La Loba*, chante le corps retrouvé… (Ré)apprivoisez votre corps et (ré)appropriez-vous votre histoire personnelle en vous appuyant sur le récit La Loba de Clarissa Pinkola Estes. Pour cette formation continue, ce voyage au coeur de vous-même, Catherine Jenny vous invite hors les murs de l’école d’art-thérapie et vous donne RDV dans un lieu en pleine nature à définir.
” En chacun de nous, dans un lieu souterrain et sauvage se tient le guérisseur qui sait insuffler de l’âme à ce qui souffre et a besoin de se rétablir. “
Que nous soyons femme ou homme, c’est en prenant appui sur notre nature instinctive, que nous pouvons chanter l’hymne créatif pour reprendre chair et restaurer notre vitalité. C’est en nous reliant à notre intuition que nous pouvons nous souvenir de nos racines perdues. C’est en redécouvrant les ressources cachées de notre cœur que nous pouvons nourrir la relation à nous-mêmes et aux autres.
Le stage nous convie à renouer avec ces forces régénératrices afin de retrouver le créateur qui est en chacun de nous, celui qui est prêt à agir pour transformer les conditions de notre existence.
Créer est l’expression d’une affirmation aimante de la vie. Il n’est pas de création sans que celui qui crée ne soit lui-même recréé.
*La louve, récit extrait de « Femmes qui courent avec les loups » Clarissa Pinkola Estès
Objectifs
A travers le récit de La Loba, reconnectez-vous à votre corps, messager de votre âme
-
Faire connaissance avec la symbolique des parties du corps et leurs fonctions psycho-physiques
-
Redonner au corps une écoute, entendre ses messages pour se relier au guérisseur qui sait insuffler de l’âme à ce qui souffre et a besoin de se rétablir
-
Retrouver et prendre appui sur la nature instinctive pour restaurer sa vitalité
-
Se relier à l’intuition et se relier aux racines perdues dont chacun a besoin pour se comprendre et se soutenir dans son projet de vie
-
Renouer avec les forces régénératrices du cœur pour nourrir la relation avec soi-même et avec les autres
-
Prendre appui sur sa propre nature pour mettre en œuvre ses ressources, ses talents et développer sa créativité
Contenu de la formation
(Ré)apprivoisez votre corps, et réappropriez-vous votre histoire avec l’appui du récit de La Loba.
Le corps est le lieu où se raconte notre histoire la plus intime
Chaque tension, raideur, blocage, raconte une histoire. Le corps garde tout en mémoire, que ce soit un événement récent ou ancien, voire néonatal et parfois futur, quand il s’agit de peurs liées à l’avenir.
L’humain est un système fait de différents sous-systèmes qui s’interpénètrent. Il n’existe ni du “tout psychique” ni du “tout physique”. Autrement dit psyché et corps s’interpénètrent, ils sont les deux faces d’une même réalité.
Chaque journée de stage, sera construite dans une progression permettant à chacun d’apprivoiser « son corps » à son rythme, de s’accueillir avec ses sensations, ses émotions, son histoire.
L’enseignement est construit dans une interaction entre les apports sur la symbolique des différentes parties et organes du corps et la pratique de l’attention consciente, la respiration, la danses, le chant, le massage et le toucher conscient, le mouvement régénérateur, le rêve éveillé, et l’expression plastique.
La pratique se fera en solo, par deux, ou en groupe et sera suivi d’une mise en commun des expériences et d’un éclairage avec des réponses aux questions posées.
Moyens et méthodes pédagogiques
Le récit La Loba de Clarissa Pinkola Estes, utilisé comme fil rouge d’un enseignement.
L’enseignement est construit dans une interactivité entre les mises en situation dans un processus d’approfondissement progressif, les apports théoriques, l’acquisition de techniques d’expression artistiques, et, le questionnement visant la mise en place de repères personnels et l’émergence des problématiques professionnelles permettant les études de cas.
Profil du/des animateurs