Hypnose thérapeutique

HYPNOSE ÉRIKSONNIENNE
CYCLE 1
INITIATION

L’état d’hypnose est particulièrement intéressant pour la thérapie car nous sommes alors dans un fonctionnement plus ouvert au monde affectif, symbolique, imaginaire… Ce territoire est celui de l’inconscient et donc du symptôme, aussi c’est dans le langage même de l’Inconscient que se pratique cette thérapie.

L’hypnose n’est pas une perte de conscience : en hypnose, nous restons conscient de notre environnement, mais si celui-ci n’a plus d’importance.

«  L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne. » – Milton Erickson

Objectifs

. Acquisition d’un savoir théorique en hypnose ériksonnienne
. Acquisition d’un savoir technique
. Acquisition d’un savoir être dans la posture d’hypnothérapeute

Contenus

Savoirs théoriques
. Place de l’hypnose dans le champ des états modifiés de conscience induits et spontanés ; les suggestions ; les phénomènes hypnotiques ; l’intégration de la transe ; l’Inconscient d’Erickson…
. La neurophysiologie de l’hypnose, histoire de l’hypnose
. Quelques notions d’ “ethnothérapie” : ethnologie de la transe et du rite, sujet métonymique, relation à l’invisible, hypnose éricksonnienne et chamanisme
. Les indications, contre-indications de l’hypnose, le contexte d’intervention, les repères déontologiques 

Savoirs techniques
. Savoir induire et conduire une transe hypnotique à visée anxiolytique : confort, sécurité, détente, ancrage… 
. Acquérir les bases de la suggestion directe et indirecte 
. Explorer quelques phénomènes hypnotiques 
. Apprendre l’autohypnose 

Savoir être
. La posture de l’hypnothérapeute éricksonnien
. Cet espace qui parle en nous… 

Moyens et méthode pédagogique
 
. Livret de formation
. Exposés théoriques et récits de cas du formateur
. Démonstrations et nombreux exercices
. L’enseignement dans une interactivité entre les mises en situation et les apports théoriques permet l’acquisition de techniques ainsi que l’installation progressive dans la posture de l’hypnothérapeute ériksonnien.

Public concerné

Toute personne inscrite dans la relation d’aide et dans le soin: psychologues, psychothérapeutes, coach, personnel médical, para médical… ainsi que les stagiaires et étudiants des instituts de formation en psychothérapie.

Pré-requis
Justifier d’un cadre professionnel dans la relation d’aide ou de soin.

Dates
9, 10, 11, 12 janvier 2020, soit 28 heures

Lieu
Ecole d’art thérapie
11 boulevard du Général Leclerc
67600 SÉLESTAT

Horaires
9H à 12H30 – 14H à 17H30

Coût pédagogique
600 euros professionnels
500 euros étudiants

Bulletin d’inscription : Télécharger / imprimer le PDF

Formation animée par Nicolas Dumont

Psychologue clinicien, psychothérapeute transpersonnel, hypnothérapeute ériksonnien, praticien en chamanisme, formateur et superviseur en psychothérapie et hypnothérapie. Spécialisé dans les états modifiés de conscience et les expériences extraordinaires. Ancien membre de l’INREES (Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires)

Président du Ceshum (Centre d’enseignement en Sciences humaines) qui est le centre reconnu par S. Grof pour enseigner en France la respiration holotropique et la psychologie transpersonnelle. Pratique l’hypnose ériksonnienne depuis 15 ans auprès de nombreux publics en institution et en libéral. Formé dans différents courant de l’hypnose ériksonnienne (J.A. Malarewicz, C. Virot, Xtrema, J. Zeig, Betty Alice Erikson, Lise Bartoli, G. Brassine, F. Roustang, T. Melchior, etc.).