sur son activité. C’est aussi un temps de mise en confiance de l’apprenant.
En fin de formation, sous forme de questions, permettant de mesurer les connaissances acquises au cours de la formation.
MOYENS TECHNIQUES
L’école dispose d’une salle de 30m2 modulable en fonction de la discipline enseignée. Elle peut accueillir un maximum de 12 personnes.
Elle est équipée de la wifi, d’un matériel pour la vidéo projection et pour le son, de chevalets et de tous matériaux nécessaires pour la création et l’expression artistique plastique et les équipements (tapis de sol, coussins…) pour l’expression corporelle et l’expression théâtrale.Une cuisine équipée et un coin repas sont disponibles pour les pauses. Toilettes et salle d’eau sont également à disposition.