Le Minotaure, Mythe et Théâtre Rituel
L’être humain à toujours eu un besoin impératif de se relier à l’invisible, au mystère. Les religions se sont exprimées à travers rites et croyances ; les cultures à travers le théâtre, les chants, les arts, qui tous ont façonné et structuré le corps et l’âme des humains et des sociétés. Nos psychés se sont structurées à l’aulne de la mythologie de nos cultures. Les mythes et les contes, par l’apprentissage du processus symbolique qu’ils proposent, sont là pour nous aider à faire sortir la parole de la violence. C’est de la naissance de l’homme lui-même dont il s’agit.
Objectifs
– découvrir, explorer et pénétrer le mythe du Minotaure dans sa dimension symbolique
– se familiariser avec le modèle jungien des archétypes et des complexes
– apprendre à mettre en scène le théâtre rituel avec l’appui du mythe
– développer sa créativité dans le cadre du théâtre rituel
– savoir incarner et jouer le mythe dans le cadre ritualisé du théâtre de guérison
– expérimenter un processus initiatique de guérison dans le cadre d’un rituel
– acquérir les éléments et les règles qui constituent un rituel efficient – comprendre la fonction du rituel dans le processus thérapeutique en art thérapie
Contenus
jour 1
Transmission et mise en place des règles spécifiques permettant au groupe de
travailler en sécurité
Découverte du mythe
Installation dans les sous-groupes
Dans les sous-groupes, échange entre les participants autour du mythe et de leurs résonnances avec les personnages
et les évènements
Dans le grand groupe prise de parole pour exprimer ce que chacun souhaite explorer pour lui-même à travers le mythe
Jour 2
Postulat de C.G.Jung : inconscient collectif, archétype, complexe
Fonction symbolique du labyrinthe
Diverses explorations du mythe en Gestalt expérientielle : danse des personnages, dialogue avec les personnages, taïchi du mythe, représentation plastique des personnages…Création des éléments pour l’espace scénique, création du labyrinthe
Jour 3
Les règles de la mise en scène en théâtre rituel
Partage des différentes séquences du mythe entre les sous-groupes
Répartition des rôles et préparation du jeu théâtral
Préparation des costumes et accessoires et répétition à l’italienne
Débriefing régulier au cours du processus
Jour 4
Mise en place ritualisé de l’espace scénique
Préparation des participants à
incarner les personnages
Théâtre rituel
Rangement
Débriefing dans les sous-groupes : le/les complexes découverts en incarnant les figures archétypales du mythe
Jour 5
Fonction et règles du rituel dans le processus thérapeutique en art thérapie
Création individuelle des rituels de guérison
dans les sous-groupes
Bilan du stage et questionnaire d’évaluation
Moyens et méthode pédagogique
L’enseignement est construit dans une interactivité entre les apports théoriques et les mises en situation. Il s’agit à la fois d’expérimenter et d’avoir les connaissances théoriques nécessaires afin que les stagiaires intègrent progressivement les règles spécifiques du théâtre rituel, la capacité à mettre en scène, jouer et créer des rituels en Gestalt Expérientielle.
Des documents pédagogiques et articles sont proposés en version électronique ou papier. Une bibliographie de référence est fournie en sus de la bibliographie générale mise à disposition via internet. Une bibliothèque avec des ouvrages consultables ou en emprunt est également à disposition des participants.
Une salle de 100 m2 équipée pour le son et de tous matériaux nécessaires pour la création et l’expression artistique plastique et les équipements (tapis de sol, coussins…) pour l’expression corporelle et l’expression théâtrale.
Public concerné
Tout professionnel souhaitant intégrer la médiation par la créativité au sein de leur mode d’accompagnement
professionnel
Toute personne ayant un parcours thérapeutique personnel et souhaitant s’initier et découvrir la formation d’art thérapeute
Les apprenants en formation
d’art thérapeute et
de psychothérapie
Dates
Du 22 au 26 août 2020
Horaires
de 9H30 à 12H30
et de 14H à 17H
Lieu
Salle polyvalente St Materne
1 rue Principale
67220 NEUBOIS
Coût pédagogique
400, 00 € normal
300, 00 € étudiants
Bulletin d’inscription : Télécharger / imprimer le PDF
Formation animée par Catherine Jenny
Fondatrice et directrice de l’école d’art thérapie depuis 2007.
Art-thérapeute, psychopraticienne et formatrice certifiée par l’Institut de Formation en Communication et Thérapie Psychocorporelle (IFCC – Strasbourg) ; Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie ; Diplômée de l’Ecole de Gestalt and Experiential Teaching – Paul Rebillot. Diplômée de l’Institut International de Recherche sur la Conscience et la Psychothérapie – Rainer Pervöltz.
Installée en cabinet libéral depuis 2000.
Elle est fondatrice et directrice de l’école d’art-thérapie à Sélestat. Son parcours d’artiste, son expérience d’accompagnement en thérapie psychocorporelle et en Gestalt expérientielle et son goût pour l’enseignement l’ont tout naturellement conduite à relier ses connaissances pour former des art-thérapeutes inscrits dans une vision humaniste et transpersonnelle de l’être humain.
Psychopraticienne et formatrice de psychopraticiens, certifiée par l’Institut de Formation en Communication et Thérapie Psychocorporelle (IFCC – Strasbourg) ; Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie ; Diplômée de l’Ecole de Gestalt and Experiential Teaching – Paul Rebillot. Diplômée de l’Institut International de Recherche sur la Conscience et la Psychothérapie – Rainer Pervöltz. Installée en cabinet libéral depuis 2000.
Membre de l’Association Européenne de Thérapeutes Psychocorporels et Relationnels (AETPR) et de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P).
Comédienne et conteuse, elle conçu des expositions, créé, joué et mis en scène des spectacles de contes et de théâtre pour un public d’enfants et d’adultes. Formatrice depuis 1980 dans les domaines de l’expression plastique, du théâtre, du conte, de la communication, de l’expression orale et écrite et de la littérature de jeunesse.
Comédienne et conteuse, elle conçu des expositions, créé, joué et mis en scène des spectacles de contes et de théâtre pour un public d’enfants et d’adultes. Formatrice depuis 1980 dans les domaines de l’expression plastique, du théâtre, du conte, de la communication, de l’expression orale et écrite et de la littérature de jeunesse.
Catalogue formation