Le Pouvoir Universel du Cercle
Des reliefs rupestres aux roues de médecine, des mandalas tibétains et indiens aux rosaces des cathédrales, le motif circulaire a toujours fasciné les êtres humains. Mais pourquoi cette forme d’expression est-elle si significative et apaisante à travers les cultures et les époques ?
Tout d’abord, nos origines sont intrinsèquement liées au cercle. En effet, nous nous développons à partir d’un œuf minuscule dans la matrice de notre mère, un espace sphérique qui nous enveloppe. Puis, au moment de la naissance, une série de muscles circulaires nous pousse le long du canal pelvien tubulaire, et nous sortons par un orifice circulaire dans le vaste monde.
Une fois nés, nous nous trouvons sur une planète ronde qui tourne autour du soleil. Même si nous n’avons pas conscience de ce mouvement circulaire, notre corps, lui, le perçoit grâce à la force de gravité qui nous ancre à la terre. Plus profondément encore, dans l’univers de l’atome, les électrons tournent autour d’un noyau central.
Par conséquent, notre expérience subliminale du mouvement circulaire, tout comme le souvenir de la matrice maternelle, est encodée dans nos cellules. C’est pourquoi nous réagissons naturellement à la forme circulaire, un fait commun à tous les êtres humains de tous les temps.
Ainsi, créer des mandalas est une véritable célébration de la vie, une occasion de nous développer, d’aimer et simplement d’être.
Objectifs pédagogiques
Créer des mandalas pour exprimer votre être, vous développer, et cultiver l’amour
Cette formation vous permettra d’atteindre les objectifs suivants :
- Approfondir vos connaissances – Découvrir les pratiques méditatives et de soin basées sur les mandalas, les cercles et les roues dans diverses cultures.
- Expérimenter certaines de ces pratiques méditatives par la contemplation et la méditation active pour développer son attention consciente au corps.
- Apprendre à utiliser diverses techniques plastiques (peinture, le dessin neurographique, la pâte à modeler, le sable, et bien d’autres supports.)
- Créer vos propres mandalas
- Mettre en oeuvre vos ressources et talents – Développer votre créativité
- Apprendre à faire une lecture analogique et symbolique des créations dans le cadre thérapeutique : lecture des couleurs, des nombres, des figures, des formes…
- Renforcer vos capacités d’accompagnement en art-thérapie.
Contenu de la formation
Le mandala et le processus d’individuation
Créer et interpréter un mandala : L’Approche Jungienne
La pratique du mandala a été introduite en psychologie par C.G. Jung. En décidant de se consacrer à sa vie intérieure, il s’est mis à tenir un journal dans lequel il consignait ses rêves, ses pensées, ses dessins.
Chaque matin je dessinais dans un carnet une petite figure circulaire, un mandala, qui régulièrement semblait correspondre à mon état intérieur du moment. Je n’ai découvert que petit à petit ce qu’était réellement le mandala : le Soi, l’intégrité de la personnalité laquelle, quand tout va bien, est harmonieuse. C.G. Jung
Le Mandala : Un Outil de Cohésion dans un Monde Fragmenté
Jung considérait le mandala comme un puissant outil d’intégration. A quelqu’un qui lui demandait quel serait l’archétype dominant l’humanité, Jung répondit sans hésitation et avec véhémence : « la désintégration ! »
Jamais l’humanité n’a eu plus besoin qu’aujourd’hui du pouvoir curatif du mandala. Pour notre monde éclaté qui se désintègre, rien n’est plus nécessaire que cette grande force de cohésion qu’est le mandala.
Retrouver le Centrage et la Clarté grâce au Mandala
En somme, créer un mandala est un moyen de se recentrer, de sortir de la confusion, de voir plus clairement. De ce fait, cela nous permet de coopérer à notre processus d’individuation. Sa pratique favorise l’intégrité de notre ego et nous permet de découvrir que nous sommes reliés à plus vaste que lui. Le mandala nous met en contact avec notre sagesse profonde pour nous permettre d’exprimer ce que nous sommes, ou destinés à être.
Moyens et méthodes pédagogiques
Le mandala, fil rouge de cet enseignement.
Chaque journée la pratique se fera en solo, par deux, ou en groupe et sera suivi d’une mise en commun des expériences.
La formation est construite dans une interaction entre la pratique créative de mandalas avec les apports techniques, l’enseignement et l’apprentissage des lectures analogiques et symboliques, les expériences d’accompagnement et les éclairages théoriques avec des réponses aux questions posées.
Profil du/des animateurs







