La pédagogie

L’expérimentation au coeur de la pédagogie de l’école d’art thérapie Catherine Jenny

Les clés de notre pédagogie ? Notre démarche s’appuie et, réhabilite tout à la fois, le processus originel présent en chaque être : la mise en œuvre des intelligences du corps, du cœur et de l’esprit qui favorise les apprentissages.

Nos moyens pédagogiques et ressources documentaires

L’enseignement est basé sur une interactivité entre les mises en situation dans un processus d’approfondissement progressif, les apports théoriques, l’acquisition de techniques ainsi que, le questionnement visant la mise en place de repères personnels et l’émergence des problématiques professionnelles.

Lors de certains stages, et afin d’illustrer l’enseignement théorique ou certains aspects du travail, l’équipe pédagogique présente des PowerPoint, des vidéos cliniques et/ou des documentaires. Elle propose également, selon les stages, des documents pédagogiques ou articles en version électronique ou papier ainsi que des cahiers pédagogiques.

Les intervenants peuvent également fournir selon les besoins de certains modules une bibliographie de référence en sus de la bibliographie générale mise à disposition via internet. Par ailleurs, l’école met à disposition des participants une bibliothèque avec des ouvrages consultables ou en emprunt.

Les art-thérapeutes en formation ont accès, via le site internet de l’école, à une plateforme rassemblant tous les documents pédagogiques dédiés à leur apprentissage.

L'école d'art thérapie et les arts sous toutes leurs formes.

Le concept du « corps-conscience » fonde la particularité de notre démarche. Dans cette optique l’expérimentation est au centre de notre pédagogie.

1. Explorer, reconnaitre, construire

Afin d’être acteurs de leur formation, les stagiaires sont invités, en première année, à expérimenter l’art thérapie humaniste. Ils sont ainsi sollicités à stimuler leur sensibilité à travers leurs cinq sens, à retrouver la souplesse de leur corps, à développer leur curiosité, leur capacité d’observation et d’imagination et à ouvrir leur esprit à la créativité et à l’intuition. Ce faisant, ils développent leurs ressources innées et réhabilitent en eux le processus originel présent en chaque être : la mise en œuvre des intelligences du corps, du cœur et de l’esprit qui favorise les apprentissages.

2. Savoir-faire et savoir être

Dans un processus progressif d’approfondissement, les stagiaires, en fin de première année puis tout au long des années suivantes, expérimentent alternativement la position d’apprenti praticien et de sujet. Cette démarche permet l’acquisition d’un savoir-faire et le développement graduel d’un savoir être praticien en art thérapie.

3. Interactivité

Une interactivité entre les mises en situation et les apports théoriques construisent l’enseignement. Il s’agit à la fois d’expérimenter et d’avoir les connaissances théoriques nécessaires afin que les stagiaires acquièrent la capacité de définir quelle est la stratégie thérapeutique et quel est le mode d’expression le mieux adapté à chaque personne, en fonction de sa difficulté existentielle.

4. Enseignement théorique

Ainsi, l’enseignement théorique entre en résonnance et fait sens après l’expérience de mise en situation.

Au cours de chaque stage, des connaissances théoriques du champ de la psychothérapie humaniste ainsi que des apports théoriques sur le développement et les éléments structurants du psychisme viennent éclairer la pratique. L’enseignement se déroule sous forme didactique et sous forme de questions réponses lors des retours d’expériences.

Un enseignement de psychopathologie spécifiquement adapté aux besoins de l’art thérapie humaniste est également dispensé sous forme de modules spécifiques.

5. Travail et recherche personnels

Tout au long de la formation les stagiaires sont engagés à étayer leur apprentissage par un travail personnel, tant au niveau théorique que pratique. Des séances supervisées d’art thérapie entre stagiaires ainsi que des exposés et des travaux de synthèse écrits sont exigés.

D’autre part, les stagiaires ont la possibilité de réviser gratuitement, en participant aux modules qu’ils souhaitent approfondir.

6. Pratique clinique

A partir de la quatrième année, les apprenants doivent accomplir un stage clinique d’accompagnement d’un minimum de trois personnes en art thérapie humaniste et participer aux sessions de supervision afin d’étayer leur pratique.

7. Thésaurus

Une bibliographie, qui s’étoffe au fil de la formation et des documents spécifiques aux thèmes abordés, est mise à disposition des participants. Par ailleurs, ils doivent prendre en note les modèles des protocoles pratiqués ainsi que les éléments de leur parcours personnel au cours de la formation. Et à partir de la troisième année, les stagiaires réalisent à tour de rôle un rapport de stage.

Enseigner comment créer pour se recréer à l'école d'art-thérapie