Le mythe de Narcisse, miroir initiatique

Le mythe de Narcisse pose plusieurs questions essentielles et passionnantes: l’amour de soi, est-ce pour retrouver notre unité et nous connaître, ou est-ce un enfermement psychique au coeur de notre propre image ? Quelle est la nature du processus de connaissance de soi ? Le chemin vers la connaissance de soi peut-il éviter le courage de poser un regard plein et entier sur notre propre image ? Et peut-il éviter d’accueillir notre subjectivité et de plonger au coeur même de notre imaginaire pour dévoiler nos mécanismes les plus intimes ?

Les récits mythologiques ont une fonction, celle de prendre soin de l’être humain. Ils nous accompagnent à tous les âges de nos vies jusqu’à la porte ultime. Fonctionnant de la même manière que l’esprit humain, ces récits sont le reflet de notre psyché, même quand ils relatent des évènements extraordinaires et qui semblent irréels. Ils ont leur source dans l’inconscient collectif et sont les miroirs de préoccupations universelles. 

Contenus et objectifs
Par la mise en scène dans le cadre ritualisé du théâtre, nous suivrons le héros et l’accompagnerons dans son aventure: sa naissance, sa vie et son oeuvre comme métaphore de nous-mêmes et d’une grande question essentielle: « qui suis-je ? » 

– Se familiariser avec avec  le modèle jungien de l’inconscient : archétypes, complexes
– Expérimenter le théâtre rituel, la nature de son processus et sa mise en œuvre
– Comprendre et vivre son inscription en tant que sujet dans 
les dimensions psychique et culturelle collectives.
– Explorer le pouvoir thérapeutique de l’imaginaire en art thérapie et comprendre l’imaginaire comme source de transformation intérieure

Moyens pédagogiques
Approche didactique 
et expérientielle

Dates et horaires
du 6 avril à 15H 
au 10 avril 2019 à 17H30
De 9H30 à 17H30
les jours suivants

Lieu de la formation
Salle polyvalente
1 rue principale
67220 NEUBOIS
Public concerné
Tout public,
psychothérapeutes,
personnes inscrites 
dans la relation d’aide,
l’éducation et l’éducation 
spécialisée

Pré-requis
Avoir suivi, ou suivre une 
démarche personnelle
en psychothérapie

Frais pédagogiques
350 € par participant

Formation animée par 
Catherine Jenny
Psychopraticienne et formatrice de psychopraticiens, certifiée par l’Institut de Formation en Communication et Thérapie Psychocorporelle (IFCC – Strasbourg) ; Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie ; Diplômée de l’Ecole de Gestalt and Experiential Teaching – Paul Rebillot. Installée en cabinet libéral depuis 2000. Fondatrice et directrice de l’école d’art thérapie depuis 2007.

Comédienne et conteuse, elle conçu des expositions, créé, joué et mis en scène des spectacles de contes et de théâtre pour un public d’enfants et d’adultes. Formatrice depuis 1980 dans les domaines de l’expression plastique, du théâtre, du conte, de la communication, de l’expression orale et écrite et de la littérature de jeunesse.

Servane Renault  
Psychopraticienne depuis 1997, elle s’est formée à la Thérapie Transpersonnelle avec Bernadette BLIN et Francis LERY,, ainsi qu’avec Rainer PERVÖLTZ (Institut International de Recherche sur la Conscience et la Psychothérapie – Freiburg – Allemagne); à la relaxation et à la soprhrologie à ISTHME, au Rêve Eveillé Libre avec Georges ROMEY.