L’évaluation des acquis
Les évaluations formatives se déroulent en contrôle continu au cours des modules dans le cadre des mises en situation, selon les protocoles et les critères d’évaluation. L’erreur faisant partie de l’acte d’apprendre, est analysée et traitée dans une approche différenciée.
Un entretien d’évaluation : il vise a permettre à l’apprenant à prendre conscience des stratégies qu’il utilise, à porter une réflexion critique sur son activité. C’est aussi un temps de mise en confiance de l’apprenant.
Un livret du suivi pédagogique contenant les évaluations et les auto-évaluations.
Pour le cycle 1
Un examen final de validation du bloc de compétence au cours duquel les participants sont mis en situation dans le cadre d’un jeu de rôle, le candidat : réalise un entretien, instaure un climat de confiance avec la personne, questionne la personne, recueille les informations concernant les besoins et attentes de la personne, analyse les informations, présente les principes de l’art-thérapie.
La réussite de l’épreuve de validation permet la délivrance d’une attestation de compétence du bloc 1
Pour le cycle 2
Un examen final de validation du bloc de compétence au cours duquel les participants sont mis en situation dans le cadre d’un jeu de rôle, Le candidat présente un protocole qui décrit un cadre clair d’accompagnement : objectifs personnalisés, limites et possibilités de l’art-thérapie, modalités, choix des modes d’expression : dessin, peinture, sculpture, modelage…
La réussite de l’épreuve de validation permet la délivrance d’une attestation de compétence du bloc 2
Pour le cycle 3
Un examen final de validation du bloc de compétence au cours duquel les participants sont mis en situation professionnelle reconstituée pour conduire une séance d’art-thérapie et réaliser une synthèse.
La réussite de l’épreuve de validation permet la délivrance d’une attestation de compétence du bloc 3
Pour le cycle 4
Un examen final du bloc de compétence au cours duquel les participants devront rédiger et présenter un plan de création et de développement de leur activité d’art-thérapeute.
La réussite de l’épreuve de validation permet la délivrance d’une attestation de compétence du bloc 4
L’évaluation individuelle
Pour les stagiaires en difficulté et ou handicapés l’évaluation se réalise avec l’accompagnement d’un formateur.
Lors de l’entretien individuel d’évaluation, une décision est prise avec chaque participant pour le passage en année supérieure.
Les formateurs se réservent le droit, si nécessaire, de demander à un stagiaire de réviser certaines sessions, de suspendre ou d’arrêter la formation.
Le bilan collectif
C’est un moment important dans la mesure où les stagiaires ont progressé ensemble. Ils ont appris et expérimenté à travers des mises en situation au cours desquelles ils ont habité alternativement les rôles de consultant et d’apprenti art thérapeute. Lors de ce bilan, il leur est demandé d’exprimer leur appréciation et d’identifier leurs éventuelles carences.
La validation des acquis
Une attestation est délivrée à l’issue de chaque examen. La validation finale est délivrée sur présentation du livret de suivi contenant toutes les grilles d’évaluation et les travaux réalisés pendant le parcours de formation.