Devenir art-thérapeute – Cycle 1

Devenir art-thérapeute : renforcer sa confiance et gérer son stress en cycle 1.

Le programme de formation pour devenir art thérapeute s’inscrit dans le courant humaniste de la psychologie. Le cycle 1 est dédié à l’acquisition des bases, à travers l’expérimentation et l’apprentissage. C’est un parcours d’éveil des consciences, d’attention et de soin portés à soi-même en vue d’accompagner l’autre sur son propre chemin d’évolution.

Renforcer sa confiance en soi et gérer son stress

D’inspiration Gestaltiste et jungienne, l’enseignement met au centre le concept de « corps conscience » et la dimension transpersonnelle de l’être humain dans une approche psychothérapeutique qui associe arts plastiques et théâtre rituel.

Les objectifs du cycle 1

Etre capable de conduire un entretien et d’être à l’écoute de la demande d’une personne, afin de lui proposer un projet d’accompagnement congruent pour le développement de sa confiance en elle et la gestion de son stress.

Les objectifs pédagogiques de la formation d’Art-Thérapeute :

  • Connaître les objectifs et les domaines d’application de l’art-thérapie
  • Connaître et respecter le cadre déontologique en art–thérapie
  • Apprendre à mettre en place le cadre et les conditions favorables à l’accompagnement et au processus créatif
  • Connaître les bases du courant humaniste en psychologie et du modèle jungien de la dynamique de la psyché
  • S’initier aux protocoles d’accompagnement en art-thérapie dans l’approche Gestaltiste,
  • Apprendre à réaliser une anamnèse, à détecter les problématiques exprimées par une personne et à lui proposer un projet d’accompagnement
  • Développer sa capacité d’écoute de soi et de l’autre dans ses besoins, ses attentes, ses dysfonctionnements
  • Expérimenter et intégrer le concept de « corps-conscience » à travers la pratique de l’attention consciente et de différentes pratiques psychocorporelles
  • Expérimenter différentes techniques et différents matériaux en arts plastiques et apprendre à faire une lecture signifiante de sa propre production

A qui s’adresse la formation ?

Des artistes, des professionnels de la santé et de la relation d’aide et peut-être vous qui souhaitez être au service du vivant et accompagner les autres à renouer avec leur élan vital.

Qui peut devenir art thérapeute ?

Public concerné :

  • Les professionnels des domaines de la santé, médicale, paramédicale, médico-sociale, psychologique,
  • les professionnels de l’éducation, de l’éducation spécialisée et de la petite enfance,
  • ceux de l’enseignement et de la relation d’aide – désireux d’enrichir leur pratique professionnelle,
  • les personnes concernées par les actions visant au développement des ressources humaines,
  • les artistes désirant ouvrir leur activité,
  • les personnes ayant le projet d’une reconversion professionnelle,
  • les personnes désirant expérimenter et comprendre les liens existants entre processus artistiques et processus thérapeutiques.

Pré-requis :

  • Être âgé d’au moins 28 ans,
  • avoir le niveau BAC + 2 ou une expérience professionnelle pouvant servir d’équivalence,
  • avoir une expérience de développement personnel et/ou de psychothérapie personnelle signifiante,
  • avoir une pratique artistique personnelle en amateur.
  • avoir participé à un entretien de positionnement
Un groupe de stagiaires, futurs arts thérapeutes humanistes, prend la pose avec leur masque totem lors d’un module de formation à l’école d’art thérapie.

Le programme du cycle 1

Explorer, expérimenter, et apprendre au programme de cette première année au sein de l’école d’art thérapie.

Une approche de la psychothérapie associant les arts plastiques et le théâtre rituel à la base de la formation d’art thérapeute.

Programme de formation – Année 2024

En art thérapie, se rencontrer, rencontrer l’autre
Aller à la rencontre et à l’écoute de soi, de l’autre et de la créativité dans la vision positive du courant humaniste. Mise en place des conditions d’accueil et mise en œuvre d’un processus créatif.

La présence à soi, à son être singulier
Reconnaitre avec bienveillance sa singularité, son histoire personnelle et ses représentations pour accueillir celles des autres. Découvrir comment ici et maintenant le passé est agissant au présent en chacun – Le théâtre en soi.

Le corps, son langage et son pouvoir créateur
Écouter et entendre le langage du corps- mémoire des vécus. Développer sa proprioception et s’approprier ses ressentis comme point d’appui à l’expression verbale, émotionnelle et créative.

Gérer son stress

Comprendre les mécanismes du stress
L’écoute de soi et les outils de l’art-thérapie pour gérer le stress. Mettre en œuvre d’un savoir-faire et d’un savoir être. Créer un plan d’action créatif, personnalisé et durable

Féminin, masculin, être une femme, être un homme
Identifier les qualités spécifiques à chacune des polarités. Questionner les croyances héritées pour aller vers mieux vivre sa polarité sexuée. Découvrir et connaître les fonctions des polarités dans les processus créatifs et apprendre à s’en servir.

Les attentes, les besoins, les envies, les désirs
Identifier, différencier ces notions, les clarifier. Identifier les obstacles empêchant la mise en œuvre des ressources nécessaires et adéquates pour un mieux-être dans sa vie. Comprendre que là où est l’intention et l’attention est l’énergie.

Couleurs lumière, couleurs matière
S’initier et se familiariser à travers les couleurs au système des chakras et à ce qu’ils gouvernent dans les fonctions physiques, psychologiques et énergétiques. Stimuler grâce aux couleurs sa créativité dans la matière et dans la vie au quotidien.

Symboles et jeux symboliques
Comprendre la fonction du symbole comme passage de nature à culture. Intégrer l’esprit du jeu comme activité initiale pour la construction de l’être humain. Apprendre à utiliser le jeu symbolique dans l’accompagnement art-thérapeutique.

Le processus créatif pour se recréer
Entendre les besoins du sujet et intégrer les particularités du processus créatif dans le cadre d’un accompagnement art-thérapeutique. Découvrir que la relation est un art du bien vivre.

Bilan individuel et collectif de l’année

Reconnaître son parcours et se reconnaître avec authenticité.

Mise en situation professionnelle reconstituée

  • Réaliser un entretien
  • Instaurer un climat de confiance avec la personne
  • La questionner avec une authentique et bienveillante curiosité
  • Recueillir les informations concernant ses besoins et ses attentes
  • Savoir identifier une séquence d’art-thérapie adaptée

Programme de formation – Année 2025

Chaque année, le programme du cycle 1 est identique à l’exception du stage d’été (module 7), également ouvert à tous, afin d’expérimenter la formation d’art-thérapeute et d’échanger avec les stagiaires.

En art thérapie, se rencontrer, rencontrer l’autre
Aller à la rencontre et à l’écoute de soi, de l’autre et de la créativité dans la vision positive du courant humaniste. Mise en place des conditions d’accueil et mise en œuvre d’un processus créatif.

La présence à soi, à son être singulier
Reconnaitre avec bienveillance sa singularité, son histoire personnelle et ses représentations pour accueillir celles des autres. Découvrir comment ici et maintenant le passé est agissant au présent en chacun – Le théâtre en soi.

Le corps, son langage et son pouvoir créateur
Écouter et entendre le langage du corps- mémoire des vécus. Développer sa proprioception et s’approprier ses ressentis comme point d’appui à l’expression verbale, émotionnelle et créative.

Gérer son stress

Comprendre les mécanismes du stress
L’écoute de soi et les outils de l’art-thérapie pour gérer le stress. Mettre en œuvre d’un savoir-faire et d’un savoir être. Créer un plan d’action créatif, personnalisé et durable

Féminin, masculin, être une femme, être un homme
Identifier les qualités spécifiques à chacune des polarités. Questionner les croyances héritées pour aller vers mieux vivre sa polarité sexuée. Découvrir et connaître les fonctions des polarités dans les processus créatifs et apprendre à s’en servir.

Les attentes, les besoins, les envies, les désirs
Identifier, différencier ces notions, les clarifier. Identifier les obstacles empêchant la mise en œuvre des ressources nécessaires et adéquates pour un mieux-être dans sa vie. Comprendre que là où est l’intention et l’attention est l’énergie.

Chante le corps retrouvé – Avec l’appui du conte inuit : « la femme squelette »
Faire connaissance avec la symbolique des parties du corps et leurs fonctions psycho-physiques
Redonner au corps une écoute, entendre ses messages pour se relier au guérisseur qui sait insuffler de l’âme à ce qui souffre et a besoin de se rétablir
Retrouver et prendre appui sur la nature instinctive pour restaurer sa vitalité
Se relier à l’intuition et se relier aux racines perdues dont chacun a besoin pour se comprendre et se soutenir dans son projet de vie
Renouer avec les forces régénératrices du cœur pour nourrir la relation avec soi-même et avec les autres
Prendre appui sur sa propre nature pour mettre en œuvre ses ressources, ses talents et développer sa créativité

Symboles et jeux symboliques
Comprendre la fonction du symbole comme passage de nature à culture. Intégrer l’esprit du jeu comme activité initiale pour la construction de l’être humain. Apprendre à utiliser le jeu symbolique dans l’accompagnement art-thérapeutique.

Le processus créatif pour se recréer
Entendre les besoins du sujet et intégrer les particularités du processus créatif dans le cadre d’un accompagnement art-thérapeutique.
Découvrir que la relation est un art du bien vivre.

Bilan individuel et collectif de l’année

Reconnaître son parcours et se reconnaître avec authenticité.

Mise en situation professionnelle reconstituée

  • Réaliser un entretien
  • Instaurer un climat de confiance avec la personne
  • La questionner avec une authentique et bienveillante curiosité
  • Recueillir les informations concernant ses besoins et ses attentes
  • Savoir identifier une séquence d’art-thérapie adaptée

Modalités d’évaluation

En contrôle continu :
Des évaluations formatives au cours des sessions : selon les protocoles et les critères d’évaluation dans le cadre des mises en situation. L’erreur faisant partie de l’acte d’apprendre, est analysée et traitée dans une approche différenciée.

Un entretien d’évaluation :
Il vise à permettre à l’apprenant à prendre conscience des stratégies qu’il utilise, à porter une réflexion critique sur son activité. C’est aussi un temps de mise en confiance de l’apprenant.

Un livret de suivi pédagogique :
Un livret du suivi pédagogique contenant les évaluations et les auto-évaluations.

Un examen final.

Durée de la formation et modalités d’organisation :

Dates 2024 (voir programme détaillé ci-dessus)

Dates 2025 :
• Du 24 au 26 janvier
• Du 21 au 23 février
• Du 21 au 23 mars
• Du 25 au 27 avril
• Du 23 au 25 mai
• Du 20 au 22 juin
• Du 11 au 15 juillet
• Du 05 au 07 septembre
• Du 03 au 05 octobre
• Du 09 au 11 novembre

• 06 décembre (Journée d’examen)

Inscriptions :
Du 01 septembre 2024 au 15 janvier 2025

Horaires :
Modules 1, 3, 6 et 8
Le premier jour de 14H à18H
Les autres jours de 9H30 à 13H et de 14H à 17H30
Modules 2, 4, 5, 7, 9 et 10
de 9H30 à 13H et de 14H à 17H30

Nombre d’heures :
205 heures de formation
7 heures d’examen

Lieu de la formation :
École d’Art-Thérapie Catherine Jenny
8 rue Renouvier
67600 SÉLESTAT

Coût pédagogique :
3816,00 euros

Le coût comprend les frais pédagogique, les matériaux et le forfait examen.

Effectif prévu :
de 8 à 15 personnes maximum

Accessibilité handicapés

Pour l’accueil de personnes handicapées, un entretien préalable doit se dérouler avec Catherine Jenny, référent handicap, afin d’établir les modalités d’adaptation nécessaires en fonction du handicap.

Les formateurs

Enseigner comment créer pour se re-créer, transmettre et initier.

Des arts thérapeutes pour vous accompagner sur votre chemin de développement personnel et professionnel.

Catherine Jenny est fondatrice, directrice et formatrice à l’école d’art thérapie Catherine Jenny.

Catherine Jenny

Après avoir pratiqué l’accompagnement et la formation pendant plus de 20 ans dans les domaines de l’expression plastique, du théâtre, du conte, de la communication, de l’expression orale et écrite et de la littérature de jeunesse, Catherine Jenny a fondé l’école d’art thérapie. Depuis 2007, elle en est directrice et responsable pédagogique tout en étant praticienne de la psychothérapie et de l’art-thérapie et formatrice de praticiens.
Pour le cycle 1, Catherine est assistée de Nicole Loup, formatrice, art thérapeute et hypnothérapeute éricksonnienne. Nicole exerce en cabinet libéral où elle accompagne les personnes à leur rythme dans leur processus créatif.

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Apprendre comment créer pour se re-créer