Devenir art thérapeute : accompagner les difficultés relationnelles et gérer les conflits en cycle 2
Se former en art thérapie c’est comprendre et expérimenter pour soi avant d’accompagner les autres. Explorer la relation à la mère, au père, au couple parental, à la lignée : c’est comprendre sa propre relation aux autres, ses modes de fonctionnements, ses blocages et les inévitables conflits relationnels afin de mieux les gérer. Voilà le programme du cycle 2 de la formation !
Accompagner les difficultés relationnelles et gérer les conflits
Au cours de ce cycle d’apprentissage, les participants développent progressivement un savoir-faire dans les techniques artistiques et celles de l’accompagnement art thérapeutique, à travers des mises en situation au cours desquelles ils habitent alternativement les rôles de consultant et d’apprenti praticien. Les apprenants s’orientant vers la pratique professionnelle de l’art thérapie se doivent d’être eux-mêmes engagés dans une pratique artistique et psychocorporelle. Tout au long de l’enseignement, ils sont amenés à explorer et à développer une compréhension de leur processus personnel de création, à prendre conscience des conflits et blocages et de leurs impacts dans les différentes sphères de leur vie et à mener réflexion et analyse afin d’être capable de l’accompagner pour d’autres.
Les objectifs du cycle 2
se former en art thérapie c’est être capable d’accompagner un protocole en art-thérapie.
Les objectifs pédagogiques du cycle 2 de la formation d’Art-Thérapeute :
- Expérimenter les objectifs de l’art thérapie.
- Mener observations et réflexions par rapport à soi-même et à sa propre vie à travers la vision positive du courant humaniste en art thérapie, pour développer sa capacité d’accueil et d’écoute bienveillante du sujet.
- Apprendre la posture thérapeutique et développer un savoir être avec l’autre dans l’accompagnement du processus créatif.
- Pratiquer et apprendre à accompagner différentes pratiques d’écoute et d’attention consciente à la dimension psychique et consciente du corps.
- Intégrer progressivement les principes fondamentaux de la Gestalt expérientielle et apprendre à les appliquer dans les protocoles de l’art thérapie.
- Développer une connaissance des différents stades psycho-relationnels du développement de l’individu et de ses troubles et apprendre à les identifier dans la relation « apprenti- sujet ».
- Apprendre à proposer un processus créatif artistique adapté au sujet et à sa problématique pour le soutenir dans ses capacités à agir sur ses difficultés.
- Identifier les blocages et être capable de mettre en œuvre des solutions.
- Expérimenter différentes techniques artistiques et différents matériaux pour accompagner le sujet.
- Apprendre à faciliter et à soutenir le processus créatif.
- Apprendre à faire une lecture signifiante de sa propre production et de celle du sujet.
- Apprendre à mettre en œuvre un protocole d’accompagnement en art-thérapie,
- Apprendre à organiser un cadre d’accompagnement et de prise en charge personnalisé et respectueux du rythme du sujet.
A qui s’adresse la formation ?
Aux participants ayant validé le cycle 1 de la formation d’art thérapeute, mais pas que… Si vous êtes engagé dans la relation d’aide ou formé dans un autre courant thérapeutique, vous pouvez faire valoir une équivalence dans vos pratiques professionnelles et artistiques : le cycle 2 est peut-être fait pour vous !
Qui peut intégrer le cycle 2 de la formation d’art thérapeute ?
Public concerné :
Les participants du cycle 1
Et
Selon la formation initiale pouvant servir d’équivalence, l’expérience professionnelle et le niveau de responsabilité ainsi que la pratique artistique, il est possible, à la suite d’une demande et d’un entretien préalable, d’intégrer ce cursus directement :
- Les professionnels des domaines de la santé, médicale, paramédicale, médico-sociale, psychologique,
- Les professionnels de l’éducation, de l’éducation spécialisée et de la petite enfance,
- Ceux de l’enseignement et de la relation d’aide – désireux d’enrichir leur pratique professionnelle,
- Les personnes concernées par les actions visant au développement des ressources humaines,
- Les artistes désirant ouvrir leur activité,
- Les personnes ayant le projet d’une reconversion professionnelle.
Pré-requis :
- Être âgé d’au moins 28 ans,
- Avoir le niveau BAC + 2 ou une expérience professionnelle pouvant servir d’équivalence,
- Avoir une expérience de développement personnel et de psychothérapie personnelle de 100 heures,
- Avoir une pratique artistique personnelle en amateur.
ou - Pouvoir justifier de l’adaptation au domaine visé : d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans l’accompagnement de personnes, ou d’un diplôme ou d’un certificat.
- Entretien de positionnement et présentation de réalisations artistiques personnelles amateur ou professionnel.
Le programme du cycle 2
Développer progressivement un savoir-faire dans les techniques artistiques et celles de l’accompagnement art thérapeutique.
Se former en art thérapie pour accompagner les difficultés relationnelles et gérer les conflits
Programme de formation – Année 2025
Chaque année, le programme du cycle 2 est identique à l’exception du thème du mythe (module 4) et du stage d’été (module 7), également ouverts à tous, afin d’expérimenter la formation d’art-thérapeute et d’échanger avec les stagiaires.
Les principes fondamentaux de la Gestalt Expérientielle
Clarifier la définition et ce qu’est la relation
Prendre conscience de son espace intérieur et intégrer la notion de frontière contact et sa relation à l’environnement
Apprendre ce qu’est le cycle du contact et ses perturbations
Savoir différencier action de réaction.
La relation à la mère ou à la personne faisant fonction
Intégrer les différences relationnelles mère/fille et mère/fils
Identifier les liens d’attachement et leurs formes diverses et comprendre leurs bienfondés et la nécessité du détachement
Découvrir ce qu’est l’imago maternel et être capable d’en voir les différentes facettes
Acquérir une connaissance du concept de l’archétype maternel et de sa fonction
La relation au père ou à la personne faisant fonction
Intégrer les différences relationnelles père/fils et père/fille
Identifier le développement et les obstacles liés à la présence ou absence du père
Découvrir et explorer l’imago paternel et être capable de voir les différentes facettes
Acquérir une connaissance du concept de l’archétype paternel et sa fonction
Mythe et théâtre rituel – Le mythe Inuit de la femme squelette
S’ouvrir à la connaissance du concept d’archétype avec l’appui d’un mythe
Comprendre la métaphore du mythe comme le miroir de nos structures psychiques
Expérimenter le théâtre de guérison et la fonction du rituel en art-thérapie
Comprendre que chaque individu se construit et est inscrit dans une culture et l’inviter à s’ouvrir à une dimension plus universelle.
La relation au couple parental ou aux personnes faisant fonction
Explorer la place et la construction de l’enfant dans la relation au couple parental et ou des personnes faisant fonction
Prendre conscience des résonances avec les difficultés à trouver sa juste place dans les relations sociales
Identifier les schémas répétitifs dans les relations et dans les relations de couple`
Saga transgénérationnelle
Questionner la relation aux lignées familiales
Explorer et identifier les mythes, les croyances, les secrets dans les héritages familiaux avec ce qu’ils portent de freins de répétions et de ressources
La Loba, Chante le corps retrouvé
Faire connaissance avec la symbolique des parties du corps et leurs fonctions psycho-physiques
Redonner au corps une écoute, entendre ses messages pour se relier au guérisseur qui sait insuffler de l’âme à ce qui souffre et a besoin de se rétablir
Retrouver et prendre appui sur la nature instinctive pour restaurer sa vitalité
Se relier à l’intuition et se relier aux racines perdues dont chacun a besoin pour se comprendre et se soutenir dans son projet de vie
Renouer avec les forces régénératrices du cœur pour nourrir la relation avec soi-même et avec les autres
Prendre appui sur sa propre nature pour mettre en œuvre ses ressources, ses talents et développer sa créativité
Qu’est-ce qu’un conflit ?
Différencier conflit et affrontement. Comprendre que le conflit est inhérent à la diversité des rapports humains
Prendre conscience des peurs et des représentations du conflit pesant sur les interactions dans les relations.
Réhabiliter l’agressivité comme une audace pour l’affirmation et l’expression de soi
Expérimenter l’aspect positif et créatif du conflit pour un nouvel équilibre dans la relation à l’autre.
Héros, héroïne – La relation thérapeutique
Se libérer de la volonté de sauver et de l’obligation de résultat pour accompagner et favoriser les prises de conscience du sujet et le soutenir dans son pouvoir d’agir pour lui-même.
Mise au propre de certaines notes personnelles, selon la demande du formateur et des protocoles expérimentés lors des stages. Ces documents seront envoyés par mail au formateur pour contrôle et le cas échéant, concernant les protocoles, pour correction. Les apprenants se constituent ainsi au fil des modules, un document de leur parcours et évolution personnelle ainsi que le début d’un répertoire de protocole d’accompagnement.
Mise en situation professionnelle reconstituée
Le candidat présente un protocole qui décrit un cadre clair d’accompagnement : objectifs personnalisés, limites et possibilités de l’art-thérapie, modalités, choix des modes d’expression : dessin, peinture, sculpture, modelage, mise en scène…
Modalités d’évaluation
En contrôle continu :
Des évaluations formatives au cours des sessions : selon les protocoles et les critères d’évaluation dans le cadre des mises en situation. L’erreur faisant partie de l’acte d’apprendre, est analysée et traitée dans une approche différenciée.
Un entretien d’évaluation :
Il vise à permettre à l’apprenant à prendre conscience des stratégies qu’il utilise, à porter une réflexion critique sur son activité. C’est aussi un temps de mise en confiance de l’apprenant.
Un livret de suivi pédagogique :
Un livret du suivi pédagogique contenant les évaluations et les auto-évaluations.
Un examen final.
Durée de la formation et modalités d’organisation :
Dates 2025 :
- Du 10 au 12 janvier
- Du 07 au 09 février
- Du 07 au 09 mars
- Du 05 au 09 avril
- Du 09 au 11 mai
- Du 07 au 09 juin
- Du 11 au 15 juillet
- Du 12 au 14 septembre
- Du 10 au 12 octobre
• Samedi 15 novembre (Journée d’examen)
Inscriptions :
Du 11 septembre au 21 décembre 2024
Horaires :
de 9H30 à 13H et de 14H à 17H30
Nombre d’heures :
217 heures de formation
7 heures d’examen
Lieu de la formation :
École d’Art-Thérapie Catherine Jenny
8 rue Renouvier
67600 SÉLESTAT
Coût pédagogique :
4032,00 euros : le coût comprend les frais pédagogiques, les matériaux et le forfait examen.
Possibilité de prise en charge : nous contacter.
Effectif prévu :
de 8 à 15 personnes maximum
Accessibilité handicapés
Pour l’accueil de personnes handicapées, un entretien préalable doit se dérouler avec Catherine Jenny, référent handicap, afin d’établir les modalités d’adaptation nécessaires en fonction du handicap.
Les formateurs
Enseigner comment créer pour se re-créer, transmettre et initier.
La transmission d’un savoir-faire dans les techniques artistiques et celles de l’accompagnement art thérapeutique
Après avoir pratiqué l’accompagnement et la formation pendant plus de 20 ans dans les domaines de l’expression plastique, du théâtre, du conte, de la communication, de l’expression orale et écrite et de la littérature de jeunesse, Catherine Jenny a fondé l’école d’art thérapie. Depuis 2007, elle en est directrice et responsable pédagogique tout en étant praticienne de la psychothérapie et de l’art-thérapie et formatrice de praticiens.
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