L’art thérapie humaniste

Qu’est-ce que l’art thérapie humaniste ?

L’art thérapie humaniste est une pratique psychothérapeutique. Elle se fonde sur la conscience du corps et sur l’utilisation du processus de création artistique.

C’est un processus expérientiel. Quelle que soit la discipline artistique, son activité centrale est la création et l’exploration d’images. Cela se fait à l’intérieur d’une relation thérapeutique à trois : le client, l’œuvre produite et le thérapeute.

L’art-thérapeute accompagne le sujet en s’appuyant sur le langage du corps et de l’image. En effet, c’est à travers nos ressentis et nos représentations intérieures que nous concevons et s’exprimons notre « être au monde » et nos rapports  avec lui.

Une pratique ancestrale

L’utilisation de l’art à des fins thérapeutiques n’est pas une pratique nouvelle. Déjà, les sociétés primitives utilisaient des éléments artistiques pour soigner les membres de la tribu. Le guérisseur, le chaman devait savoir chanter, danser, jouer du tambour, déclamer. Grâce à la transe, la pantomime, le tremblement, le récit, la musique et la peinture, il amenait sa collectivité à se rééquilibrer et à se réunifier. Il était à la fois artiste et thérapeute.

 

L’art thérapie humaniste, un processus dynamique

L’art-thérapie humaniste utilise la création artistique sous différentes formes : dessin, peinture, collage, modelage, musique, danse, théâtre… Elle ne se préoccupe pas de la qualité esthétique de l’œuvre. La démarche consiste à laisser progressivement émerger des images intérieures.

Le geste créateur fait appel au corps. Celui-ci se met en mouvement pour créer une œuvre concrète. Dans le même élan il sollicite l’imagination, l’intuition, la pensée, les sensations et les émotions.

Les 5 sens s’assemblent dans l’acte créateur. Du mouvement et de la vitalité physique, quels qu’ils soient, jaillissent les images, les gestes, les sons, les rythmes, les mots… Matière première de la création, le corps n’est pas séparable de l’imaginaire qui l’inspire, ni de la parole, ni du geste, ni de toutes les formes d’expression qu’à la fois, il génère et qui le fondent. La créativité exprime inévitablement le vécu et la forme d’organisation du corps comme de la psyché.

L’art-thérapie humaniste permet à la fonction symbolique de s’investir, non seulement dans l’objet crée, mais aussi de le faire à l’intérieur d’un processus thérapeutique impliquant tout l’organisme, l’être dans son entier. Révélateurs des processus inconscients, l’image, l’objet ou l’acte symbolique les manifeste, les réalise, les concrétise. En cela, la création est libératrice d’un état physique et psychique.

Lorsque la personne crée, elle n’est plus à la merci de ses rêves, de ses affects ou de celui d’un savoir et d’un pouvoir extérieur. En créant, elle peut réparer ou compenser quelque chose qui ne s’est pas bien réalisé dans sa vie. Elle peut aussi mettre au monde son être essentiel, modifiant et apaisant ainsi la relation qu’elle a avec elle-même et avec les autres.

 

Un art de la relation

En initiant à une discipline artistique et en accompagnant la personne dans son vécu et ses difficultés avec le support de l’art thérapie, le thérapeute l’invite à devenir consciente que matière et psyché ne sont en réalité, que les deux aspects d’un seul et même phénomène – le « vivant » – et à le remettre en mouvement.

Parce qu’il cautionne le fait que la personne œuvre pour elle-même, le thérapeute, dans la relation transférentielle, lui permet de s’accueillir, de sortir des jugements, d’établir un dialogue avec elle-même et de se reconstruire. Alors, la personne pourra elle-même reconnaître à travers sa production la valeur et le sens de son cheminement, et oser être plus librement au monde.

C’est dans la qualité de présence impliquée et créative du thérapeute, que celui qui crée trouve la possibilité d’être en relation plus consciente avec sa nature incarnée. Il peut ainsi vivre le mystère de sa réalité humaine et redevenir artiste de sa propre vie.

 

L’art thérapie humaniste, vers une conscience universelle

L’art en thérapie, ou la thérapie par l’art, permet de dépasser l’opposition passé/présent car elle mobilise ce qui du passé est toujours présent. Elle dépasse l’opposition pathologie/santé car elle s’enrichit de la souffrance pour réaliser une œuvre. Elle va au-delà de l’opposition psyché individuelle et dimension collective dans la rencontre des énigmes individuelles et des mythes. Les créations individuelles en thérapie rejoignent les grands mythes de toutes les cultures, les grandes interrogations de l’être humain, et les œuvres artistiques les plus fortes de l’humanité à travers tous les temps.

L'école d'art thérapie et les arts sous toutes leurs formes.

A qui s’adresse l’art thérapie humaniste ?

Une méthode de thérapie pour tous…

L’art thérapie humaniste s’adresse à toute personne adulte qui souhaite accéder à une meilleure connaissance d’elle-même, qui désire élargir sa conscience et aller vers la mise au monde et l’épanouissement de son être essentiel.

Elle concerne des personnes de tous les âges. Elle est particulièrement indiquée pour les enfants chez qui l’introspection n’est pas encore possible, ainsi que pour les adolescents souvent réfractaires à une psychothérapie classique.

De plus, elle est indiquée pour les personnes qui ont des difficultés à s’exprimer et communiquer verbalement avec les autres, à organiser et structurer leur pensée, ou à relier leurs paroles et leurs mots à leurs ressentis, leurs émotions à leur corps.

Elle s’adresse aussi aux personnes souffrant de difficultés psychologiques et relationnelles, de maladies, de troubles du comportement, de handicap mental et/ou sensori-moteur, de rupture sociale…

Enfin, elle concerne également les personnes victimes de violences : parentales, conjugales, culturelles associées à un état de guerre…