Faire financer ses formations

Intégrer et faire financer ses formations

L’Ecole d’Art Thérapie Catherine Jenny est un organisme de formation certifié QUALIOPI pour ses actions de formation, c’est à dire répondant aux critères qualité définis par la Loi. Grâce à cette certification, vous pouvez vous faire financer vos formations selon votre statut.

Faire financer sa formation qualifiante d’art thérapeute

La formation d’art thérapeute en 4 cycles dispensée à l’Ecole d’Art-Thérapie Catherine Jenny est qualifiante. Or selon la loi, seules les formations certifiantes sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) ; vous ne pouvez donc pas faire financer tout ou partie de votre formation avec votre CPF.

Cependant d’autres prises en charge sont possibles que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant.

 

Faire financer sa formation dans une école certifiée Qualiopi pour ses actions de formation.

L’école d’Art-Thérapie Catherine Jenny est un organisme de formation certifié QUALIOPI pour ses actions de formation, c’est à dire qu’elle répond à des critères qualité définis par la Loi. Ainsi, vous avez la possibilité de faire financer vos formations selon votre statut.

 

Quelles sont les possibilités de financement ?

 

Je suis salarié : 2 options.

  • Je demande à mon employeur qui peut avoir constitué un fonds de formation, c’est-à-dire un budget alloué pour la formation continue de ses salariés.
  • Ou je fais une demande de prise en charge à l’OPCO (opérateur de compétences) de mon entreprise. En tant que salarié, je peux me tourner vers l’OPCO référent de mon entreprise pour développer mes compétences professionnelles car ces organismes accompagnent les entreprises dans la complétion de leurs obligations financières en matière de formation.

 

Je suis demandeur d’emploi, et demandeur d’emploi en CSP.

  • Je me renseigne auprès de mon conseiller Pôle emploi pour une AIF (aide individuelle de formation).

https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/laide-individuelle-a-la-formatio.html

 

Je suis chef d’entreprise ou travailleur indépendant.

  • Je sollicite mon FAF (fonds d’assurances de formation), selon mon domaine d’activité.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31148

De quel FAF est-ce que je dépends ? Petit résumé et téléchargement des formulaires de prise en charge.

L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services. Son objectif est d’assurer le financement des formations pour les chefs d’entreprise, les dirigeants non-salariés et leurs conjoints collaborateurs. Son objectif est la montée en compétence en permettant l’accès à la formation pour le plus grand nombre.
https://of.communication-agefice.fr/

Le FIF PL est un fonds d’assurance formation créé à l’initiative de l’UNAPL. Il s’adresse donc à tous les travailleurs indépendants qui agissent en entreprise individuelle ou tant que gérant majoritaire, et qui sont membres des professions libérales.
https://www.fifpl.fr/

Le FAFCEA apporte son aide aux chefs d’entreprises exerçant une activité artisanale. Elle a pour objectif d’organiser et promouvoir la formation professionnelle continue de ses ressortissants. Il faut s’adresser à elle si vous êtes artisan établi.
https://www.fafcea.com/

Contactez-nous pour toute question relative à la formation d’art thérapeute.