Dépendances et comportements addictogènes : l’abstinence n’est pas qu’une question de volonté et la dépendance est une maladie. Si le sevrage médicamenté en structure est indispensable et incontournable, le travail psychothérapeutique est tout aussi essentiel pour une consolidation de l’abstinence. Comment accompagner au mieux des personnes souffrantes d’addiction ? C’est tout l’objet de ce stage.
En tant qu’art-thérapeute, nous pouvons être confronté à un problème d’addiction de certains de nos consultants. Notre travail sera alors, d’amener la personne à reconnaître la nécessité de se faire prendre en charge par une équipe d’addictologue et peut-être d’assurer le suivi ultérieur de son parcours en lien avec cette équipe. Sachant qu’il n’existe pas de réponse unique et que chaque accompagnement est une aventure singulière, riche d’apprentissage pour le praticien et pour le consultant, toute notre écoute et la mobilisation de notre intuition pour répondre au mieux aux besoins du consultant sera nécessaire.
Objectifs
Apprenez à mieux accompagner les dépendances et comportements addictogènes.
-
- Interroger sa propre pratique addictogène et/ou sa pratique addictive.
- Apprendre à repérer les différentes formes d’addictions et connaitre les grands principes, les mécanismes et le dysfonctionnement psychique qui opère autour de la question de l’addiction.
- Expérimenter et comprendre les étapes nécessaires pour une bonne prise en charge de la personne addicte.
- Développer son intuition, son écoute, pour être force de proposition en adéquation avec le projet personnel de soin du consultant.
- Apprendre à élaborer et à conduire une séance d’art-thérapie qui prend en compte les spécificités des personnes avec une ou des problématiques addictives.
- Apprendre la conduite de l’entretien motivationnel, pour le suivi d’un consultant addicte.
- Acquérir les éléments nécessaires pour s’adresser à d’autres professionnels ou équipe pour orienter un consultant
- Réfléchir au débat de société qui oppose l’abstinence et la prévention des risques.
Contenu de la formation
Familiarisez-vous au processus d’accompagnement des dépendances et comportements addictogènes.
JOUR 1 – REPÉRER, IDENTIFIER, SITUER
- Les définitions de l’Addiction
- Le processus d’addiction et la dépendance : Explication bio-psycho-social de l’addiction.
- Se positionner individuellement par rapport à la définition
- Pratique addictogène ou conduite addictive ? Faire la différence pour bien comprendre de quoi il s’agit.
- L’Entretien motivationnel. Comment amener le consultant à parler de son addiction et lui permettre de se situer dans son parcours, sa motivation.
JOUR 2 – ACCOMPAGNER LE CONSULTANT DANS SON PROCESSUS DE SOIN.
- Les questions du deuil, de la peur du vide, du jugement, de la communication, de l’estime de soi et ses trois composantes
- La question de la comorbidité du trauma
- Les violences sexuelles
- La violence physique
- L’absence de relation / communication
- L’alexithymie
- L’isolement social-familial-professionnel
- Abstinence ou réduction des risques ?
- Vers qui adresser le consultant si besoin : es acteurs et structures de l’accompagnement.
Moyens et méthodes pédagogiques
Alternez les méthodes, construisez votre propre pratique et faites évoluer votre savoir-être thérapeute.
C’est par l’alternance de différentes méthodes pédagogiques que l’étudiant pourra se construire sa propre pratique et la faire évoluer :
- La méthode expositive transmet les éléments théorico cliniques, les définitions et terminologie propre à l’addictologie.
- La méthode démonstrative permet de mieux intégrer certains outils proposés aux étudiants et facilite leur appropriation et leur utilisation.
- La mise en commun des connaissances et suppositions de chacun dans le groupe alimente la richesse du sujet abordé par leur point de vue respectif.
- Chaque stagiaire peut également expérimenter par lui-même l’outil proposé et en déduire sa pertinence avec des mises en condition et des études de cas où il se trouve maitre de proposition.
Profil du/des animateurs