Durée et structure de la formation

La formation d’art thérapeute se déroule sur une période de 4 années:

Bloc 1 : Analyse de la demande de la personne et réalisation d’un bilan

31 jours de formation, soit 200 heures qui se déroulent sous forme de stages en présentiel.

Il s’agit pour les participants de s’initier aux techniques artistiques et de s’accoutumer à une pratique intégrant le concept de « corps conscience ». Les apprentissages de ce premier niveau visent à permettre aux participants d’acquérir les capacités : d’accueil de la personne, de conduire un entretien pour la réalisation de l’anamnèse, du recueil des besoins du client, de développer leur sensibilité et leur capacité d’observation du comportement corporel et émotionnel, d’identifier les sensibilités du client à l’expression artistique et ses besoins en art thérapie, de présenter les principes de l’art thérapie. Cette première année soutient le cheminement personnel de chacun avec les outils de l’art thérapie.

Bloc 2 : Construction d’un protocole d’accompagnement en art-thérapie

31 jours de formation soit 200 heures qui se déroulent sous forme de stages en présentiel.

Il s’agit pour les participants de s’initier progressivement à un savoir-faire dans les techniques artistiques et celles de l’accompagnement, à travers des mises en situation au cours desquelles ils habitent alternativement les rôles de consultant et d’apprenti praticien. Les participants sont amenés à : acquérir des protocoles d’intervention spécifique à l’art thérapie, à adopter une posture qui permette au client d’exprimer ses sentiments et ressentis à travers sa création, en lien avec l’objectif du client à être capable de proposer un choix congruent de mode d’expression artistique.

Les participants acquièrent également des connaissances théoriques éclairant la pratique. Dans cette alternance expérientielle et théorique ils intègrent peu à peu les éléments nécessaires à une future pratique professionnelle.

Bloc 3 : Élaboration et conduite d’une séance d’art-thérapie

Il s’agit pour les participants de développer un savoir-faire dans les techniques artistiques et un savoir être dans les techniques d’accompagnement, à travers des mises en situation au cours desquelles ils habitent alternativement les rôles de consultant et d’apprenti praticien.  Les participants sont amenés à : mettre en place les conditions matérielles, les outils et l’aménagement d’espace, pour la conduite d’une séance, à proposer des protocoles et des exercices d’art thérapie adaptés, à accompagner l’expression du client et la lecture symbolique de sa création, à élaborer des comptes rendus de séance.

Les participants acquièrent également des connaissances théoriques éclairant la pratique. Dans cette alternance expérientielle et théorique ils intègrent peu à peu les éléments nécessaires à une future pratique professionnelle.

Bloc 4 : Création et développement d’une activité d’art-thérapeute

31 jours de formation, soit 200 heures qui se déroulent sous forme de stages en présentiel.

L’accent est mis sur les mécanismes du transfert et du contre-transfert ainsi que sur le savoir-faire des participants et leurs capacités à choisir des stratégies techniques et théoriques d’accompagnement en fonction des besoins du consultant.

Il s’agit pour les participants de se positionner dans une activité professionnelle. Dans ce niveau les participants sont amenés à : acquérir les compétences juridiques, fiscales et sociales nécessaires à la création d’une entreprise, apprendre à effectuer les démarches légales et règlementaires de création d’entreprise, connaitre et apprendre à utiliser les outils de communication afin de créer et faire évoluer une activité indépendante, développer leurs capacités à formuler, formaliser, à présenter leur projet professionnel aux différents partenaires et à la clientèle, développer leurs capacités à se projeter en tant que travailleur indépendant.

Les trois premières années de formation se déroulent dans un cheminement progressif d’approfondissement. La quatrième année est une année de passage à la pratique professionnelle.

C’est durant la quatrième année, qu’il est demandé aux participants d’entreprendre, sous supervision, un stage clinique de 210 heures avec un minimum de trois consultants et de participer aux sessions de supervision.

Enseignement en psychopathologie

Trois modules de trois jours d’un enseignement en psychopathologie viendront compléter la formation. Cet enseignement pourra être suivi à partir de la troisième année et/ou après la quatrième année. Ces modules sont obligatoires pour la validation.

Supervision

La supervision relève de la déontologie de l’art thérapeute. Elle est indispensable pour garantir la sécurité psychique du consultant et du praticien et pour la validation de la formation.

Dans le respect des normes européennes, la supervision est obligatoire dans la méthode enseignée par l’école pour un minimum de 150 heures correspondant à 19 journées.