Conférence interactive et participative sur l’art-thérapie…
Vendredi 29 septembre 2023, l’école d’art-thérapie sort de ses murs pour se produire à la Poudrière – Espace d’art à Sélestat. Lors de cette conférence interactive et participative sur l’art-thérapie : ” Oubliez tout ce que vous croyez savoir et laissez-vous émouvoir par le mystère du vivant ! ”
Catherine Jenny et les art-thérapeutes de l’école auront le plaisir de vous faire découvrir ou re-découvrir l’art-thérapie humaniste. Qu’est-ce que c’est ? A quoi cela sert ? A qui cela s’adresse ? Et surtout, comment l’art permet de se rencontrer, se raconter et se réparer au-delà des mots et des maux ?
Quand l’art rencontre la thérapie pour se raconter…
Laissez-moi vous dire quelques trucs sur l’art-thérapie humaniste…
” Pédagogue et formatrice depuis quarante ans dans les domaines de l’expression créative et artistique, du conte et de la littérature de jeunesse, metteur en scène, comédienne et conteuse, j’ai fait le tour de France avec mes formations et mes spectacles pour enfants et pour adultes.
Après des années à Paris puis en Bourgogne, je reviens sur la terre de mes ancêtres pour me former puis m’installer à Sélestat en tant que thérapeute psychocorporelle.
Ma vie est bouleversée lorsque je rencontre et que je me forme avec Paul Rébillot, homme de théâtre américain, qui, après une crise existentielle majeure, fonde la Gestalt Expérientielle.
Encore appelée « théâtre de guérison la Gestalt expérientielle se nourrit de la philosophie de la psychologie humaniste, des grands principes de la Gestalt thérapie et des travaux de Carl Gustav Jung et ceux du grand mythologue américain Joseph Campbell « le héros aux mille visages ».
Avec Paul, je découvre que le processus de création, vécu en conscience permet de se guérir, c’est-à-dire de découvrir en soi des ressources imaginatives pour se relier à nouveau, se « reconnecter » et remettre en mouvement le flux vivant en soi, là où les évènements traumatisants du parcours de toute vie humaine l’avaient figé.
Je crée alors une formation d’art-thérapeute en 2007, puis l’école d’art-thérapie Catherine Jenny. Créer pour se guérir, créer pour se recréer devient alors non seulement une devise, mais un nouvel art de vivre.
C’est de cela que je veux vous parler, lors de ma conférence que j’ai intitulée :
« Laissez-moi vous dire quelques trucs sur l’art-thérapie humaniste… »
Je ne veux pas vous en dévoiler davantage. Dans la vie, nous ne savons pas toujours tout à l’avance, n’est-ce pas ?
Je vous invite à vous laisser embarquer dans un voyage au pays de l’âme. Cette partie de nous qui anime nos désirs d’être, d’imagination et de création.
Une conférence sur l’art-thérapie interactive et participative
Lors de ma conférence, je serai accompagnée par Nathalie Geny, psychologue et formatrice à l’école. Nathalie est aussi dessinatrice. Elle illustrera en direct certains de mes propos.
Interactive et participative, cette conférence offrira un temps pour expérimenter certaines pratiques de bases de l’art-thérapie et pour rencontrer Aude Roblin, Hervé Bertsch, Corinne Schiller, Didier Bayer et Sylvie Jost, tous art-thérapeutes de l’école. Ils animent des ateliers tout public et des formations pour les professionnels dans le cadre des « mercredis à l’école. »
Après les nourritures de l’âme, place aux nourritures terrestres. À l’issue de ce voyage, vous pourrez déguster les créations de Cécile Wehrell cheffe cuisinière végétarienne accompagnée de son acolyte Valérie Ottenwelter, art-thérapeute.
Cette soirée est rendue possible grâce à l’accueil de Didier Stein à la Poudrière – Espace d’art à Sélestat et à la mairie de Sélestat qui met gracieusement les chaises à notre disposition pour notre confort.
Je vous invite à oublier tout ce que vous croyez savoir sur l’art-thérapie et à vous laisser émouvoir par le mystère du vivant !
Je vous donne RDV le 29 septembre 2023 à 18H30 pour vous dire quelques trucs sur l’art-thérapie humaniste….
Catherine JENNY »
Articles École, Salons / conférences