Se former à l’art thérapie – Article du magazine “Marie-Claire”
La magazine “Marie-Claire” du mois d’octobre 2021 consacre un article à l’école d’Art-Thérapie Catherine Jenny pour se former à l’art thérapie en Alsace.
Classé parmis les adresses incontournables, retrouvez ici l’article en ligne consacré à cette rencontre.
L’ÉCOLE D’ART-THÉRAPIE CATHERINE JENNY, FORME DES ART-THÉRAPEUTES
Installée à Sélestat, au centre de l’Alsace non loin de Strasbourg, l’École d’art-thérapie Catherine Jenny forme de futurs art-thérapeutes dans le courant humaniste de la psychologie avec une pédagogie basée sur l’expérientiel.
L’art-thérapie dans sa globalité…
« La graine d’un arbre, contient déjà l’arbre. Mais elle peut tomber sur un terrain fertile ou un terrain hostile, tout comme les humains. Quel que soit le terrain d’origine, chacun se développe et peut déployer l’arbre qui est en lui et s’épanouir quelle que soit sa forme ». Les êtres de relation que sont les humains, ont besoin d’être accompagné pour s’épanouir. Par ces mots, Catherine Jenny a défini la volonté qui guide son école, l’École d’art-thérapie Catherine Jenny. Cette ancienne psychothérapeute, lorsqu’elle a fondé l’école, constatait que l’art-thérapie se spécialisait dans la danse ou la musique par exemple. « Je voulais proposer une formation qui, à travers différentes expressions artistiques, réunifie les êtres, réaligne le corps, le cœur et la tête et redonne à chacun la conscience et le pouvoir de son intelligence intrinsèque», ajoute la fondatrice de l’école. L’École d’art-thérapie Catherine Jenny mêle donc aussi bien les arts plastiques avec le théâtre, en passant par le mouvement, la danse.
…et dans son humanisme
Ainsi, l’école forme les futurs art-thérapeutes. Elle accueille aussi bien des personnes en reconversion professionnelle, des professionnels de la relation d’aide et des thérapeutes de différents horizons souhaitant approfondir ou développer leur pratique et également tout public d’adultes cherchant un accompagnement pour un mieux-être à travers la créativité et l’expression artistique. « Nous formons nos stagiaires à accueillir et à mettre au centre de leur attention les êtres dans leur globalité, plutôt que de les considérer comme des cas avec leurs symptômes ou leurs pathologies. Les ressentis, les difficultés, les maladies, les blocages… sont considérés dans une vision positive dans le mesure où ils sont un langage qui signale que la personne a besoin de réajuster quelque chose dans sa manière de vivre », explique Catherine Jenny. L’école d’art-thérapie, basée à Sélestat (67), met l’accent sur le processus artistique, et la création afin de permettre aux participants de découvrir des ressources jusque-là insoupçonnées et agir de manière plus libre pour créer une vie satisfaisante. S’émanciper de croyances limitantes ou de la crainte du regard d’autrui permet d’œuvrer pour soi-même et développer un mieux-être au quotidien.
Une pédagogie axée sur l’expérience
La pédagogie de l’’École d’art-thérapie Catherine Jenny met l’expérimentation et les mises en situation à la base des apprentissages avant d’apporter les enseignements théoriques, rétablissant ainsi les processus initiaux des apprentissages de l’être humain. Avec la rentrée en janvier, les 200 heures de formation annuelles se déroulent lors de week-ends de trois jours ou lors de stages de cinq jours. Les stagiaires y apprendront les grands principes de l’art-thérapie humaniste : l’expression artistique, et les techniques, le processus de création, les conditions et le cadre soutenant les séances et les ateliers, ainsi que les stratégies d’accompagnement thérapeutiques en fonction des besoins, des personnes et des problématiques. L’école intègre également à son enseignement le théâtre rituel et la mythologie, fondatrice de notre culture occidentale, miroir de nos psychés, pour que chacun ait conscience qu’il est inscrit dans l’histoire collective.
Ainsi, à l’École d’art-thérapie Catherine Jenny, c’est l’assurance de se former avec humanisme et ouverture d’esprit dans une pratique thérapeutique qui se développe de plus en plus en France.
Pour les personnes qui s’intéressent à la formation d’art-thérapeute, l’École d’art- thérapie Catherine Jenny offre un week-end de formation en immersion avec les participants déjà en formation. C’est une première expérience qui permet de découvrir l’école et son enseignement, avant de s’y engager. L’objectif de la directrice est désormais d’organiser des conférences et vidéoconférences pour faire mieux connaître l’art-thérapie et ses bénéfices et de développer des formations sur le traitement des traumatismes par l’art-thérapie…
Magazine Marie-France – Dossier du 20/09/2021 – En partenariat avec Médias France
Articles École