Une société sans rites, est une société brute, réduite à la matière, au poids et à la mesure. Un monde sans rites, est un monde désagrègé où les individus désolidarisés se cognent, se rencontrent où s’opposent au gré de leurs pulsions, de leurs besoins ou de leurs angoisses.
Les rites liés aux rythmes de la nature et de la vie, liés aussi à la culture et à la société instillent l’histoire dans les choses, leur donne sens et nous permet d’être ensemble. Un monde ritualisé créé une cohérence, relie et harmonise les individus entre eux pour en faire un corps social, un groupe auquel ils appartiennent et qui les tranquillise.
Si les rythmes nous structurent biologiquement, les rites nous organisent aussi psychiquement. En effet, les rituels, intimes ou collectifs, sont essentiels dans les moments clés de nos existences et face aux aléas de la vie que nous traversons.
Objectifs
Apprenez à utiliser la fonction art thérapeutique des rites et rituels de guérison.
- Comprendre ce qu’est un rite, un rituel
- Permettre aux participants de prendre conscience de leurs rites quotidiens et de leurs fonctions dans leurs vies
- Acquérir une connaissance générale des différents types de rites collectifs dans notre culture
- Développer une connaissance des différents types de rituels thérapeutiques
- Intégrer la Gestalt Expérientielle comme théâtre de guérison
- Comprendre la fonction du rituel dans l’espace thérapeutique
- Connaître les règles qui constituent un rituel et apprendre l’art de créer des rituels thérapeutiques
- Savoir identifier à quel moment du parcours thérapeutique d’un sujet il est bénéfique de proposer un rituel de guérison
- Faire connaissance avec l’enthousiasme, cet Autre en soi.
Contenu de la formation
Familiarisez-vous aux rites et rituels de guérison et à leur fonction art thérapeutique.
Et qu’est-ce qu’un rite ? Les rites individuels : JOUR 1
- Accueil et introduction au stage
- Mise en place ritualisée des sous-groupes de travail
- Identifier les besoins, les manques et les fonctions exprimées par les rites individuels quotidiens
- Créer à partir des rites quotidiens individuels
- Mettre en perspective les rites quotidiens avec les rites de notre société et des groupes auxquels appartiennent les participants.
Les rites collectifs et leur fonction : JOUR 2
- Les rituels collectifs sociaux, culturels et religieux : inventaire et fonction dans la société
- Les âges de la vie : identifier la fonction des rites de passage dans notre société et les conséquences de leur disparition.
- Les accompagnements en art-thérapie, les rituels créatifs palliatifs individuels
Les rituels de guérison : JOUR 3
- Les différents types de rituels de guérison
- Les règles qui régissent un rituel de guérison
- L’intégration de rituels dans le processus d’accompagnement en Gestalt Expérientielle
- définir l’intention, l’objectif
- la fonction initiatrice
- l’ajustement dans le parcours art-thérapeutique
Créer son rituel de guérison : JOUR 4
- Accompagnement de la création d’un rituel de guérison pour intégrer toutes les étapes
- Expérimentation de toutes les étapes de la création de son rituel de guérison
Vivre son rituel de guérison : JOUR 5
- Mise en place des conditions pour les rituels des participants
- Mise en œuvre des rituels de guérison des participants
- Bilan et clôture du stage
Moyens et méthodes pédagogiques
Alternez les méthodes, construisez votre propre pratique et faites évoluer votre savoir-être thérapeute
L’enseignement est construit dans une interactivité entre les mises en situation dans un processus d’approfondissement progressif, les apports théoriques, l’acquisition d’un savoir-faire dans le cadre art-thérapeutique, et, le questionnement visant la mise en place de repères personnels et l’émergence des problématiques professionnelles.
La pratique se fera en solo, par deux, en sous-groupes et en grand groupe selon les besoins de l’enseignement. La mise en commun des expériences vécues et des travaux sera suivie de questions-réponse et d’éclairages théoriques en adéquation avec les besoins de chaque participant.
Profil du/des animateurs