Que l’on soit art-thérapeute, praticien de la psychothérapie, psychologue, coach ou dans d’autres domaines de l’accompagnement et de l’aide à la personne, la supervision est essentielle pour garantir la sécurité psychique du consultant et comme du praticien.
L’analyse de la pratique ou supervision est une formation continue tout au long de la pratique du thérapeute, de l’art thérapeute et de tout praticien de la relation d’aide. Elle fait partie de la déontologie de tout professionnel accompagnant des personnes en difficulté.
Objectifs
Suivez un cycle de supervision pour améliorer votre pratique thérapeutique.
Les sessions d’approfondissement sont consacrées à :
- l’approfondissement de la posture du thérapeute, du coach et de l’art thérapeute dans la relation thérapeutique,
- la mise à jour des mécanismes de projection, de transfert et contre-transfert, l’analyse de la pratique thérapeutique et de ce que signifie « accompagner » en thérapie, en coaching
- l’approfondissement des principes fondateurs de la Gestalt expérientielle et du courant humaniste en psychothérapie,
- questionner la pertinence de l’utilisation de tel ou tel média artistique en fonction de la problématique des consultants,
- l’approfondissement du processus créatif et des lois qui le régissent,
- découvrir, explorer et affiner le style personnel de chacun et à renforcer l’installation du thérapeute dans sa légitimité.
Contenu de la formation
En supervision, travaillez autour des problématiques concrètes que vous rencontrez dans votre pratique
Le contenu des sessions est amené par chaque participant en fonction des difficultés qu’il rencontre.
Moyens et Méthodes pédagogiques
Découvrez, expérimentez, et échangez lors des sessions de supervision pour mieux accompagner le processus thérapeutique.
Sous l’égide d’un praticien plus expérimenté, les participants, mettent symboliquement en scène les différentes situations d’accompagnement qui les questionnent. Ce travail expérientiel est suivi du partage des observations des participants afin d’analyser le processus de la séance, auquel s’ajouteront l’analyse, l’éclairage théorique du superviseur.
Des études de cas ainsi que le témoignage de l’expérience du superviseur viennent étayer la légitimité des participants dans leur fonction de thérapeute et d’art thérapeute et leur permet d’intégrer que leurs consultants, à travers leurs différentes problématiques les obligent à élargir leurs connaissances, leur champ de conscience et que cela fait partie du métier.
Profil du/des animateurs