Lettre à mon corps Corinne, en formation à l’école d’art-thérapie – Juin 2022
Mon cher corps,
Il y a un moment maintenant que nous vivons ensemble et je te découvre encore.
Tu es mon ami le plus fidèle car même les douleurs que tu ressens, que je ressens à travers toi, sont des signaux et des messages que tu m’envoies pour que je t’écoute, que je m’écoute à travers toi.
Aujourd’hui, je veux te remercier du plus profond du cœur.
Je ne suis pas tendre avec toi et je sais te faire mal.
Je ne t’aime pas toujours, je te rejette parfois, ne te supporte plus … Malgré tout, chaque jour, tu me permets de continuer à parcourir le chemin qui est le mien.
Merci mes chers pieds de me porter au quotidien, de me faire sentir mille choses par cette plante si sensible. Vous m’avez fait danser, virevolter, marcher à travers 1000 contrées…pourtant vous étiez enfermés dans des chaussons étroits, des pointes douloureuses, de lourdes chaussures de marche…Quel courage !
Merci mes jambes d’avoir été si souples et solides…mon bassin d’être si mobile et capable de ressentir les rythmes d’une musique, d’un chant, de la vie…
Merci mes bras capables d’enlacer, merci mes mains capables de caresser…
Merci mon cou, ma nuque pour tous les mouvements gracieux offerts…Ma tête siège de savoirs, mon visage recueil de mes émotions…
Merci ma poitrine qui se soulève au rythme de mes respirations et me rappelle ainsi, à chaque seconde, que je suis vivante.
Je te délaisse souvent, je te dis que je ne t’aime pas parce que ci, parce que ça…comme mon ventre trop arrondi.
Je vous demande pardon. Vous me rappelez que je n’ai pu porter d’enfant qui aurait arrondi mes formes en grandissant au creux de moi. Merci d’être là, simplement comme vous êtes aujourd’hui, symboles de ma féminité malgré tout.
Par votre sensibilité, j’ai eu la joie de me sentir femme et je sais pouvoir le ressentir encore.
Mon ami, mon corps, reçoit toute ma gratitude et mon amour pour être ce si bel instrument de vie, en vibration avec la Terre, le ciel et l’Amour.
Merci pour ton intelligence à mettre en maux ce que je n’arrive pas à parler. Tu sais te faire écouter pour m’aider à comprendre.
Merci pour ton humilité aussi à te mettre à mon service pour que je puisse m’épanouir, créer encore, découvrir…te découvrir.
Aujourd’hui, je veux encore cheminer avec toi, être à ton écoute.
Nous allons vieillir ensemble et je me réjouis de découvrir avec toi des sensations différentes, des mouvements plus doux et respectueux. Je veux prendre soin de toi, prendre soin de moi, sur ce nouveau chemin de vie qui nous attend.
Je te souhaite beaucoup de joie, de sérénité et de douceur. J’en aurais tout autant de te savoir là, mon fidèle AMI !
Alors « TOUT D’ BON » ! comme on dit en Suisse ;
Plein de caresses, MERCI, MERCI !
Corinne
Articles École