Contenu détaillé Bloc 1

Formation d’art-thérapeute – Bloc 1 – en présentiel

Initiation au processus d’accompagnement en art-thérapie

La formation dispensée vise à initier les apprenants a l’utilisation de l’expression créatrice comme modalité d’un processus art thérapeutique ayant pour base spécifique l’approche humaniste. D’inspiration Gestaltiste et jungienne, l’enseignement met au centre le concept de « corps conscience » et la dimension transpersonnelle de l’être humain dans une approche psychothérapeutique qui associe arts plastiques et théâtre rituel.

Objectif global

Être capable d’analyser la demande d’une personne et de réaliser un bilan pour lui proposer un projet d’accompagnement.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les objectifs et les domaines d’application de l’art-thérapie
  • Connaître et respecter le cadre déontologique en art –thérapie
  • Apprendre à mettre en place le cadre et les conditions favorables à l’accompagnement et au processus créatif
  • Connaître les bases du courant humaniste en psychologie et du modèle jungien de la dynamique de la psyché
  • S’initier aux protocoles d’accompagnement en art-thérapie dans l’approche Gestaltiste,
  • Apprendre à réaliser une anamnèse, à détecter les problématiques exprimées par une personne et à lui proposer un projet d’accompagnement
  • Développer sa capacité d’écoute de soi et de l’autre dans ses besoins, ses attentes, ses dysfonctionnements
  • Expérimenter et intégrer le concept de « corps-conscience » à travers la pratique de l’attention consciente et de différentes pratiques psychocorporelles
  • Expérimenter différentes techniques et différents matériaux en arts plastiques et apprendre à faire une lecture signifiante de sa propre production
  • Expérimenter le théâtre rituel, la nature de son processus et sa mise en œuvre, notamment avec l’appui d’un mythe fondateur de notre culture occidentale
  • Connaître les grands courants historiques et théoriques du champ de l’art-thérapie

Public concerné

  • Les professionnels des domaines de la santé, médicale, paramédicale, médico-sociale, psychologique,
  • les professionnels de l’éducation, de l’éducation spécialisée et de la petite enfance, * ceux de l’enseignement et de la relation d’aide – désireux d’enrichir leur pratique professionnelle,
  • les personnes concernées par les actions visant au développement des ressources humaines,
  • les artistes désirant ouvrir leur activité,
  • les personnes ayant le projet d’une reconversion professionnelle,
  • les personnes désirant expérimenter et comprendre les liens existants entre processus artistiques et processus thérapeutiques.

Pré-requis

  • Être âge d’au moins 28 ans,
  • avoir le niveau BAC + 2 ou une expérience professionnelle pouvant servir d’équivalence,
  • avoir une expérience de développement personnel et/ou de psychothérapie personnelle signifiante,
  • avoir une pratique artistique personnelle en amateur.

Durée de la formation et modalités d’organisation

Effectif prévu
de 8 à 15 personnes maximum

Horaires
Le premier jour de 14H à18H
Les autres jours de 9H30 à 13H et de 14H à 17H30

Dates 2022

  • du 28 au 30 janvier
  • du 18 au 20 février
  • du 18 au 20 mars
  • du 9 au 13 avril
  • du 13 au 15 mai
  • du 17 au 19 juin
  • du 8 au 12 juillet
  • du 16 au 18 septembre
  • du 14 au 16 octobre
  • du 18 au 20 novembre

Journée d’examen
Samedi 3 décembre

Nombre d’heures
200 heures de formation
6 heures d’examen

Coût pédagogique

3708, 00 euros
Forfait examen 200, 00 €

Lieu de la formation

Ecole d’art-thérapie
8 rue Renouvier
67600 SÉLESTAT

Contenu de la formation

Méthodologie pour l’ensemble des modules

Explorer, reconnaitre, construire
Notre démarche s’appuie et, tout à la fois, réhabilite le processus originel présent en chaque être : la mise en œuvre des intelligences du corps, du cœur et de l’esprit qui favorise les apprentissages. Les mises en situation, tant sur le plan artistique que relationnel, sollicitent et stimulent les cinq sens, le mouvement, la curiosité, l’observation et l’imagination pour donner du sens et ouvrir l’esprit à la créativité et au questionnement tout comme a l’intuition.

Savoir-faire et savoir être
Dans un processus d’approfondissement progressif, la formation permet l’acquisition de techniques d’expression artistique, d’un savoir-faire et le développement progressif d’un savoir être dans l’accompagnement. Les apprenants sont amenés progressivement à être dans la position d’apprenti art thérapeute.

Interactivité
L’enseignement est construit dans une interactivité entre les apports théoriques et les mises en situation. Il s’agit a la fois d’expérimenter et d’avoir les connaissances théoriques nécessaires afin que les stagiaires acquièrent peu à peu la capacité de définir quel est le mode d’expression artistique le mieux adapté a chaque personne, en fonction de sa difficulté existentielle et de sa sensibilité.

Intégration
L’expérience vécue en conscience initie la transformation. C’est en le
vivant que chacun peut transformer et intégrer ce qui est inscrit dans la mémoire corporelle et comprendre que les productions artistiques, quelque soient les disciplines, sont les reflets de l’histoire et des désirs du sujet. Éclairé par l’enseignement théorique et par la réflexion, chacun pourra observer un changement durable dans ses nouvelles aptitudes tant personnelles que professionnelles.

Travail et recherche personnels
Tout au long de la formation les stagiaires sont engagés à étayer leur apprentissage par des lectures et un travail personnel, tant au niveau théorique que pratique.

Thesaurus
Il est mis à la disposition des participants une bibliographie qui s’étoffe au fil de la formation et des documents spécifiques aux thèmes abordés. Par ailleurs il leur est demandé de prendre en note les modelés des exercices pratiqués ainsi que les éléments de leur parcours personnel au cours de la formation.

Module 1 : En art thérapie, se rencontrer, rencontrer l’autre – 18h

Aller à la rencontre et à l’écoute de soi, de l’autre et de la créativité dans la vision positive du courant humaniste. Mise en place des conditions d’accueil et mise en œuvre d’un processus créatif.

Module 2 : L’approche Gestaltiste en art thérapie – 18h

Expérimenter la méthode et son déroulement.
Le théâtre en soi, découvrir comment ici et maintenant le passé est agissant au présent en chacun.

Module 3 : L’approche jungienne en art thérapie – 18h

La vision dynamique de la psyché et l’arbre des possibles. S’ouvrir vers des aspects de l’inconscient. Prise en compte des tensions, de l’anxiété, du stress et des motivations, besoins et désirs.

Module 4 : Mythologie et théâtre rituel – 28h

Archétype, théâtre de guérison et rites de passage. L’inscription du sujet dans les dimensions psychique et culturelle collectives.

Module 5 : Art thérapie et saga transgénérationnelle – 18h

Secrets, mythes et croyances, les héritages familiaux et ce qu’ils portent de freins et de ressources.

Module 6 : Le corps en art thérapie – 18h

Le corps contenant, une appropriation des ressentis. Mémoire et langage du corps.

Module 7 : Poupées, marionnettes et théâtre d’ombres – 28h

L’objet, le jeu et l’espace transitionnel en art-thérapie
L’expression artistique, espace de libération de l’énergie créatrice, sens et fonction en art thérapie.

Module 8 : Conduire un entretien – 18h

Anamnèse et analyse des problématiques exprimées. Bilan, clarification de la demande d’aide pour le projet d’accompagnement.

Module 9 : Le processus de création en art thérapie – 18h

Potentiel et limitations de la création. Peurs, illusions, croyances et identification des conditions favorables au processus créatif et à l’expression des sensibilités pour une pratique adaptée.

Module 10 – Histoire de l’art thérapie – 18h

Survol historique et théorique du champ de l’art thérapie. La fonction de l’art-thérapie et ses champs d’application.
Bilan individuel et collectif de l’année.

Méthodologie pour chaque module

Chaque module débute par un feed-back des vécus dans l’intervalle entre les modules, des questionnements et prises de conscience éventuels. Chaque participant est alors invité à exprimer ses besoins en mieux-être. Cette modalité expérimentée en grand groupe avec l’aide des formateurs entraine les apprenants à la pratique de l’entretien et à la co-construction de la demande d’aide avec les futurs clients.

Nous pensons que les professionnels s’orientant vers l’art thérapie se doivent d’être eux-mêmes engagés dans une pratique d’expression personnelle, artistique et psychocorporelle. Nous consacrons chaque jour un temps destiné à leur donner les bases d’un travail psychocorporel et créateur structurant.

Moyens et méthodes pédagogiques

L’enseignement est construit dans une interactivité entre les mises en situation dans un processus d’approfondissement progressif, les apports théoriques, l’acquisition de techniques d’expression artistiques, et, le questionnement visant la mise en place de repères personnels et l’émergence des problématiques professionnelles permettant les études de cas.

Des Powerpoint, des vidéos cliniques ou documentaires sont présentés dans certains stages afin d’illustrer l’enseignement théorique ou certains aspects du travail. Des documents pédagogiques ou articles sont proposés en version électronique ou papier et selon les stages, des cahiers pédagogiques. Une bibliographie de référence est mise à disposition ainsi que les documents théoriques via « l’espace stagiaires » sur le site de l’école. Une bibliothèque avec des ouvrages consultables ou en emprunt est également à disposition des participants.

Profil des formateurs

Modalités d’évaluation

En contrôle continu : des évaluations formatives au cours des sessions : selon les protocoles et les critères d’évaluation dans le cadre des mises en situation. L’erreur faisant partie de l’acte d’apprendre, est analysée et traitée dans une approche différenciée.

Un entretien d’évaluation : il vise a permettre à l’apprenant à prendre conscience des stratégies qu’il utilise, à porter une réflexion critique sur son activité. C’est aussi un temps de mise en confiance de l’apprenant.

Un livret du suivi pédagogique contenant les évaluations et les auto-évaluations.

Un examen final de validation du bloc de compétence au cours duquel les participants sont mis en situation dans le cadre d’un jeu de rôle, le candidat : réalise un entretien, instaure un climat de confiance avec la personne, questionne la personne, recueille les informations concernant les besoins et attentes de la personne, analyse les informations, présente les principes de l’art-thérapie.

Accessibilité handicapés

Pour l’accueil de personnes handicapées, un entretien préalable doit se dérouler avec Catherine Jenny, référent handicap, afin d’établir les modalités d’adaptation nécessaires en fonction du handicap.

Moyens techniques

L’école dispose de deux salles : la salle des art-thérapeutes de 99m2 et la salle des amis de 60m2 ainsi que d’un bureau-bibliothèque-salle de réunion de 40m2.

Chaque salle est équipée du wifi, d’un matériel pour la vidéo projection et pour le son, d’une imprimante, et de tables, de chaises, de matelas, de chevalets et de tous matériaux nécessaires pour la création et l’expression artistique.

Et à disposition un espace pause avec mange debout, four micro-ondes, cafetière, théières… Vestiaires, toilettes et lavabos.