Hommage aux intranquilles
Message aux âmes intranquilles, et pas que…
Avez-vous remarqué qu’il n’est pas d’histoire qui ne soit saisie, à un moment ou un autre par l’intranquillité ?
Que ce soit une brèche, un accident, une frustration, une contrariété, une déviation, une sortie de route, un dérangement, nous savons de tout temps que l’intranquillité est une donnée incontournable de nos vies.
Et pourtant nous cherchons des produits, des mantras, des gadgets, des distractions qui nous éloigneraient de cette contingence. Finalement, il n’y a pas plus intranquille que celui qui s’occupe à fuir son intranquillité !
Il ne fait aucun doute que l’intranquillité est intrinsèque à la vie humaine. Mais au fond, cette épine dans le pied est-elle si mal intentionnée que nous tendons à le croire ?
L’intranquillité nous voue à rejouer sans cesse, à créer et recréer, elle est matière à apprendre sur la vie, à nous révéler à nous-même.
Mais si vous êtes d’un naturel serein et posé, je ne voudrais en aucun cas introduire ce petit caillou dans vos âmes tranquilles. Quoique. Je vous souhaite d’être un peu dérangés...*
Vivre la grâce de savoir être dérangé
Si nous n’avons d’autre choix de vivre avec elle, autant l’aimer un peu notre intranquillité.
Même si elle nous fait pousser des soupirs, gémir et peut-être, suer d’angoisse, que serions-nous sans notre intranquillité, puisque personne n’est jamais « fini » ? Il nous faut reprendre la route millénaire qui révèle à soi-même .
Quand la peur et l’envie s’entrechoquent, la “grâce de savoir être dérangé” c’est oser :
- remettre en question ses certitudes, ses habitudes, ses servitudes…
- accepter de sortir d’un cadre restrictif, de ses schémas répétitifs, de son inconfortable zone de confort…
- injecter une dose de folie, de fantaisie et d’émerveillement dans sa vie et ses relations à autrui
En bref, faire preuve d’une nouvelle créativité ! Comment ?
D’intranquilles à tranquilles ? Invitations à l’action et à la créativité…
Découvrez la formation animée par Céline et Lucien DAVERIO, et dont ils vous parlent dans la vidéo ci-dessous.
Des relations harmonieuses pour une nouvelle créativité – Formation 2024 en 4 modules – Début de la formation : 17 et 18 février 2024
Explorez différentes techniques d’expression plastique avec Sylvie Jost et Catherine Jenny.
Arts plastiques, techniques et art-thérapie – Formation 2024 : 5 dates pour 5 techniques (Possibilité de s’inscrire au cycle ou à l’unité) – Début du cycle 2024 : 7 février
Invitation à la lecture pour les intranquilles
« La voie de l’intranquillité s’est imposée à moi par la force des choses. Par la force crue de la vie, qui ne prévient de rien, qui exige de nous que nous épousions à chaque instant la courbe indéchiffrable de notre imprévisibilité. »
Et si nos vies ne se suffisaient jamais d’être « tranquilles », au repos… Si, finalement, l’inquiétude, la curiosité, l’interrogation voire le doute, étaient les vrais moteurs de toute existence humaine en recherche ? Marion Muller-Collard propose ici une méditation qui peut s’adresser à tous, croyants ou non, et nous conduit à faire de notre « intranquillité » l’occasion d’une plus grande confiance, d’une disponibilité à l’imprévu, à ce qui arrive.
L’INTRANQUILLITE
Marion Muller-Collard – Editions Bayard (2021)
Catherine JENNY ” 24.01.2024
* Texte inspiré de L’INTRANQUILLITE, Marion Muller-Collard – Editions Bayard – Vivre la grâce de savoir être dérangé
Articles École