Le mythe de Narcisse, miroir initiatique
Le mythe de Narcisse pose plusieurs questions essentielles et passionnantes: l’amour de soi, est-ce pour retrouver notre unité et nous connaître, ou est-ce un enfermement psychique au coeur de notre propre image ? Quelle est la nature du processus de connaissance de soi ? Le chemin vers la connaissance de soi peut-il éviter le courage de poser un regard plein et entier sur notre propre image ? Et peut-il éviter d’accueillir notre subjectivité et de plonger au coeur même de notre imaginaire pour dévoiler nos mécanismes les plus intimes ?
Les récits mythologiques ont une fonction, celle de prendre soin de l’être humain. Ils nous accompagnent à tous les âges de nos vies jusqu’à la porte ultime. Fonctionnant de la même manière que l’esprit humain, ces récits sont le reflet de notre psyché, même quand ils relatent des évènements extraordinaires et qui semblent irréels. Ils ont leur source dans l’inconscient collectif et sont les miroirs de préoccupations universelles.
Contenus et objectifs
Par la mise en scène dans le cadre ritualisé du théâtre, nous suivrons le héros et l’accompagnerons dans son aventure: sa naissance, sa vie et son oeuvre comme métaphore de nous-mêmes et d’une grande question essentielle: « qui suis-je ? »
– Se familiariser avec avec le modèle jungien de l’inconscient : archétypes, complexes
– Expérimenter le théâtre rituel, la nature de son processus et sa mise en œuvre
– Comprendre et vivre son inscription en tant que sujet dans
les dimensions psychique et culturelle collectives.
– Explorer le pouvoir thérapeutique de l’imaginaire en art thérapie et comprendre l’imaginaire comme source de transformation intérieure
Moyens pédagogiques Approche didactique et expérientielle Dates et horaires du 6 avril à 15H au 10 avril 2019 à 17H30 De 9H30 à 17H30 les jours suivants Lieu de la formation Salle polyvalente 1 rue principale 67220 NEUBOIS | Public concerné Tout public, psychothérapeutes, personnes inscrites dans la relation d’aide, l’éducation et l’éducation spécialisée Pré-requis Avoir suivi, ou suivre une démarche personnelle en psychothérapie Frais pédagogiques 350 € par participant |
Formation animée par
Catherine Jenny
Psychopraticienne et formatrice de psychopraticiens, certifiée par l’Institut de Formation en Communication et Thérapie Psychocorporelle (IFCC – Strasbourg) ; Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie ; Diplômée de l’Ecole de Gestalt and Experiential Teaching – Paul Rebillot. Installée en cabinet libéral depuis 2000. Fondatrice et directrice de l’école d’art thérapie depuis 2007.
Comédienne et conteuse, elle conçu des expositions, créé, joué et mis en scène des spectacles de contes et de théâtre pour un public d’enfants et d’adultes. Formatrice depuis 1980 dans les domaines de l’expression plastique, du théâtre, du conte, de la communication, de l’expression orale et écrite et de la littérature de jeunesse.
Servane Renault
Psychopraticienne depuis 1997, elle s’est formée à la Thérapie Transpersonnelle avec Bernadette BLIN et Francis LERY,, ainsi qu’avec Rainer PERVÖLTZ (Institut International de Recherche sur la Conscience et la Psychothérapie – Freiburg – Allemagne); à la relaxation et à la soprhrologie à ISTHME, au Rêve Eveillé Libre avec Georges ROMEY.
Catalogue formation inactif