Pratique et utilisation du rêve en art-thérapie
L’expérience que vit chacun à travers ses rêves est la rencontre d’un inconnu différent de notre moi et qui s’exprime à l’intérieur de nous. Aux temps anciens ou mythologiques, on appelait cet inconnu « Dieu » ou « Mana », puissances transcendantes de l’Esprit ; ou encore pour les Grecs « Daimon » le guide intérieur, qui n’est pas le moi. A notre époque scientifique nous l’appelons inconscient. Mais, ce qui s’exprime sous l’un ou l’autre vocable est la même réalité.
Objectifs
– se familiariser avec les concepts et l’approche jungienne et Gestaltiste des rêves
– être capable de distinguer les différents types de rêves et leur fonction
– assimiler la fonction du rêve dans le processus d’intégration et d’harmonisation des conflits intérieurs
– appréhender le symbole et son pouvoir de transformation de la réalité psychique de la personne
– expérimenter différentes techniques et méthodes de travail sur le rêve en art-thérapie
Contenu de la formation
L’enseignement est construit dans une interactivité entre les apports théoriques et les mises en situation. Il s’agit à la fois d’expérimenter et d’avoir les connaissances théoriques nécessaires afin que les stagiaires acquièrent peu à peu la capacité de définir quel est le mode d’expression artistique le mieux adapté à chaque personne, en fonction du type de rêve.
Jour 1
Histoire et bienfondé de l’écoute des rêves
L’imagerie mentale et son utilisation en art-thérapie. Sommeil, Visualisation et rêve éveillé dirigé
Jour 2
Les différents types de rêve
La fonction du rêve dans la vision psychodynamique jungienne
Journal des rêves et élucidation des messages – applications pratiques
Jour 3
Les méthodes de travail approprié selon le type de rêve
Les rêves et les médiateurs artistiques : peindre, dessiner, écrire, construire, mouvements et sons, à partir des symboles et des états émotionnels – applications pratiques
Jour 4
L’approche expérientielle des rêves en Gestalt thérapie
Déterminer l’élément du rêve avec lequel dialoguer
Mise en scène et dialogue entre les parties – applications pratiques
Jour 5
Construire et se servir du tarot de ses rêves pour son parcours de développement et d’évolution personnelle.
Bilan de la formation
Public concerné
Cette formation s’adresse aux stagiaires de l’école d’art thérapie et de toute autre école de formation en psychothérapie , aux praticiens en psychothérapie et à toute personne inscrites dans la relation d’aide.
Dates Du 20 au 24 octobre 2019 Horaires De 9H30 à 13H et de 14H30 à 18H | Coût 400, 00 € Lieu Ecole d’art thérapie 11 boulevard du Général Leclerc 67600 SÉLESTAT |
Bulletin d’inscription : Télécharger / imprimer le PDF
La formation est également proposée en inter et intra établissement.
Pour les conditions financières matérielles et pratiques, nous contacter :
catherinejenny@ecole-art-therapie.frou 33 (0)6 81 59 27 31
Formation animée par
Catherine Jenny
Psychopraticienne et formatrice de psychopraticiens, certifiée par l’Institut de Formation en Communication et Thérapie Psychocorporelle (IFCC – Strasbourg) ; Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie ; Diplômée de l’Ecole de Gestalt and Experiential Teaching – Paul Rebillot. Installée en cabinet libéral depuis 2000. Fondatrice et directrice de l’école d’art thérapie depuis 2007.
Comédienne et conteuse, elle conçu des expositions, créé, joué et mis en scène des spectacles de contes et de théâtre pour un public d’enfants et d’adultes. Formatrice depuis 1980 dans les domaines de l’expression plastique, du théâtre, du conte, de la communication, de l’expression orale et écrite et de la littérature de jeunesse.
Catalogue formation